Kultur26. Oktober 2022

Jusqu’au 29 octobre au «Konschthaus op der Gare» de Clervaux

Univers originaux de Zahrée Veerman, Claudine Pint-Lieners et Christiane Schmalen

de Michel Schroeder

Nous avons assisté au vernissage de l’exposition de trois artistes, chacun porteur d’un talent original, d’un univers fantastique, féérique et ou fantastique. Beaucoup de monde dans cette maison dédiée à l’art, située en face de la Gare de Clervaux. Le jour du vernissage le musicien et chanteur Kevin Heinen nous a donné la possibilité de découvrir une petite heure de son répertoire.

Les galeristes, en l’occurrence le couple Mireille Karpen et Guy Daems, sont encore de véritables amis de l’art et des artistes, ce qui, malheureusement, devient assez rare. Ils défendent les artistes, savent les accueillir et les recevoir au «Konschthaus Op der Gare». Le public de la galerie est, lui aussi, constitué d’un large panel de connaisseurs et de passionnés par les disciplines artistiques.

L’actuelle exposition que vous pourrez voir jusqu’au 29 octobre vous donne la possibilité d’un merveilleux échange avec trois artistes aussi originaux que talentueux, Zahrée Veerman, Claudine Pint-Lieners et Christiane Schmalen.

Les créatures de Christiane Schmalen hantent nos rêves

Elle fait partie du Comité de ViArt Vianden, possède son atelier dans cette même petite ville, atelier qu’elle partage avec son compagnon Zahrée Veerman. Vit à deux pas de l’atelier de la sculptrice et présidente de ViArt, son amie Marie-Josée Kerschen. En voilà, finalement, du beau monde qui vit au pied du Château de Vianden !

Son nom ? J’ai presque oublié de vous confier que celle qui met en scène, à l’aide de beaux éclats et rayons de couleurs, un bestiaire envoûtant, s’appelle Christiane Schmalen. Vous découvrirez les gouaches sur toiles, les aquarelles sur tissus, les gouaches sur bois, ainsi que les bois découpés de l’artiste.

Christiane partage avec nous ses créations et ses créatures qui gravitent dans son imaginaire fabuleux. Lézards, tapirs, lions aux allures de Diable de Tasmanie, oiseaux exotiques, deviennent, grâce à elle, des animaux qui hantent nos rêves.

Le cabinet des curiosités de Claudine Pint-Lieners

Son atelier, Créat-Our, se situe à Stolzembourg. Depuis vingt-quatre années elle pratique la céramique, avec, avouons-le, un savant mélange de technique, d’imagination et de talent.

Pour le Ministère de l’Education Nationale, elle dirige des cours du soir dans le cadre de la formation des adultes.

Sous, ses doigts, la terre se métamorphose, se transforme en des créatures insolites, originales, des créatures qui, elles aussi, hantent nos rêves, mais aussi nos cauchemars.

Claudine Pint-Lieners possède un goût immodéré pour la mise en scène. Je définirai les travaux qu’elle expose actuellement à Clervaux comme un cabinet des curiosités fort réussi.

La science-fiction fabuleuse de Zahrée Veerman

Il est né près d’Amsterdam, aux Pays-Bas. Il partage un atelier avec sa compagne Christiane Schmalen, depuis décembre 2014.

C’est à l’Académie d’art et de design de Maastricht qu’il a étudié l’art et le design. On a dit de son art qu’il s’agissait d’un mélange de néo-Jugendstil avec des éléments de Street art. C’est probablement bien plus que cela, car Zahrée Veerman a réussi à trouver son propre chemin.

Ses encres sur papier ouvrent les chemins du fantastique, de l’onirisme et d’une science-fiction fabuleuse.

Cet espace dédié à l’art, ainsi qu’à la créativité, qu’est le «Konschthaus op der Gare», Clervaux, est ouvert du mardi au samedi de 14 heures à 19 heures, ainsi que sur rendez-vous (Tél. 691881851).

Vous pourrez voir l‘exposition jusqu’au 29 octobre.