Nature et environnement : des livres qui »sentent bon« le respect de la nature
Voici un livre étonnant, terriblement intéressant à lire, qui se situe entre le roman, le témoignage et la défense de l’environnement : Si les abeilles disparaissaient de Jean-Pierre Fleury, publié aux Editions Alphée (www.editions-alphee.com). J’oserai prétendre que la dimension du livre se retrouve dans son titre. Fleury nous raconte la nature dans tous ses états, dans un texte qui tient du romanesque, mais surtout du scientifique, d’une science mise à la disposition du grand public, sans tomber dans la simplicité. Jean-Pierre Fleury a mené une vie professionnelle proche, très proche même de la nature. Il a été marin-pêcheur à Granville, bûcheron en Sologne. Aujourd’hui il réalise des reportages sur des sujets nature pour de nombreuses chaînes de télévision.
Gallimard-Jeunesse (www. gallimard-jeunesse.fr) vient de publier dans la collection »Giboulée« , 4 titres qui mettent en scène des légumes du potager pour apprendre aux enfants à les aimer : »Popo le potiron« ; »Champierre le champignon« ; »Pat la patate« ; »Chouchou le chou« . L’auteur-illustrateur Bénédicte Guettier invite sur les traces de l’inspecteur Lapou et de légumes du jardin qui connaissent des situations désopilantes. Champierre le champignon a un beau chapeau, mais pas question de le prêter à la limace ! Est-ce qu’elle lui prête ses cornes, elle ? (De 3 à 8 ans).
Tentez d’imaginer le monde de demain, avec des ordinateurs biologiques, du caoutchouc magique, de l’eau solide, des capes d’invisibilité, des routes automatisées… un monde très écologique, moins polluant. Dans la collection »Petits Carnets futiles« , les Editions Alternatives (www.editionsalternatives.com) viennent de publier le livre de Patrice Zana, sous le titre 50 innovations pour demain. Sont présentées dans cette magistrale publication, 50 innovations technologiques qui vont marquer de manière radicale les dix prochaines années au point, parfois, de révolutionner notre quotidien. Chacune de ces innovations est présentée de façon claire et ludique.
Les enfants aiment spontanément la nature, ils en sont curieux. L’ouvrage, aux illustrations éloquentes, Le petit écologiste, j’apprends à protéger la terre de Christina Goodingss et Matsumi Furukawa, publié aux Editions Médiaspaul (editeur@mediaspaul.fr), les aide à devenir de parfaits petits éco citoyens. Ils comprendront à quel point le comportement de l’homme influence la nature et risque de mettre notre belle planète en danger : fermer le robinet d’eau, éteindre les lumières, trier les déchets…. Prendre soin de notre terre, respecter la vie, voilà une mission importante qui nous est confiée. Ce livre est surprenant, tant ses qualités sont exemplaires.
Dans la collection »Mes Gran-des Découvertes« , les Editions Gallimard-Jeunesse (www.gallimard-jeunesse.fr) publient Les oiseaux. Comment les oiseaux font-ils pour chanter ? Qu’est-ce qu’un oiseau migrateur ? Tous les oiseaux savent-ils voler ? Comment fabriquent-ils leur nid ? Du hibou grand duc, rapace nocturne et silencieux, au rossignol, chanteur mélodieux de jour comme de nuit, cet album propose un tour très large de l’univers des oiseaux, expliquant leur mode de vie ainsi que les différences entre leurs principales familles avec de superbes photographies qui permettent de les observer de près. Dans la même collection vient de paraître également : La Rome ancienne. (De 6 à 9 ans). Gallimard Jeunesse propose une nouvelle série de livres-découvertes pour les tous petits (dès les premiers mois). Ce sont des livres en tissus pour les tout-petits, avec des images en 3 D attractives qui permettent une identification facile, avec une couverture qui bruisse, pour éveiller le sens des petits. Viennent de paraître dans cette collection : Je joue avec ; Bonjour, les animaux !
Voici les quatre bonnes raisons pour devenir vermicomposteur : cela réduit les déchets organiques à jeter à la poubelle. Plus besoin de les transporter jusqu’aux lieux de traitement, de les incinérer ou de les jeter en décharge plus ou moins contrôlée. On obtient un compost aux qualités horticoles inégalées, de quoi réjouir les plantes du jardin et du balcon. Dorénavant il est simple comme bonjour de recycler de façon écologique le tiers de sa poubelle, que ce soit en zone rurale, ou en pleine ville. Jean-Paul Collaert vous initie au lombricompost, grâce à son livre Lombricompost, passez au ver pour vos déchets !, publié aux Editions de Terran (www.terran.fr).
