Kultur25. März 2023

A Remerschen, exposition d’un quatuor de «voleurs de couleurs»

Myriam Zimmer, Raymond Colombo, Kingsley Ogwara, et Marco Weiten

de Michel Schroeder

Il vous faudra aller à la Valentiny Foundation (www.­valentiny-foundation.com) à Remerschen (34, route du Vin), jusqu’à dimanche, pour voir les œuvres de quatre talentueux artistes qui se sont baptisés «Les voleurs de couleurs». Belle trouvaille pour un quatuor bien sympathique dont nous avons déjà souvent vu des travaux exposés au Konscht am Minett, ainsi que dans le cadre d’autres expositions qui ont eu lieu à Differdange, et à l’Espace H20 à Oberkorn. Voleurs de couleurs, certes, mais aussi magiciens de couleurs et de formes, nos artistes differdangeois vous y montrent de nombreuses réalisations nouvelles.

La galerie de la Valentiny Foundation, dirigée par le fort sympathique Fernand Valentiny, est ouverte du mercredi au vendredi, de 15 à 18h, et les samedi et dimanche, de 14 à 19h.

Le jardin zoologique de Myriam Zimmer

Myriam Zimmer travaille l’argile depuis une vingtaine d’années. Au cœur des créations de l’artiste : l’homme, les animaux, ainsi que des créatures fantaisistes et fantastiques. À Remerschen, l’artiste expose principalement des animaux : un panda roux, un tigre du Bengale, un ours des neiges, un hippopotame, un léopard des neiges, une lionne ...

La terre vibre sous les doigts de l’artiste. Ses terres cuites patinées sont fort réalistes et réussies. Lors de l’actuelle exposition, vous aurez une belle vue d’ensemble de son talent. Si son jardin zoologique est magnifique, ses animaux ne sont pas enfermés.

Elle travaille la terre avec beaucoup d’aisance. Myriam Zimmer a exposé au Konscht am Minett, au Salon d’Art contemporain d’Esch-sur-Alzette, dans les annexes du Château de Bourglinster, à l’Art Vivant de Differdange, à différentes Fuels Box, à la Cueva …

Raymond Colombo, toujours fidèle à lui-même

Raymond Colombo est toujours fidèle aux expositions qui se déroulent sur Differdange. En règle générale, lors de chacune des expositions auxquelles il participe, il ne montre que deux ou trois de ses peintures. Mais à la Valentiny Foundation, vous verrez un grand nombre de ses tableaux. Son tableau, où il montre le «Giele Botter», est particulièrement réussi.

Il est artiste dans le cœur et dans l’âme. Il y a beaucoup de personnalité dans ses peintures, du détachement aussi.

Colombo travaille l’acry­li­que, ainsi que les peintures mixtes. Ses univers changent en permanence, ils répondent, à ce qu’il ressent. Et, quelque part, il reste toutefois toujours fidèle à lui-même. Il est humble, attachant et bourré de talent. À coup sûr, vous allez apprécier les peintures, qu’il expose.

A la recherche d’harmonies et de formes organiques,
Kingsley Ogwara

D’origine nigérianne, Kings­ley Ogwara a remporté le Prix Pierre Werner du meilleur artiste en 2016. Il enseigne et dirige des ateliers pour enfants, ainsi que pour adultes. Il travaille la pierre, l’argile, le marbre, et réalise des dessins aussi. Ses tableaux, des peintures à l’huile avec des reliefs intéressants, expriment la joie de vivre, les couleurs, la lumière, le printemps. Il a étudié l’art à la Delta State University d’Abraka, au Nigeria.

Ogwara est en permanence à la recherche d’har­monie et de motifs, ainsi que de formes organiques. Ses peintures à l’huile et à l’acrylique, au couteau sur toile, se caractérisent par des orchestrations abstraites de couleurs et de textures qui semblent prendre la forme de masses. Ses sculptures sont composées de formes organiques concaves et convexes, pour la plupart abstraites ou inspirées d’images et de symboles africains ou européens.

C’est un artiste accueillant, souriant et toujours disposé à entamer un dialogue constructif. Il a participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles, entre autres, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Belgique, en France, en Italie, en Allemagne et en Autriche.

Toute la magie sauvage de Marco Weiten

Marco Weiten a réussi à rendre ses lettres de noblesse à la peinture animalière contemporaine. La chaleur des pigments évoque la nature et sa magie sauvage.

«Dans le monde moderne», explique l’artiste, «l’homme envahit de plus en plus le territoire des animaux. Dans mes visions, j’invite les animaux sauvages à reprendre possession des espaces humains, tel le renard qui court sur la place Guillaume ou les pingouins dans la Vieille Ville».

Lorsque vous visiterez l’exposition des «voleurs de couleurs», vous vous trouverez nez à nez avec la magie sauvage, ainsi que la magie tout court que met en scène, avec énormément de talent, Marco Weiten.

C’est lui qui a décoré le château enchanté Klenge roude Léiw, ainsi que la tour enchantée Kouhandel mat der Wiederhex, au Parc Merveilleux de Bettembourg.

Cette année, le design de l’avion spécial de Luxair a également été créé par Marco Weiten. Son lion ailé et futuriste va parcourir les cieux de nombreux pays. Bravo Marco !

Son parcours est émaillé de très nombreux prix : Prix de la jeune peinture, Esch-sur-Alzette ; Prix Eng Art Maryland, Luxembourg ; Prix du Conseil général de Meurthe-et-Moselle ; Prix De Fiischen, dans la catégorie illustrations pour le livre «De klenge Léiw mécht eng Meck», qu’il a réalisé avec Mireille Weiten-de Waha, son épouse ; et le Prix Starallüren um Krautmarkt, dans le cadre du Prix du livre Walfer Bicherdeeg. Notre artiste a réalisé plusieurs Action-Painting.