Kultur16. November 2024

Viviane Briscolini et Guy Schaefer, conjugaison harmonieuse

de Michel Schroeder

Les peintures de Viviane Briscolini sont des hymnes à la mer, aux vagues, aux océans, aux lointains colorés ou orageux. L’artiste se sent bien dans ces éléments et son public partage, ardemment, avec elle ces passions. Viviane revisite et revisite avec le public, pour la plus grande satisfaction de celui-ci, mer et océans, vagues et embruns.

Viviane est de loin une artiste à part-entière, on associe en aucun cas son talent à celui de cartes postales. Madame Briscolini réussit à insuffler une âme à ses éléments. Depuis que nous avons été conquis une première fois, à son immense talent dans le cadre d’une exposition du Konscht am Gronn, ensuite du Konscht am Minett au Fond-de-Gras, nous n’avons plus réussi à lâcher prise, toujours à l’affut d’une nouvelle mise en mise en scène.

À la maison de la culture «A Rousen», située Place du Marché à Pétange, aux côtés de ses plus grands formats, vous découvrirez aussi avec bonheur une série de peintures aux formats plus petits.

C’est toujours un immense plaisir de revoir Viviane Briscolini qui montre au public des peintures acryliques, pour la réalisation desquelles, elle utilise de la poudre de marbre. Viviane, c’est la mer, ce sont les vagues, c’est le murmure de l’eau, ou les hurlements déchainés de mers démontées, Viviane Briscolini c’est du talent, de l’inspiration. L’artiste affine les détails, en utilisant la diversité des formes.

L’artiste Viviane Briscolini primée à Maizières-lès-Metz

Partout où elle expose, son talent fait des vagues. C’est le cas de le dire, car Viviane Briscolini, artiste differdangeoise, possède ce coup de palette très réussi pour donner à la mer, aux océans et aux vagues qu’elle affectionne partager avec nous dans ses œuvres, ce petit plus qui en fait des peintures remarquées et remarquables.

Il y a deux ans, Viviane Briscoloni lors du 32ème Salon Minerva à la Salle Tram à Maizières-lès-Metz, a remporté le 4ème Prix.

Guy Schaefer, sculpteur, membre du Clair-Chêne

Né en 1951 à Esch-sur-Alzette, Guy Schaefer a toujours vécu et travaillé Schifflange. Dans les années 90, il a fait la connaissance de l’artiste renommé Michel Schiltz, sculpteur sur bois et sur chêne.

Ce dernier lui a appris à travailler le marbre pendant une dizaine d’années dans son atelier situé près de l’abattoir d’Esch-sur-Alzette, ensuite dans son atelier situé à Bollendorf.

Quelques années plus tard, Guy a fait connaissance du groupe de sculpteurs qui sous l’égide d’Alex Reding travaillaient dans un atelier qui se trouvait à Esch-sur-Alzette.

Ce groupe avait été baptisé les Sculpteurs du Claire Chêne. Depuis cette lointaine époque ce groupe de rencontre toujours pour pratiquer ensemble leur passion créatrice et créative.

Guy Schaefer a déjà exposé au domaine viticole Kohll-Leuck, à la rue de l’Alzette à Esch, au Musée Ferrum à Tétange, à l’église St. Joseph à Esch-sur-Alzette, ainsi qu’à la Fondation Valentiny.

Il vous sera possible de visiter l’exposition, organisée par le Syndicat d’Initiative et de Tourisme de Pétange, en collaboration avec l’Administration communale de Pétange jusqu’au 17 novembre, de 15 à 19 heures, à la Maison de la Culture «A Rousen», située Place du Marché à Pétange.