Trésors de Gaume
Gérouville et son arbre creusé, ainsi que son charme spécifique
La Gaume n’est pas une province, mais une région culturelle, située à l’extrême sud de la Province du Luxembourg, en Belgique. La Gaume déborde quelque peu sur la France. Sa capitale est Virton. Le gaumais est la langue la plus pratiquée par les aïeux. Je vous invite à nous accompagner à Gérouville, ce village fort attrayant créé par l’Abbaye d’Orval et par le comte de Chiny. Une des spécificités de Gérouville est qu’elle a été créée sur un site vierge, à partir du plan.
Il fait bon flâner dans ce village qui se visite aisément à pied. N’hésitez pas à emprunter toutes les artères, car elles valent toutes le déplacement. Vous y verrez d’anciennes et surtout petites maisons qui possèdent des caractéristiques spécifiques à la Gaume.
L’orme de Gérouville est coiffé d’un toit en chaume. Il a une histoire insolite. On dit que cet arbre aurait été planté en 1259. En février 1877, à la suite de vents violents, il tomba. C’est à Bruxelles, qu’il fut creusé et que l’on aménagea en son intérieur une banquette pouvant recevoir six personnes. L’orme de Gérouville (appelé également Tilleul de Gérouville) alors que cet arbre est bel et bien un orme, a été exposé aux Expositions de Bruxelles et d’Anvers. C’est en 1922, qu’il revint dans son village natal.
Le lavoir que l’on peut encore voir rue du Savelan a été construit en 1880. Le village de Gérouville compta trois lavoirs au total.
La Vallée de la Soye, au nord de Gérouville, a connu une activité sidérurgique fort importante de 1539 à 1859. C’est au cœur de Gérouville que les Maîtres des Forges choisirent de bâtir une maison. Ce fût fait en l’an 1745. Les forges de la Soye furent un domaine industriel important, fondé en 1539 par le Henri de Vance. De par l’abondance de minerais et la proximité de forêts servant de combustibles, ces forges ont rapidement drainé une main d’œuvre fort importante.
Voici ce que l’on raconte au sujet du dernier Maître des Forges : la tombe du luxembourgeois Pierre Schuster, né à Hobscheid en 1819 et décédé à Gérouville en 1909 est située dans le coin droit du cimetière. L’originalité revient à sa croix de Saint -André sur laquelle on peut lire Dernier Maître des Forges. Pierre Schuster était locataire et exploitant du site qu’il convertit en scierie, en boulangerie et en ferme après la fin de l’activité sidérurgique.
Cette maison fut occupée par différents propriétaires, dont la famille Jacmin qui l’a acquise en 1830. Cette famille y développa une entreprise de fabrication de liqueurs et de confiserie pendant près de cent ans jusqu’à la guerre de 14 – 18. En 1998 le dernier membre de la famille Jacmin revendit la Maison des anciens Maître des forges à Monsieur et à Madame Petrement qui en ont assuré la rénovation.
Au centre de Gérouville, sur un éperon naturel s’élèvent, entourés par un mur en pierres sèches, l’église et l’ancien cimetière, prolongés par le presbytère. Toute la Gaume mérite d’être visitée, elle possède bien des particularités et s’inscrit dans le patrimoine culturel et architectural !