En moyenne presque 100 pauvres par jour dans locaux de la »Stëmm vun der Strooss«
C’est dans les nouveaux locaux de l’atelier Schweessdreps situé 30, rue Jos Kieffer à L-4176 Esch-sur-Alzette que l’association Stëmm vun der Strooss vient de se réunion pour son assemblée générale ordinaire.
Dans son allocution de bienvenue, Marcel Detaille, Président depuis 2002 a remercié tous les administrateurs pour le travail réalisé au cours de l’année écoulé. Une minute de silence a été observée à la mémoire des personnes défavorisées, décédées au courant de l’année 2009.
Face à la croissance du chômage, l’ouverture d’une quatrième structure à Schoenfels, où il est prévu de créer 30 nouveaux emplois, fait partie des grandes priorités que s’est fixée l’asbl.
Moyenne d’âge de 35 ans
Dans la présentation du rapport d’activité par Alexandra Oxacelay, chargée de direction, il est ressorti que 23 000 repas ont été servis sur le site de Bonnevoie et 17 600 sur celui d’Esch-sur-Alzette, soit au total 39 600 repas. 1 196 personnes différentes, (soit 93 personnes en moyenne par jour), ont poussé les portes de la structure de Bonnevoie et 787 personnes (soit 66 personnes en moyenne par jour) ont été répertoriées dans la structure d’Esch-sur-Alzette. Sur les deux sites, les femmes représentaient 19 % de la population et la moyenne d’âge était de 35 ans. 69 nationalités différentes ont été comptées à Bonnevoie et 45 dans la capitale du fer.
Trois nouveautés ont été lancées en 2009 : la collaboration avec l’hypermarché Auchan qui a permis de récupérer 11 tonnes de denrées alimentaires pour les utiliser à la fois dans les cuisines de Bonnevoie et de Esch-sur-Alzette et pour les distribuer gratuitement 2 fois par semaine aux bénéficiaires de l’association l’ouverture un week-end sur deux des restaurants, à savoir le samedi de 11h30 à 14h sur le site de Bonnevoie et le dimanche aux mêmes horaires sur le site de Esch-sur-Alzette et la mise en place à Esch-sur-Alzette de distributions gratuites de nourriture pour animaux, deux dimanches par mois, et de consultations vétérinaires gratuites, un dimanche par mois, grâce au partenariat conclu avec l’asbl Mupp, Mietz a méi.
Si lors de la création de l’asbl en 1997, le service ne comptait qu’un assistant social, ce sont aujourd’hui 17 salariés, dont 6 engagés à mi temps, qui s’occupent de l’encadrement des 109 personnes bénéficiant d’une mesure de réinsertion professionnel et de l’accompagne-ment social des 1 726 personnes en situation d’exclu-sion qui ont fait appel à l’institution en 2009.
Le trésorier, André Duebbers a informé l’assemblée que le bilan financier de l’exercice écoulé se terminait avec un résultat positif de 79 324,96 €.