Kultur30. August 2022

Escher Theater

Saison 2022 / 2023 : il y en aura pour tous les goûts !

Michel Schroeder

Lors de la saison 2022/2023, il vous sera possible d’assister à un total de 41 spectacles à l’«Escher Theater», joués lors de 89 représentations publiques et 65 représentations scolaires. Pour cette nouvelle saison 20 créations et coproductions vont voir le jour, ainsi que de nombreux ateliers.

Pour Carole Lorang, directrice, la mixité sociale et culturelle du Bassin Minier n’est pas un frein, mais plutôt une motivation. Certains se disent que le problème des langues pourrait se révéler important à Esch. C’est en  partie exact, il est vrai, que pour cette même  raison, de nombreux spectacles « sans paroles » sont programmés.

L’art du cirque est un art à part entière, fortement apprécié par le public, aussi, la saison passée. La danse également attire un public en constante augmentation. Voici deux volets qui n’exigent pas la communication par le biais du verbe.

Carole Lorang va de l’avant, assistée par une équipe enthousiaste. Elle précise que, malgré la pandémie, la saison 21/22 a été bonne. Je garde le cap, en améliorant, au besoin, certaines choses, mais avant tout mon but, est de fidéliser le public, notre public. Car l’«Escher Theater» appartient au public, tout comme l’Ariston lui appartiendra très vite.

Nous misons sur une programmation très variée, avec bien entendu du théâtre, des spectacles, de la danse. Nous totalisons 41 spectacles, avec un total de 180 représentations, pour la nouvelle saison. Une vingtaine de nouvelles pièces seront produites ou coproduites.

Dans le cadre d’Esch 2022, les créations luxembourgeoises ne manquent pas : «Good Girls» de Larisa Faber, «Empire of a Faun Imaginery», de Simone Mousset, «Patchwork» du collectif Knowledge, «Les enfants après eux». Concernant cette dernière création, la directrice de l’«Escher Theater» a participé à la mise en scène.

Si Carole Lorang cherche à atteindre un large public, elle veut également donner sa place à du théâtre qui informe, qui soit un lieu de rencontres, d’échanges, qui aborde des thèmes de société. Si le rôle du théâtre est de provoquer une confrontation d’idées, il ne doit en aucun cas vouloir juger.

Cette saison, la costumière et scénographe luxembourgeoise Peggy Wurth est l’artiste associée de l’«Escher Theater».

Des sujets de société en passant par l’humour

Adapté du roman éponyme du lorrain Nicolas Mathieu, lauréat du Prix Goncourt 2018, la création «Les enfants après eux» raconte la Esch et la Vallée de la Fensch au passé sidérurgique commun, avec ses histoires et ses habitant(es). Les metteurs en scène Carole Lorang, Bach Lan Lê-Bà Thi et Eric Petitjean ont choisi une structure en quatre épisodes, répartie sur deux soirées, avec aussi la possibilité de voir l’intégrale en une seule soirée.

Une partie de la programmation de cette saison est composée de sujets de société. Avec «Good Girls», Larisa Faber cède la parole à des femmes qui expriment sans détour leur point de vue sur l’avortement. «Pas un pour me dire merci» de Renelde Pierlot et Jean Bürlesk traite de la délicate gestion de la santé mentale. Jérôme Valenfrain met en scène «Le Banquier anarchiste», sur un texte de Fernando Pessoa. Il s’agit d’un pamphlet incendiaire contre la société bourgeoise et libérale, tout simplement la nôtre, sur ses hypocrisies et mensonges. Une brillante dénonciation du pouvoir de l’argent, un véritable obstacle à nos libertés.

L’humour sous toutes ses formes est devenu à l’Escher Theater, incontournable. Vous verrez des individus souvent inadaptés aux mécanismes de la société, mais qui y résistent le mieux possible. D’autres sujets de société, lourds de sens, sont abordés avec une certaine légèreté. A titre d’exemple la mise en scène de François Camus, sur un texte de Pierre Notte, «Deux petites dames vers le Nord», un road movie à la française, au cours duquel deux sœurs totalement déjantées partent à l’aventure, une urne funéraire contenant les cendres de leur mère, sous le bras.

