Kultur26. März 2025

Jusqu’au 30 mars à Diekirch, Claudine Maillet et Josette Maurer

Des fleurs, des animaux, Frida Kahlo … une exposition qui prodigue du bien à l’âme

de Michel Schroeder

La Maison de la Culture de Diekirch a commis, à nouveau, un excellent choix en invitant les deux artistes Claudine Maillet et Josette Maurer à présenter leurs réalisations dans ses locaux d’exposition. La Galerie de la Maison de la Culture de Diekirch – Kulturhaus & Musée au 13, rue du Curé est ouverte au public, tous du mardi au dimanche, de 10 à 18 heures.

Des univers qui subliment la beauté

Les deux artistes se sont longuement concertées et rencontrées à de nombreuses reprises, afin que leur exposition «A DEUX» soit à la fois un reflet de leur immense talent, mais aussi une ode au monde animal et à la nature, ainsi qu’à l’immense Frida Kahlo. Il s’agit d’une exposition qui fait du bien au moral et contribue à du bien-être.

Les deux artistes ne développent que des approches positives de l’existence, leur philosophie étant celle de la beauté, du calme et de la sérénité. Claudine et Josette ensorcellent le cœur et l’âme du public en prodiguant de la lumière, des couleurs, des scènes quasiment paradisiaques, avec des fleurs, des animaux que l’on a envie de choyer.

Les peintures de Claudine sont éblouissantes, elles possèdent une énergie poétique, ainsi qu’une sublime sensibilité. Vous découvrirez un peu plus de septante tableaux de l’artiste à la Maison de la Culture de Diekirch. Ses fleurs et parterres de fleurs ou encore ses œuvres consacrées à la ville de Porto, au barrage du Lac de la Haute-Sûre, à Barcelone ou au monde animal, sont d’une chaleureuse noblesse. Pour qui connaît cette artiste passionnante et passionnée, rien d’étonnant que cette exposition reflète tant de beautés. Depuis des années, Claudine Maillet rend vie à Frida Kahlo, en la peignant.

La sculptrice Josette Maurer a exploré le monde animal des régions polaires pour mener, à travers ses œuvres, une campagne de sensibilisation sur le changement climatique et sur l’impact de la fonte des glaciers sur notre environnement.

Josette explique qu’elle s’est plongée dans la vie fascinante de Frida Kahlo, célèbre peintre mexicaine connue pour ses autoportraits et ses œuvres inspirées par la nature. Frida a toujours fortement encouragé tous ceux qui rencontrent des obstacles sur leur chemin de vie, à poursuivre malgré tout.

Victime d’un grave accident de bus, affligée par la maladie, Frida Kahlo, épouse du peintre mexicain Diego Rivera, enseignante et militante communiste, a eu des animaux de compagnie, dont certains étaient loin d’être habituels, deux singes, un perroquet, trois chiens, deux dindes, un aigle, un chat noir et un faon. Elle aimait et aimait les animaux et la nature.

Parmi les trente-deux sculptures de Josette Maurer exposées à Diekirch, vous serez ravis de découvrir des lièvres, des renards polaires, des ânes, des singes, des perroquets, des chiens, des faons, des ours polaires, des pingouins… ainsi qu’un buste de Frida Kahlo ou encore une Dame aux corbeaux.

Claudine Maillet

Claudine Maillet est née en 1968 à Wiltz. Elle est appréciée pour ses œuvres qui explorent une variété de thèmes à l’aide de techniques picturales variées. L’artiste s’inspire de la nature et des relations humaines. Son penchant pour l’abstraction et les couleurs vives, lui ont procuré un style bien personnel. Lors d’expositions, son style est reconnaissable entre mille.

Dans son atelier, l’artiste travaille avec passion, avec un constant besoin de communication et d’échange. Claudine mène une carrière artistique étoffée de nombreux succès. Ses peintures oscillent entre l’expressionnisme abstrait et le formalisme. Elle explore son propre langage pictural. Ses œuvres sont des techniques mixtes acryliques et la plupart du temps elle « agit » dans des tons doux, des tons qui dégagent un certain calme. Ce qui procure au public la possibilité de laisser libre cours à son imagination et complétant le tableau à l’aide de sa propre imagination mentale.

Claudine vit et travaille à Useldange. Claudine est la présidente du club d’Art «La Palette». Nous avons publié régulièrement des articles sur cette association d’artistes dans notre bonne vieille Zeitung.

Josette Maurer

La sculptrice nous a expliqué que c’est dans un petit village pittoresque, non loin de la Moselle, un village un peu oublié du temps, qu’elle vit et travaille.

Elle a découvert, il y a un peu plus d’une dizaine d’années, sa passion pour l’argile, une matière fascinante qu’elle adore travailler à l’aide des ses mains. «Mes créations s’inspirent du monde animal et de la nature. Pour réalises mes modèles, j’utilise de l’argile brute contenant beaucoup de chamotte, après le séchage j’applique l’engobe fritte. Finalement je suis mes sculptures dans un four à céramiques à 1200 degrés.»

Les quatre éléments Terre Madämmchen», de Josetter Maurer