Kultur04. November 2025

Orchestre de Chambre du Luxembourg

Une nouvelle saison pleine de découvertes

de Michel Schroeder

Depuis 51 ans, l’Orchestre de Chambre du Luxembourg (OCL) enrichit le paysage musical luxembourgeois en faisant résonner la musique de chambre aux quatre coins du pays et bien au-delà. Depuis sa création en 1974, l’OCL a ainsi parcouru les plus grandes scènes nationales en offrant un répertoire varié qui touche un large public et sensibilise plus particulièrement les jeunes à la musique classique.

Fondé en 1974, l’OCL est l’une des formations musicales les plus actives et les plus innovantes du pays. Composé d’une quarantaine de musiciens, en permanence à la recherche de plus haute excellence artistique, cet Ensemble défend le riche répertoire pour orchestre de chambre, allant du baroque à la création contemporaine. L’OCL se produit sur toutes les grandes scènes luxembourgeoises : Philharmonie, Grand Théâtre, Escher Theater, Rockhal, Centres Culturels Régionaux. Il se produit également régulièrement dans la Grande Région, ainsi qu’à l’Opéra-Comique de Paris.

L’Orchestre de Chambre du Luxembourg se produit au côté d’artistes luxembourgeois comme internationaux, tant émergeants que de premier plan.

Cette saison, dans la droite ligne des précédentes, explique Georges Santer, président du Conseil d’Administration de l’OCL, fait tomber les barrières entre les styles, les cultures, les publics. Il renforce ses liens avec la jeunesse et mes artistes émergents, qu’ils soient lauréats de concours, élèves en école de musique, compositeurs en devenir ou stagiaires en formation. Cette saison, nous rassemblerons autour de programmes inattendus : le murmure d’un ruisseau transfiguré par Kilar, la voix d’un jardinier mélomane, les envolées d’un rossignol romantique ou encore un opéra écrit dans le camp-ghetto de Terezin. Que cette saison soit une invitation à être ensemble, dans la beauté d’un jardin suspendu, d’un requiem intime à des danses tziganes virevoltantes, d’un film muet à une immersion à 160°.

Des dates à retenir et à inscrire à votre agenda

16 novembre : Mélodie des Champs à La Philharmonie

Dimanche, le 16 novembre, à 17 heures, Salle de Musique de Chambre de la Philharmonie Luxembourg. En musique, nombreux sont les compositeurs qui se sont inspirés des oiseaux. Sous la direction de Mariano Chiacchiarini, Pilar Policano, violon, la récitante Milla Trausch, l’OCL propose un programme d’œuvres dans lesquelles les oiseaux incarnent à merveille leur rôle : Trois fugues sur des thèmes de Bach de Clara Schumann, The Lark Ascending de Ralph Vaughan Williams et Gli Uccelli d’Ottorino Respighi. La lecture se fera en langue luxembourgeoise. Réservations : OCL.

30 novembre : Gala des Lauréats du Conservatoire à Echternach

Dimanche le 30 novembre, 17 heures, au Trifolion à Echternach. Cette année, le Trifolion a l’honneur d’accueillir le Gala des Lauréats, un événement prestigieux réunissant les jeunes diplômés du Conservatoire de la Ville de Luxembourg, distingués pour leur excellence artistique. Accompagnés par l’Orchestre de Chambre du Luxembourg, ces talents prometteurs interpréteront un répertoire exigeant et raffiné, reflet de leur virtuosité et de leur passion. Réservations : Trifolion www.trifolion.lu

2 janvier : Concert du Nouvel An à Hesperange

Vendredi le 2 janvier 2026, 20 heures, au Centre Culturel CELO de Hesperange, sous la direction de Mateusz Moleda, un programme festif avec des œuvres de Strauss, Tchaïkovski, Chostakovitch, Dvorak, Koster, Smetana ... Empreints des traditions les plus emblématiques de leur patrie, les artistes de Russie et de Bohème se rencontrent à Vienne où les styles se mélangent et les frontières s’effacent. Les valses se colorent de touches exotiques et font place à la mazurka ou à la polonaise, les artistes tziganes abreuvent les cafés de leur musique entraînante et virtuose. Ce Concert du Nouvel An résonnera encore longtemps dans vos esprits. Réservations : www.hesperange.lu et www.luxembourg-ticket.lu