La pratique de la diététique chinoise a permis de connaître la valeur énergétique de chaque aliment et son influence sur des organes précis. Le livre de Josselyne Lukas et de Nicole Fargeas, publié aux Editions du Rouergue (www.lerouergue.com ) sous le titre Quand la diététique chinoise rencontre la cuisine française, conjugue ces principes diététiques à la pratique culinaire française (et européenne) et propose de redécouvrir une alimentation saine afin de conserver l’énergie qui nous est indispensable pour vivre en bonne santé. Cette publication contient 70 recettes.
Qui mieux que Germaine Cousin Zermatten, héritière et témoin de traditions ancestrales, peut nous guider à la découverte des richesses naturelles dont regorgent les champs, prés, haies et fossés de nos campagnes ? Des prés à l’assiette, il n’y a souvent que quelques pas à faire pour pouvoir confectionner plus de quatre-vingt recettes originales utilisant un certain nombre de plantes telles que, par exemple, l’ail des ours, le pissenlit, le sureau, la primevère, l’ortie etc que cette amoureuse de la table de la santé au naturel propose dans son livre Cuisine des prés et des champs, la table au naturel, publié aux Editions Cabédita. (www. cabedita.ch)
C’est un tueur en série que l’on ne soupçonne pas et qui agit sans bruit : le sel ! Il est pourtant nécessaire à la vie, mais son abus le transforme en assassin. La salière que l’on pose sur la table n’est pas seule en cause. Le vrai danger, indécelable celui-là, réside dans le sel ajouté aux aliments transformés par le secteur agroalimentaire. Une consommation exagérée de sel provoque : hypertension artérielle, accidents cardiovasculaires, ostéoporose, calculs rénaux, cancer de l’estomac. Le livre Le sel, un tueur caché de Pierre Meneton a été publié aux Editions Favre (www.editionsfavre.com )
Magique ou funeste, profane et sacrée, procurant à la fois péril et protection, la forêt est fondamentalement ambivalente. Avec ses esprits, ses animaux sauvages, ses personnages surnaturels, la forêt est aussi le lieu de l’inconscient, le monde emblématique de l’Ailleurs. Écologistes, rousseauistes, ou simples amateurs de champignons, promenons-nous donc pendant qu’il en est encore temps dans les bois et les forêts, en compagnie de Joseph Kipling, Charles Perrault, Julien Gracq, Maurice Genevoix, Michel Tournier, Jean Giono, Pierre Loti et bien d’autres. C’est que nous propose le livre Le goût des forêts, publié dans la collection »Petit Mercure« aux Editions du Mercure de France.
Les Editions Plume de Carotte (www.plumedecarotte.com) ont publiées une série de livres nature qui s’adressent aux tous petits. Dans la collection »La Botanique« (Dès 4 ans), nous avons découvert d’adorables livres de Danièle Schult-hess et Frédéric Lisak : Au jardin des couleurs, on découvre les palettes de la nature ; Au jardin potager, on découvre la diversité ; Au jardin des plantes, on découvre le monde botanique. Danièle Schulthess a publié chez le même Editeur : Mon p’tit potager bio, une publication qui s’adresse aux enfants dès 3 ans. Mais oui, même tout petit, on peut faire pousser facilement de beaux légumes, et des fleurs, et des aromates, puis préparer de délicieuses recettes avec ce qu’on a fait pousser. Et puis on peut aussi apprendre à faire tout cela en respectant la nature, en utilisant des engrais naturels, en accueillant des animaux. Bref tout ce qu’il faut pour devenir un vrai petit jardinier bio. Ce livre accompagne les enfants dans une première approche respectueuse du jardin.
