Vianden, Stolzembourg, Bivels, Gemünd et Roth an der Our
KonschTour 2021, un bouquet de saveurs artistiques
La huitième édition du KonschTour, organisé par Viart a rencontré un très beau succès. En vingt-cinq lieux d’exposition, le nombreux public a eu la possibilité de découvrir les réalisations de cinquante-deux artistes et d’applaudir les prestations de trois musiciens, André Mergenthaler, Mono-Drone et Bert Van Laethem.
En bien des endroits, parfois insolites, les œuvres étaient exposées. Il a été ainsi possible d’entrer dans d’anciennes maisons de Vianden, construites à flanc de rocher et de découvrir ainsi des endroits fort pittoresques.
C’est la dimension grandiose de cette exposition qui ne nous a pas permis de rencontrer tous les artistes. Ce qui est sans doute dommage, mais nous aurons très certainement l’occasion de présenter celles et ceux dont il ne nous a pas été possible de montrer le talent,0 au fil du présent reportage, lors d’une prochaine édition.
En débutant notre périple artistique à proximité du Château de Vianden, nous sommes entrés dans l’atelier d’Ania Polfer, une artiste qui propose de l’Art Thérapie fort appréciée.
Dans la maison des grands-parents de Dan Gaasch, nous avons eu le plaisir de découvrir les sculptures d’Yvette Gastauer-Claire. Son matériel de prédilection est l’argile, dans lequel elle incruste du bronze, parfois du bois, ou de la cire. Son «Kropeman» qu’elle a fabriqué tout spécialement pour l’installer dans la cave où coule une source est un must. Dan Gaasch est restaurateur de tableaux et depuis qu’il a découvert la peinture à l’huile, cette dernière est devenue sa passion.
Nous avons poursuivi notre descente de la Grand-Rue, celle où se situent les musées de Vianden, l’Eglise des Trinitaires, le Musée de la caricature, la Galerie d’Art de la Ville, la Maison communale. Nous avons visité l’atelier de Corinne Goetz qui pratique l’art abstrait, ainsi que l’art figuratif, en utilisant la peinture à l’huile, le dessin ou encore en réalisant des collages. Corinne dirige également des ateliers d’art-thérapie, entre autres dans un Lycée d’Ettelbrück.
Les très connues Patricina Lippert et Pascale Behrens ont exposées leurs œuvres très originales nées de leur expérience «Ech si meng Posch». Un travail réalisé, via les réseaux sociaux, et visant à sortir de la déprime les participantes et participants. Dans la même maison deux photographes très audacieux et talentueux montraient leurs récentes réalisations, Renée Nesca et Stefan Seffrin.
Ensuite, nous sommes entrés dans l’atelier de Marie-Josée Kerschen, sculptrice luxembourgeoise de renommée internationale à laquelle j’ai déjà consacré, voici bien longtemps l’un et l’autre article. Dans cet atelier, le public a pu voir des mosaïques du regretté Carlo Signorini, l’époux de Marie-Josée, ainsi que des peintures fort originales de Ralf Mazura.
Christiane Schmalen et Zahrée Veerman ont montré leurs travaux, très fins et à l’inspiration du domaine de la science-fiction et de la fantasy, dans les locaux de l’Atelier Saïtlech Verstoppt.
Dans la vieille menuiserie, nous avons beaucoup aimé les travaux de l’artiste Reiny Rizzi-Gruhlke et de Garjan N. Walisch. Ce dernier va exposer très bientôt à la Galerie Schlassgoart d’Esch-sur-Alzette.
Il a également ouvert son atelier au public, rue du Sanatorium : Rol Backendorf. L’artiste a élaboré des sculptures murales, à base de fer, à effets illusionnistes et tridimensionnelles.
Avant d’assister au concert de nos trois talentueux musiciens dans la vieille église Nikloskierch, nous avons encore profité de la grosse demi-heure qu’il nous restait pour aller voir et apprécier les sculptures de Frances Klasen.
Pour la prochaine édition du KonschTour, promettez-nous que vous irez voir ce bouquet de saveurs artistiques qui est exposé à Vianden et alentours.