20 janvier : Lëtz Next Generation à la Philharmonie

Mardi le 20 janvier 2026, 19 heures 30, à la Salle de Musique de Chambre de la Philharmonie Luxembourg, sous la direction de David Hurpeau, seront interprétées des pièces concertantes de compositrices et de compositeurs luxembourgeois et de la Grande Région, en collaboration avec Artistes en Herbe. Réservations : www.artistesenherbe.lu, tél. 26 32 26 32

5 février : Contretemps à la Philharmonie

Jeudi le 5 février 2026, 19 heures 30, à la Salle de Musique de Chambre de la Philharmonie Luxembourg, sous la direction de Bertie Baigent, Three studies from Couperin de Thomas Ades, Le Tombeau de Couperin de Maurice Ravel, une œuvre en création de Markus Brönnimann et la Symphonie N° 45, les Adieux de Joseph Haydn. Un programme divertissant, intelligent, magnifique. Réservations : OCL.

14 et 15 février : Zu unseren Schwestern, zu unseren Brüdern au Grand Théâtre

Samedi le 14 février 2026, 19 heures 30 et dimanche le 15 février, 17 heures, à l’European Convention Center, puis au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg. La première partie «En vertu de» aura lieu à l’Hémicycle. L’adaptation de la Convention européenne des Droits de l’Homme par Stéphane Ghislain-Roussel, musique d’Eugène Birman, interroge l’évolution de cette Convention. Le deuxième volet est constitué de l’opéra de chambre Der Kaiser von Atlantis de Victor Ullmann, composé en 1943 au camp de concentration de Theresienstadt. Réservations : lestheatres@vdl.lu, tél. 47 96 39 00

27 février : Concert d’inauguration de l’Ecole de Musique de Pétange

Vendredi le 27 février 2026, 19 heures 30, à l’Auditorium de l’Ecole de Musique de Pétange, sous la direction de Fabrizio Ventura, au piano Francesco Tristano. Lors du concert d’inauguration de l’Ecole de Musique de Pétange seront jouées Intrait de Francesco Tristano, Concerto in g minor de Jean-Sébastien Bach, Circle songs for piano and string orchestra de Francesco Tristano, Holberg suite d’Edgar Grieg, Eastern Market de Franceso Tristano et Opa de Francesco Tristano. Quatre années après que fut posée la première pierre de la nouvelle école de Musique de Pétange, l’Orchestre de Chambre du Luxembourg est heureux de participer à ce concert inaugural qui ouvrira les portes à toutes les formes de musique dans cette nouvelle maison qui verra défiler les générations, brassant une pluralité de pratiques, de parcours et d’aspirations. Réservations: ww.mousekschoul.lu, tél. 50 12 51 56 00.

6 mars : Concert de Midi à l’Abbaye de Neimënster

Vendredi le 6 mars 2026, 12 heures 30, à l’Abbaye de Neimënster, aura lieu la projection du film d’Ernst Lubitsch Die Austernprinzessin. Placé sous la direction d’Olivier Dartevelle, l’Orchestre de Chambre du Luxembourg illustrera musicalement cette projection. Réservations : www.vdl.lu, tél. 47 96 42 99.

13 mars : Chef meets Chef, musique et cinéma au Cercle Cité

Vendredi le 13 mars 2026, à 12 heures 30 et à 19 heures 30, au Cercle Cité Luxembourg, des œuvres mêlant histoire et cinéma, sous la direction de Bertie Baigent, avec la comédienne et scénariste Céline Camara. A cette occasion, en pleine actualité offerte par le Luxembourg City Film Festival, les musiciens de l’OCL brilleront sous le feu des projecteurs dans un concept qui porte désormais leur signature. Réservations : OCL.

20 mars : Ecole régionale de Musique de Dudelange

Vendredi le 20 mars 2026, à 20 heures, à l’Eglise Saint-Martin de Dudelange, sous la direction de Steve Boehm, avec l’Orchestre symphonique de l’Ecole régionale de Musique de la Ville de Dudelange, lors de ce concert des Lauréats seront interprétées : Symphonie N° 3 Eroica de Beethoven, Concerto N° 1 d’Edward Grieg, Escapades from Catch me if you can de John Williams, Symphonie N° 9 de Dvorak et la Symphonie N° 8 de Dvorak. De jeunes artistes de l’Ecole Régionale de Musique de Dudelange se produiront en solistes lors de ce concert exceptionnel. Réservations : www.emdudelange.lu, tél. 51 61 21 851

Pour toutes informations : Orchestre de Chambre du Luxembourg, 261, route de Longwy L-1941 Luxembourg, tél. 621 263 264, info@ocl.lu www.ocl.lu