Conquise sur les eaux, la terre basse entre le Zwin et le Zuiderzee est une région magnifique où l’eau, la terre et le ciel se confondent en un miroitement changeant. C’est dans ces paysages infinis que se retrouvent des colonies entières d’oiseaux nicheurs et de migrateurs de passage. Le visiteur qui s’y arrête peut contempler, émerveillé, le vol de millier d’oiseaux, les cygnes et les pluviers barbotant dans les eaux peu profondes, les grèbes huppés protégeant leurs nids, la promenade des colverts avec leurs canetons, les goélands argentés flânant sur la digue. Philippe de Woot vient de publier aux Editions du Perron (www.perron.be) son magnifique livre Estuaires du plat pays, oiseaux migrateurs, amours et nids. Ce livre est une »visite nature« de la région des estuaires, avec Bruges, Anvers et Amsterdam. Ce superbe album offre au lecteur de s’attarder un instant pour observer et écouter. On est touché par cette merveilleuse vie sauvage, vibrante comme un écho des premiers matins du monde.
Philippe Roch développe dans son livre Nature, source spirituelle, publié aux Editions Jouvence, la vision d’une société en harmonie avec la nature, basée sur une complémentarité entre science et spiritualité. Philippe Roch plaide pour un retour à la nature par la civilisation. Il s’agit donc de créer une nouvelle alliance avec la nature, en s’inspirant de l’enseignement de la nature elle-même, pleine de sagesse, et par la méditation, qui permet de retrouver au fond de nous-mêmes une vérité dépouillé de tout ce qui encombre notre cerveau. L’auteur, militant pour la nature et l’environnement dès son plus jeune âge, est titulaire d’un doctorat en biochimie.
»Blanco« , après avoir été modifié génétiquement, s’est évadé. La découverte d’une descendance du chien blanc Blanco, au sein d’une meute de loups du Nord-Ouest canadien, à travers les observations publiées par un spécialiste en écologie animale sur les capacités physiques étonnantes de deux jeunes loups, va relancer une course effrénée et meurtrière visant à la capture des deux animaux. Rescapés du massacre de leur meute, le loup noir et le loup gris sont séparés par les menées clandestines de militaires prêts à tout pour s’emparer d’eux. Capturé, le loup noir subit un entraînement au combat où sa puissance meurtrière s’avère pres-que incontrôlable. Resté libre, le loup gris entame une course résolue vers l’ouest et la grande steppe sibérienne. Séparés par des milliers de kilomètres, et poursuivis par tous ceux ayant eu vent de leur terrible puissance, les deux frères loups parviendront-ils à se retrouver ? Le tome 3 de la »bande dessinées« Blanco de Jirô Taniguhi a été publie aux Editions Casterman. (www.casterman.com)
Au XXème siècle, des peuples vivent encore sous une hutte, au rythme de la transhumance de leurs troupeaux. Grâce à un magnifique témoignage de Gianni et Titiana Baldizzone, qui nourrissent leurs textes des expériences vécues au cours de leurs voyages, le livre Les enfants nomades, des déserts de sable, d’herbe et de neige, offre une ouverture sur des modes de vie encore peu connus, ceux des »peuples nomades« . Grâce à ce livre, on découvre des peuplades différentes qui s’adaptent chacune à leur façon à des milieux de vie difficiles : déserts de sable, mais aussi d’immenses herbeuses ou étendues de neige sans fin. Les magnifiques photos du couple voyageur suivent le quotidien de ces peuples et plus particulièrement des enfants, leur vie en famille, leurs jeux, leurs travaux, leurs maisons, leurs relations aux animaux… Ce bel ouvrage a été publié aux Editions De La Martinière Jeunesse. (www. lamartinierejeunesse.fr)
Frémeaux & Associés (www. fremeaux.com), première maison francophone de disques muséographiques de la culture et de l’histoire de l’humanité, témoigne aussi de l’environnement des hommes et dresse un panorama de tous les milieux illustrés par les sons des éléments naturels et des animaux (en particulier le chant des oiseaux). Chez cet éditeur, il vous sera possible de trouver de très nombreux CD proposant des ambiances naturelles glanées sur le terrain dans toutes les régions sauvages du monde. En puisant dans la sonothèque de Frémeaux & Associés, on peut jouer à saute-continent, en s’arrêtant, quel-ques minutes, pour écouter le chœur des phoques et des goélands sur une grève du golfe du Saint-Laurent, la parade des oiseaux de Paradis en Papouasie, la sérénade des crapauds, des grenouilles, des insectes et des perroquets dans le parc du Corcovado au Costa-Rica. Ces CD sont de formidables merveilles.
Michel Schroeder