L’Ariston: Un lieu de Théâtre « jeune public » pour la Ville d’Esch-sur-Alzette
L’ancien cinéma Ariston, situé à deux pas de l’Escher Theater, bien connu des amoureux de cinéma, a fait peau neuve. Le bâtiment, lieu mythique de la rue Pierre Claude, à proximité de la Place de la Résistance, est devenu un endroit dédié aux arts de la scène et du spectacle vivant.
Le « nouveau Ariston » a été conçu, afin de recevoir des enfants et des jeunes, mais, en lisant le présent article, vous allez bien vite constater que ce nouvel espace offre encore plein d’autres possibilités.
Lors de notre visite nous avons vu la salle de spectacles de l’Ariston, les loges des artistes, la kitchenette qu’ils ont le loisir d’utiliser, l’endroit où ils auront la possibilité de se reposer, la régie, la grande salle polyvalente, ainsi que le bar.
Nous avons visité l’Ariston en bonne compagnie : Carole Lorang en personne et Francis Schmit, responsable de la programmation jeune public.
Les explications fournies par Madame Lorang ont été suivies avec beaucoup d’intérêt par les personnes présentes. Ecoutons-la : «Certes il y aura deux salles maintenant, celle du bon vieux Escher Theater et celle de l’Ariston. Mais la programmation restera sensiblement la même au niveau du nombre de spectacles différents. Ce qui va changer, ce sera le nombre de fois qu’il sera possible d’assister à un spectacle. Avec deux salles, une pièce ne chassera pas l’autre aussi rapidement que par le passé.
Les séances scolaires offrent à bon nombre d’enfants et de jeunes, la possibilité de profiter des spectacles.
Il est exact que si l’Ariston sera dédié à un public jeune, il pourra par exemple être aussi utilisé pour des programmes, demandant une proximité plus intime avec les spectateurs.
Il nous sera également possible de répéter plus souvent dans nos propres locaux, ce qui va nous permettre de passer de trois à cinq productions maison, par saison.
Il nous sera tout à fait possible d’organiser des projections de films dans la salle du Théâtre Ariston, par exemple des films muets, accompagnés de musique life.
La salle polyvalente de l’ancien cinéma Ariston nous permettra d’y organiser des réceptions, des réunions, des assemblées générales. Il nous sera également possible de la louer. Elle possède une grande cuisine, ainsi que des toilettes. Avec sa capacité de deux cents places, elle permettra d’envisager beaucoup de choses.
Le bar sera ouvert avant et après les spectacles. Nous y organiserons des concerts, des lectures, des one man shows.
Cette maison offre une infinité de possibilités. Nous sommes comblés.»
Merci Madame Carole Lorang, merci à toute l’équipe de l’Escher Theater.