Spectacles grand public et programmation pour enfants

Cette saison l’Escher Theater met à l’honneur des spectacles grand public et de grande envergure, des spectacles qui vont susciter l’évasion et l’émotion, à l’instar des célèbres compagnies Machine de Cirque et Flip Fabrique venues du Canada, ou encore le spectacle «Fandango», portrait d’une Espagne libre et enivrante, lauréat du meilleur spectacle à la Biennale de Séville.

Art né dans la rue, le hip-hop a également une place de choix dans la programmation. « Sans paroles », les productions de danse, de cirque et de musique permettent une belle mixité de public.

Cette saison, 13 spectacles ont été programmés à destination des plus jeunes. Ces spectacles stimulent les sens et la curiosité des enfants et se placent à leur hauteur, pour leur faire vivre un large éventail d’émotions. Des ateliers de pratique artistique autour du théâtre d’ombres, du flamenco ou encore du hip-hop sont prévus. Une hausse significative du nombre de représentations à destination des enfants et des ados a lieu cette saison, grâce à l’ouverture de l’Ariston. Cette saison l’Escher Theater propose plusieurs projets participatifs, entre autres le «Ligeti project» qui sera une aventure de création entre une classe scolaire d’Esch et un groupe de seniors.

D’intéressantes formules d’abonnement

Il existe quatre Pass pour cette saison : Pass J’aime bien ce que vous faîtes, à 25 euros. Cette carte va vous permettre d’obtenir des réductions qui vont jusqu’à 60 %. Pass Je suis un mordu, à 220 euros. Vous avez droit à un accès illimité aux 41 spectacles de la saison. « Pass Be-môme », 30 euros. L’adulte qui accompagne un enfant ne paie pas son billet. « Pass Jeunes », 5 euros. Les moins de 26 ans et les étudiants ne payent que 5 euros la place, peu importe les spectacles qu’ils auront choisi !

Tous ces « Pass », ainsi que vos réservations pour des spectacles, peuvent être faîtes à la billetterie du Theater, mais aussi par mail :

reservation.theater@ villeesch.lu

ou par téléphone au:27 54 50 10 et 27 54 50 20.

Une belle programmation

La programmation de la saison 2022/2023 se décline en cinq grand axes: Théâtre; Danse; Cirque; Musique; Jeunes Publics. Pour la découvrir, nous vous conseillons de demander un exemplaire du programme en utilisant l’une des adresses indiquées, plus haut. En lisant régulièrement notre quotidien, vous pourrez y découvrir de nombreuses annonces de spectacles qui se déroulent à l’Escher Theater et à l’Ariston, ainsi que des articles concernant les spectacles vus par votre serviteur, rédacteur du présent article.

Vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre, 20 heures : «Les Arrière-Mondes». Un spectacle fascinant et intemporel.(à l’Ariston)

Mercredi 12, jeudi 13, vendredi 14 octobre, 20 heures, les épisodes I et II de «Leurs enfants après eux» ; mardi 18, mercredi 19, jeudi 20 octobre, 20 heures, les épisodes II et III. Le samedi 22 octobre, il sera possible d’assister à l’intégrale de la pièce. (au Theater)

Dimanche 16 octobre, 11 heures et 15 heures : «Un petit trou de rien du tout». Théâtre d’objets, venu d’Allemagne. Un univers rempli de magie. Pour les 4 à 7 ans. (à l’Ariston).

Jeudi 27 et vendredi 28 octobre, 20 heures : «Six», cirque. Mystérieusement conviés dans une bâtisse abandonnée, cinq personnages vont rire et frémir ensemble tant cette maison avec une âme, un trépidant terrain de jeu ! A partir de 8 ans. (au Theater).

Mardi, jeudi, vendredi, samedi 11 novembre, 20 heures : «Good Girls», de Larisa Faber. Performance théâtrale et musicale, sur une musique de Catherine Kontz. (à l’Ariston).

Mercredi 9 novembre, 20 heures : «Adrienne Haan sings Kurt Weil». Adrienne Haan, chanteuse germano-luxembourgeoise qui a fait ses armes au mythique Carnegie Hall de New York, chante Kurt Weil. (au Theater).

