Kultur14. April 2021

Nuno Lorena chez Nosbaum et Reding jusqu’au 17 avril

De grands oiseaux qui ont pour patrie de vastes forêts et des montagnes vertigineuses

de Michel Schroeder

Chez Nosbaum et Reding (4, rue Wiltheim à Luxembourg-ville), il est plutôt exceptionnel de découvrir de riches œuvres dédiées à la nature et plus particulièrement encore aux volatiles. De nobles et admirables volatiles que le dessin de l’artiste Nuno Lorena, originaire du Portugal, vivant au Luxembourg, éternise de façon tout à fait admirable. L’artiste nous offre la possibilité de côtoyer de splendides créatures, de les frôler, de les admirer.

Les réalisations de Lorena possèdent beaucoup d’intensité, de grâce, de maîtrise, de poésie aussi.

       Elles sont autant de regards que portent de grands oiseaux sur notre monde d’humains. De grands oiseaux qui ont pour patrie de vastes forêts et des régions montagneuses vertigineuses.

Chez Nuno Lorena, les détails pullulent, pour le plus grand plaisir du public. Le réalisme, oui, chez Nuno il s’agit bien de réalisme. L’artiste est un grand réaliste, sublimant les détails. Détails des ailes des papillons, détails des yeux de grands et vigoureux oiseaux. Détails de regards qui percent, d’yeux qui voient plus loin que l’horizon.

Lors de l’exposition que vous pourrez voir chez Nosbaum et Reding jusqu’au 17 avril, vous admirerez des vautours, des aigles, des papillons. Votre voyage au pays de Lorena est inspiré des plus belles dédicaces que l’artiste puisse faire à la nature.

Les hommages à la nature se succèdent. Il s’agit d’un ballet infini et subtil.

Pour obtenir cette savante approche de ses sujets, Nuno Lorena a utilisé le fusain, ni plus ni moins. Et il a réussi à obtenir les effets les plus intéressants que l’on puisse imaginer à l’aide de cet instrument ou outil rudimentaire, voir primitif qu’est le fusain.

Nuno Lorena accouche de ses œuvres. Elles passent par plusieurs stades, à l’instar des papillons, ces insectes pollinisateurs exceptionnels. Le dernier stade de ces insectes sera le papillon, une merveille qui s’inscrit dans un envol majestueux. Un peu comme chez Lorena qui passe par plusieurs stades avant d’obtenir le résultat final, celui auquel il aspire toujours.

Oui les œuvres de l’artiste sont majestueuses à plus d’un titre.

Allez les voir, les contempler, surtout que cette Galerie se situe à proximité d’autres Galeries, ainsi qu’à deux pas du Musée National d’histoire et d’Art. Une belle sortie en perspective !