Luxemburg06. August 2026

Hiroshima nous met en garde :

ABOLISSONS TOUTES LES ARMES NUCLÉAIRES !

Une déclaration du Parti Communiste Luxembourgeois (KPL)

Le 6 août 1945, les États-Unis ont largué la première bombe atomique sur la ville japonaise d’Hiroshima, suivie, le 9 août 1945, d’un deuxième largage sur Nagasaki. Ces crimes de guerre avaient avant tout pour but de montrer au monde entier leur »bâton de fer». Le nombre total de personnes décédées directement ou des suites des bombardements atomiques s'élevait, en août 2024, à 543 091.

Aujourd’hui, les États dotés d’armes nucléaires disposent de plus de 12 100 armes nucléaires. Rien qu’en 2025, ils ont dépensé plus de 102 milliards d’euros pour leurs arsenaux nucléaires, soit 3 200 euros par seconde. Les investissements d’une seule journée suffiraient à faire en sorte que deux millions de personnes n’aient plus à craindre pour leur prochain repas. Les fonds mobilisés au cours des trois dernières années suffiraient à eux seuls à éradiquer la faim dans le monde.

Sans tenir compte des dangers d’une utilisation militaire et sans se soucier des moyens dont on a urgemment besoin pour éradiquer la faim dans le monde, pour protéger le climat et l’environnement, pour améliorer l’éducation, les soins de santé, la construction de logements et la protection sociale, on continue d’investir des milliards de plus en plus importants dans la possibilité de plonger le monde entier dans un enfer nucléaire.

Le Parti communiste luxembourgeois soutient l'appel lancé au gouvernement luxembourgeois pour qu'il adhère immédiatement au traité des Nations unies sur l'interdiction de toutes les armes nucléaires. Face à la menace croissante d'une guerre, qui comporte le risque d'un recours aux armes nucléaires, le KPL réitère son appel en faveur de l'abolition de TOUTES les armes nucléaires, sans aucune exception.

Parti Communiste Luxembourgeois (KPL)