Alan Johnston à Walferdange jusqu’au 17 décembre
L’artiste et biologiste met en valeur les facettes de la flore et de la faune
Actuellement et jusqu’au 17 décembre inclus, il vous sera possible de voir les illustrations originales d’Alan Johnston, illustrations qui ont servi à illustrer ses quatre derniers livre sur la France. Vous découvrirez les aquarelles, les esquisses et les croquis réalisés par l’artiste, en plein air, en Camargue, sur la Côte d’Azur, dans le Golfe du Morbihan et sur la Côte d’Albâtre. Vous verrez également des études d’objets trouvés, des ombrages peints, ainsi que quelques huiles sur toile.
Cette splendide exposition a lieu à l’Espace_Galerie CAW à Walferdange, au 5, route de Diekirch. Le CAW est ouvert les jeudis et les vendredis de 15 à 19 heures, les samedis et les dimanches de 14 à 18 heures. Une visite guidée aura lieu le samedi 16 décembre à 15 heures. Le samedi 10 décembre un atelier est proposé aux personnes à partir de l’âge de 16 ans.
En plus de ses œuvres, le public a également la possibilité d’acquérir les livres publiés par l’auteur-illustrateur Alan Johnston.
Il réalise des études détaillées des plantes et des animaux
Alan Johnston, né à Zurich en 1959, a passé une grande partie de son enfance et de son adolescence à Oxford, une enfance baignée par la magie et la douceur des paysages d’Angleterre. Il a travaillé au Musée national d’histoire naturelle de Luxembourg pendant une période de quatre ans. L’artiste qui vit à Wiltz, a conclu ses déjà brillantes études par un doctorat en arts visuels, obtenu à l’Université de Strasbourg. Sur invitation de l’Ambassade du Luxembourg à Tokyo et la commune du Kijimadaira au Japon, l’artiste a eu l’extrême chance de séjourner dans ce superbe village alpin japonais, non loin de Nagano. Etudiant, Alan Johnston a découvert les estampes des maîtres Hokusai et Hiroshige, éminents artistes d’un Japon éternel. Ces estampes ont été, dès le premier jour, une sorte d’invitation au voyage.
L’artiste met en valeur les mille et une facettes de la flore et de la faune, à l’aide d’esquisses, d’études détaillées de plantes, de paysages à l’aquarelle, de peintures d’ombres à l’encre de Chine. Parmi les réalisations époustouflantes de justesse, vous pourrez voir : des falaises, le ciel sous divers aspects, des coquillages, des grands cormorans sur leur nid, de nombreux paysages, des oiseaux d’eau, des courlis cendrés, des dunes, des grèbes, des paysages hivernaux, des moutons des landes, des escargots des dunes, des fleurs des dunes, des chevaux camarguais, des peupliers blancs ….
Lorsqu’un héron prend son envol
Alan Johnston est connu au Luxembourg par ses livres, ses expositions, ainsi que ses illustrations, ses ateliers au MUDAM, à la Villa Vauban. En France, Alan a publié 14 livres jusqu’à présent. Il a été invité à des festivals internationaux. Son immense talent a fini par l’imposer comme un véritable Maître dans sa discipline.
Qu’il s’agisse de livres ou d’enseignements, son travail relie l’art et la science, partageant une passion de longue date pour la nature et la nécessité de la sauvegarde à travers ses géographies poétiques.
Le crayon de l’artiste se fige, laissant le croquis inachevé, lorsqu’un héron déploie ses ailes et s’envole. Être présent, partager des moments de vie de ses sujets est essentiel, c’est le fondement de son approche artistique de la réalité visible. Son travail témoigne de sa passion et de son intérêt pour la nature sauvage : voyez comment son crayon dessine avec amour les contours d’un oiseau ou d’un papillon, comment son pinceau apporte délicatement de la couleur, faisant ressortir une orchidée de son environnement et donnant vie à l’image.
Des images qui racontent des histoires
Il faut un certain talent pour dégager du kaléidoscope déroutant de la nature des images qui racontent l’histoire d’un paysage et de la vie qu’il contient, des espaces naturels comme la Camargue ou le Golfe du Morbihan.
Une telle maîtrise ne s’acquiert pas du jour au lendemain. Alan a mis des années à perfectionner son art pour parvenir à un subtil équilibre entre l’exactitude de la représentation et la rapidité d’exécution, en plein air, où là tout est contre l’artiste : le vent, la pluie ou le soleil brûlant, les insectes, les changements de lumière ou encore la faune en alerte prête à déguerpir en un instant.
Depuis plus de trente ans, Alan Johnston explore lentement et minutieusement le paysage, tendant l’oreille, s’arrêtant pour identifier, observer aux jumelles ou à la longue-vue, pour griffonner quelques traits dans son carnet de croquis.
Une magnifique chorégraphie d’œuvres
Il prend grand plaisir à saisir les différentes facettes de la nature, ses connaissances de biologiste, combinés à un sens aigu du détail. Au fil des pages de ses livres, ainsi que de ses œuvres exposées au CAW de Walferdange, on se rend compte que pour Alan il n’existe aucune hiérarchie au niveau de ses sujets : les bourgeons du printemps, la silhouette d’un oiseau, le contour des arbres à l’horizon, le bétail en train de brouter l’herbe, la forme gracieuse d’un moustique ou encore les ombres que les plantes projettent sur le sol, toit cela se mêle dans une chorégraphie d’images.
L’ampleur de l’approche d’Alan dépasse la simple documentation : elle exprime son amour profond pour la vitalité de la vie qui se joue dans un vaste monde.