Vendredi 18 novembre, 20 heures : «Natchav», théâtre d’ombres et de musique. A partir de 8 ans. (au Theater).

Mardi 22 novembre, 20 heures : «La plus précieuse des marchandises». Cette pièce a été écrite par Jean-Claude Grumberg, fils et petit-fils de déportés. Avec cette pièce, il dit vouloir raconter que dans toutes les situations inhumaines, l’humain vit encore, et que la moindre étincelle, peut la faire repartir. (au Theater).

Vendredi 25 et samedi 26 novembre, 20 heures : «Concert d’ouverture». Il s’agit du coup d’envoi des célébrations du 150ème anniversaire de l’Harmonie Municipale d’Esch/Alzette.(au Theater).

Dimanche 27 novembre, 11 heures : «Billy la nuit», théâtre librement inspiré du conte «Ole Ferme l’œil» de Hans-Christian Andersen. Il s’agit d’une co-production de l’Escher Theater. Pour les 5 à 12 ans. (à l’Ariston).

Vendredi 09, samedi 10 décembre, 20 heures et dimanche 11 novembre, 17 heures : «Empire of a faun imaginary», danse et performance de Simone Mousset. Entre désordre, frottements et métamorphoses, l’alchimie des corps, des sons et des objets, qui hantent cette œuvre, compose un cosmos beau et étrange, qui confine à la magie. Il s’agit d’une co-production de l’Escher Theater. (au Theater).

Lundi 12 et mardi 13 décembre, 20 heures : «Patchwork», par le collectif luxembourgeois Knowedge. Spectacle de hip-hop, un véritable cocktail de danses variées. (au Theater).

Vendredi 16 décembre, 20 heures : «C’est comme ça, si vous voulez». Cette pièce a été écrite en 1917 par Pirandello. Réécrite par Julia Vidit, aujourd’hui l’intrigue de cette pièce colle à notre époque minée par le populisme, le repli sur soi et les « fake news ». (au Theater).

Mardi 20 décembre, 17 heures : «Hip hop & concert de jazz» avec Nicole Bausch, Pol Belardi, Dennis Scholtes et Dan Tanson.  Pour les 7 à 12 ans. (au Theater).

Dimanche 1 janvier, 17 heures : «Concert de Nouvel An», Gast Waltzing, Pablo Fagundes, Jérôme Goldschmidt et Estro Armonico. L’édition 2023 du Concert du Nouvel An sillone l’Amérique du Sud. À cette occasion, Gast Waltzing, maître de cérémonie, dirige l’orchestre de chambre Estro Armonico avec comme invités, le luxembourgeois Jérôme Goldschmidt, spécialiste des percussions latines et l’harmoniciste brésilien Pablo Fagundes. (au Theater).

Samedi 7 janvier, 16 heures et dimanche 08 janvier, 11 heures et 15 heures : «De Kapitän Mullebutz a seng Séisswaassermatrousen si schneekeg!», concert participatif de Dan Tanson et Georges Urwald. Il s’agit d’une co-production de l’«Escher Theater», de l’«Aalt Stadhaus» Differdange et du Trifolion. Pour les 4 à 9 ans (au Theater).

Jeudi 12 janvier, 20 heures, dimanche 15 janvier, 17 heures : «Ich kann meinem Hirn die Bilder nicht verbieten», théâtre documenté et musical par la Compagnie du Grand Boube, Luxembourg (au Theater).

Vendredi 13 janvier et samedi 14 janvier, 20 heures : «Folio», par Mourad Merzouki. Dans une profusion de costumes et de décors dignes des plus grandes machineries de théâtre à l’italienne, 19 artistes se livrent à une partition dantesque. Les cordes des musiciennes, la voix d’une soprano et les pas des danseurs et des danseuses, entre hip-hop et répertoire classique, fusionnent avec brio dans le splendide spectacle (au Theater).

Les derniers spectacles de la saison 2022 – 2023 auront lieu dans le courant du mois de juillet.

La rédaction du «Zeitung» vous souhaite une bonne saison et de belles et agréables découvertes.