Le 22 novembre à la Kulturfabrik
«Tantura» du réalisateur Alon Schwarz
Le mardi 22 novembre 2022 à 20 heures, le «Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient» (CPJPO) invite à la projection du film «Tantura» du réalisateur primé Alon Schwarz. La projection aura lieu à la Kulturfabrik, Esch-sur-Alzette.
Le réalisateur sera lui-même présent pour la projection du documentaire, qui a d'ailleurs reçu plein d'attention dans la presse internationale, surtout car il traite d’un sujet très sensible dans le contexte du conflit israélo-palestinien, la Nakba. Ce documentaire a suscité de nombreux débats en Israël et à l’étranger et apporte un éclairage singulier et salutaire sur la manière dont se forme la mémoire collective.
Le travail d’Alon Schwarz a été fortement plébiscité à l’étranger. Son film a déjà été projeté dans de nombreux festivals : Sundance Film Festival 2022, Hotdocs 2022 à Toronto, et enfin le DocAviv Film Festival 2022 où il a été récompensé dans la catégorie «Research Award». Le documentaire continue d’être programmé cette année dans d’autres festivals. Le réalisateur souhaite aussi présenter son documentaire aux qualifications des Oscars.
Synopsis
Le 14 mai 1948 à minuit, le mandat britannique sur la Palestine s'achève officiellement. L’indépendance de l’État d’Israël est proclamée et débute alors la «Première Guerre israélo-arabe». Cinq pays arabes (L’Égypte, la Jordanie, la Syrie, l’Iraq, le Liban ) et l’armée de libération arabe ont attaqué le nouvel État. La guerre durera plus d’une année et une fois terminée, le narratif officiel Israélien explique la fuite de centaines de milliers de Palestiniens hors des frontières comme une conséquence des affrontements. Les Israéliens appellent ce chapitre de leur histoire la guerre d'indépendance. Les Palestiniens la dénomment «Al Nakba» (la Catastrophe).
À la fin des années 1990, Teddy Katz, doctorant en Histoire de l’université de Haïfa, a mené des recherches sur un massacre à grande échelle commis par l’armée israélienne dans le village de Tantura en mai 1948.
La qualité de son travail fut reconnue par les autorités académiques. La diffusion de ce mémoire dans les médias israéliens provoqua un tollé.
Il fut attaqué en justice, condamné à se dédire et sa carrière universitaire en fut définitivement ruinée, mais les preuves subsistent. Il reste plus de cent heures de témoignages audio enregistrés par les acteurs de l’époque.
Dans ce documentaire, le réalisateur Alon Schwarz s'entretient avec d'anciens soldats Israéliens de la brigade Alexandroni ainsi qu'avec des habitants palestiniens témoins de ce massacre. Un travail de mémoire s’engage et qui cherche à savoir ce qui s'est passé à Tantura et de comprendre pourquoi la «Nakba» est un sujet tabou dans la société israélienne.
Les anciens soldats, désormais âgés, se souviennent d'actes de guerre «troublants», tout en s'arrêtant de manière inquiétante sur des points dont ils ne se souviennent pas ou dont ils ne veulent pas parler.
Les enregistrements d’entretiens menés par Katz il y a 20 ans percent le silence de l'autopréservation et exposent la manière dont le pouvoir sculpte l’histoire officielle. Le documentaire «Tantura» permet aujourd’hui de débattre du rôle des non-historiens dans l'élaboration des récits historiques. Il a vocation à interpeller les opinions publiques et à rebondir sur la voix des Palestiniens encore peu écoutée.
(version originale,
sous-titrage en français)

