Triplé culturel à Esch/Alzette:
Un dimanche bien animé
L’ancienne métropole du fer s’est réveillée sous un soleil caniculaire ce dimanche, et les Eschois en ont bien profité. Un fait lié à une offre très culturelle. Sur le parvis de la mairie, la communauté lusophone engageait son deuxième jour de fête, le »Bâtiment 4« avait invité aux »Portes Ouvertes« et les équipes de »Transition Minett« ont fait la promotion de leur plateforme de participation citoyenne.
Une belle opportunité de se changer les idées, ces événements répartis sur trois sites dans un rayon de moins de sur kilomètres n’ont laissé aucune chance à l’ennui. Au «»Bâtiment 4«, maintenant débarrassé des troublions de la »Richtung22«, jeunes et moins jeunes ont pu prendre connaissance des projets soumis au patronage de la frEsch Asbl. Au programme, il y avait un atelier de peinture, du théâtre et même le jardinage faisait partie d’un large éventail d’offres ludiques et créatives.
Pour ceux et celles ayant des affinités avec des activités collectives, l’économie solidaire et un respect inconditionnel de l’environnement, c’était à la place Saint-Michel, en plein centre du »aal Esch«, qu’il fallait se retrouver. Les ateliers de sérigraphie et de couture ont fait le plein, le brunch proposait un large éventail de spécialités diverses et le programme musical en fond de toile était pile-poil au goût du public. Dans les échanges autour des enjeux écologiques et sociétaux concernant tous les citoyens »Transition Minett« joue un rôle de facilitateur.
Sur le parvis de la mairie, c’est la communauté lusophone qui s’est retrouvée pour célébrer — avec un peu de retard — la fête de Saint-Jean et de Saint-Pierre. Un divertissement haut en couleurs, réparti sur deux jours, qui a su convaincre la grande communauté lusophone d’Esch/Alzette.