Kultur10. Juni 2022

Les ardoisières de Haut-Martelange

Inauguration du nouveau train

de Michel Schroeder

Nous nous sommes rendus à Haut-Martelange, commune de Rambrouch, le jour de l’inauguration du nouveau train et de son circuit au Musée de l’Ardoise – Schiefermusée (www.ardoise.lu), Maison 3, à Haut-Martelange.

Ce jour-là, le temps était superbe, les invités nombreux et l’ambiance à la fête, avec des invités d’honneur comme : la ministre de la Culture, Sam Tanson, Fernand Etgen, bourgmestre de Rambrouch, ainsi que Marco Schank, président de l'a.s.b.l. Musée de l'Ardoise.

Agnès Hoogenhout, de l’a.s.b.l Les amis de l’Ardoise - Frënn vun der Lee (Tél. :23640141 / e-mail : info@ardoise.lu) a prononcé le discours d’inauguration, rappelant les principales étapes du musée. Doris Thilmany, administratrice déléguée, et toute l’équipe du musée étaient sur leur trente-et-un. La musique de Perle encadra admirablement la cérémonie.

Un peu d’histoire

Je vous propose d’écouter Agnès Hoogenhout : «C’est en 1992 que des amis et connaissances se sont réunis avec pour objectif de créer une association qui aurait pour but de valoriser le patrimoine des ardoisières et son industrie. La commune de Rambrouch a racheté le site des anciennes ardoisières, et du matériel ainsi que des documents ont été réunis. Les membres de l’association travaillèrent activement afin de remettre les bâtiments en état.

De premières visites furent déjà organisées à l’époque. En 1994, les Amis de l’Ardoise mirent la main à l’œuvre et posèrent les premiers rails. Bientôt une première locomotive diesel NS1, la «Maus», réalisa les premières balades pour visiteurs. Quand l’Etat reprit le site, en 2003, les Amis de l’Ardoise furent toujours présents et fort actifs. En 2006, ils achetèrent une locomotive, une OME 117. Après les visites, le public était toujours ramené à l’entrée du site à l’aide de ce train qui vibrait et tremblait dans tous les sens. On continua à travailler d’arrache-pied pour étendre le réseau.

En 2006, Raymond Linden acheta une locomotive à vapeur qu’il offrit au musée. En 2008, la locomotive verte, irréparable, cessa de circuler. La locomotive «Raymond» prit alors du service.

En 2019, il fut décidé qu’il était grand temps de remettre à neuf le réseau de rails. A l’époque, les Amis de l’Ardoise avaient économisé 40.000 euros, ce qui était vraiment insuffisant. Le Musée de l’Ardoise ajouta 303.000 euros à ce montant. C’est en 2021 que le nouveau circuit destiné à accueillir le train fut achevé. Les premiers essais furent réalisés avec la locomotive «Blo». De nombreux amis s’afférèrent afin de la rendre utilisable. On la monta, démonta, remonta. Un expert contribua, avec ses connaissances en moteurs diesels, à donner une nouvelle vie à cette «vieille Dame», afin qu’elle puisse reprendre du service et se lancer à nouveau sur les rails».

Savez-vous que pas moins de quatre cents bénévoles ont œuvré pour qu’il soit enfin possible de faire recirculer le train, l’une des attractions phares du musée de l’Ardoise, non seulement pour les plus jeunes visiteurs, mais également pour les adultes qui adorent prendre place dans les wagons.

Bon et agréable voyage !

Pierre, un ancien ardoisier

Le cadre du Musée de l’Ardoise de Haut-Martelange est exceptionnel. Son isolement relatif, dans un bel écrin de nature, intensifie de belle manière l’ambiance historique et ouvrière du site. Il y a de très nombreux points d’intérêt à visiter. Je vous conseille de prévoir une demi-journée sur le site.

Pierre, aujourd’hui âgé de 82 ans, vous fera des démonstrations du dur labeur des ardoisiers, tout en fournissant de fort intéressantes explications, et en racontant des anecdotes savoureuses, mais dramatiques aussi parfois. Pierre a commencé à travailler à l’âge de 14 ans dans les ardoisières de Haut-Martelange. Aujourd’hui, lors d’une radiographie de ses poumons, on lui a découvert des points noirs. Pierre a travaillé ici jusqu’en 1986, c’est-à-dire jusqu’à la fermeture des ardoisières. Ce métier éreintant fut à l’origine du décès prématuré de nombreux mineurs et ouvriers.

Pierre vous montrera la taille des ardoises destinées aux toitures. En 8h de dur labeur, un tailleur taillait en moyenne 800 pièces. Il fallait encore qu’il eût la chance, au tirage au sort, d’avoir la possibilité de tailler des ardoises de bonne qualité. Lorsqu’il devait tailler du troisième choix, c’était catastrophique, surtout parce qu’en fin de journée le salaire était plus que médiocre.

L’accès «Johanna» à la carrière est le plus ancien accès conservé sur le site. C’est cet escalier qui fut emprunté par les ardoisiers portant les pierres sur le dos avant l’aménagement d’un puit. C’était également le seul accès à pied pour les ouvriers qui se rendaient dans les chambres souterraines.

Ouverture et animations spéciales

Le site des ardoisières de Haut-Martelange, situé sur le territoire de la commune de Rambrouch, est ouvert tous les samedis de 14 à 18h et les dimanches de 10 à 18h.

Pendant les heures d'ouverture officielles, les visiteurs peuvent explorer le site du musée et découvrir individuellement l'industrie ardoisière luxembourgeoise vieille de 200 ans. Une visite spontanée de la mine, à 15m de profondeur, pourra être demandée à l'accueil. Une visite guidée est proposée tous les dimanches à 15h.

N’oubliez pas d’effectuer un tour en train industriel et de visiter le café à l’ancienne «Bope Bistro», où il vous sera possible de consommer une boisson chaude… ou rafraîchissante.

Le 12 juin aura lieu une visite guidée. Cette visite débutera à 15h pour se terminer à 17h.

Le 26 juin, aura lieu la journée des Amis de l’Ardoise, de 10 à 18h. Dans le «Bope Bistrot» seront alors proposées toutes sortes de spécialités culinaires. De nombreuses animations figurent également au programme de cette journée spéciale et particulièrement conviviale.

Le 26 juin et le 31 juillet, de 11 à 12h30, aura lieu une visite qui vous permettra de découvrir la végétation très spéciale que l’on trouve sur le site de ces anciennes ardoisières.

«Schuppi» est la mascotte du Musée de l’Ardoise. Elle accompagne les enfants, familles et autres groupes à travers le musée et leur transmet son savoir de façon ludique. Schuppi propose des animations pour les enfants, ainsi que pour les adultes : fêtes d’anniversaires, visites en famille, ateliers de gravure, etc.

Pour les groupes, il est possible de réserver des visites.

Bonne et agréable visite !