Kultur29. September 2022

Les Marionnettes Sauvages de Lasauvage

de Michel Schroeder

Un public enthousiaste a assisté aux représentations offertes, dans le petit village de Lasauvage, à l’occasion du Festival des Marionnettes Sauvages, organisé par le cadre d’Esch 2022 par la «Poppespenchen» et la Ville de Differdange.

L’église désaffectée du village avait été transformée, pour l’occasion, en un musée de la Marionnette. Les visiteurs ont ainsi découvert des marionnettes du «Museum für Puppentheater Kultur» de Bad Kreuznach, du «Musée de la Police» de Mamer, du Harzer Figurentheater, de l’«Opera dei Puppi Itazi». Des pièces rares du Myanmar, d’Indonésie et de Chine étaient également exposées. Le Centre National de l’Audiovisuel de Dudelange avait mis à disposition des émissions, dans le cadre desquelles les activités du «Bimbo Theater» étaient présentées.

Dans le parc ont été joués de nombreux spectacles de rues, plusieurs scènes avaient été organisées sous tente. Dans le cadre du Théâtre de la «Poppespenchen» ont également eu lieu des représentations.

La pièce la plus attendue par les adultes a été celle jouée dans une mine, située à hauteur du «Musée Eugène Pech». Le public est entré dans la mine, assis dans le train de la «Minièresbunn». Une scène avait été aménagée à l’intérieur de la mine. La «Femme Sauvage» y a été jouée avec beaucoup de talent par une équipe très motivée.

Prochain rendez-vous l’année prochaine. Mais d’ici là, jeunes et moins jeunes seront comblés par la programmation offerte au Théâtre «Poppespenchen», situé à Lasauvage.

D’octobre à décembre à la «Poppespenchen»

Ci-après, vous découvrirez le programme, pour les mois à venir, qui sera joué à la «Poppespenchen» de Lasauvage, l’unique Théâtre de marionnettes au Luxembourg :

Dimanche 2 octobre, 11 heures, en français, 15h30, en allemand : «Matze» par le Fithe Figurentheater.

Dimanche 9 octobre, 15h30 : «Okilélé», par la Compagnie préfabriquée.

Samedi 15 octobre, 11 heures et 16 heures, et dimanche 16 octobre, 11 heures et 16 heures : «Zowaasch» par Makenada. (Rendez-vous 15 minutes avant le départ près de l’église de Lasauvage. Attention, prendre des souliers adaptés pour marcher en forêt.

Toutes les pièces suivantes seront toujours jouées à 15h30 :

Dimanche 23 octobre : «Mystère et Tartopom» par Agnès Lebour.

Dimanche 30 octobre : «Franchement agebillt» par Mireille Weiten.

Dimanche 6 novembre : «Au fil du Temps» par la Compagnie Labo.

Dimanche 13 novembre : «Shamana» par la Poppenheemecht.

Dimanche 20 novembre : «D’Geschicht vum Ketty an Alberto» par Oh Mameli Kanner.

Dimanche 27 novembre : «Mystère au Grand Hôtel» par le Chamboule Tout Théâtre.

Dimanche 4 décembre : «D’Geschicht vum Kleeschen» par Kaspi Bom.

Dimanche 11 décembre : «De verluerenen Hiirt» par le Bimbo Theater.

Dimanche 18 décembre : «Youpie, il neige !» par Agnès Lebour.

Informations pratiques : Place de Saintignon 4698 Lasauvage www.poppespenchen.lu Il vous est possible de réserver vos billets sur www.ticket-regional.de/poppespenchen.