Kultur

Polars décapants et carnets secrets d’ Agatha Christie

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai lu le nouveau livre de Félix Fayolle, publié sous le titre Sous l’ombre d’un privé, Histoires Vraies – Tome II, aux Editions La Compagnie Littéraire. (www.compagnie-litteraire.com). L’auteur a erré, durant son enfance, de pensionnats en orphelinats. Il a été un enfant abandonné et c’est sans doute ce passé qui lui a donné l’impulsion de mener carrière de détective, sa spécialité étant les cas de disparitions. Dans ce second volume, Félix Fayolle nous confie des histoires vraisemblables, d’autres invraisemblables, mais toutes ayant fait partie de la réalité qu’il a côtoyée au fil de ses enquêtes.

Chris Costantini, globe-trotter et saxophoniste, plonge ses lecteurs dans des intrigues nouées au cœur du monde contemporain. Son premier polar, publié aux Editions du Masque (www.lemasque. com) sous le titre La Note noire lui a valu le Prix du Festival de Beaune. Aujourd’hui Chris Costantini récidive avec un thriller captivant, publié aux Editions Michel Lafon (www.michel-lafon.com) sous le titre A pas comptés. Thelonious Avogaddro est sur le point de quitter la police de New York pour ouvrir un cabinet de détective privé. Il ramasse en pleine gueule une affaire glauque qui va marquer son âme au fer rouge, une enquête qui va le trimbaler de Manhattan à Djibouti, en passant par Copenhague. À la base, un trafic insoupçonnable, des marines détruits par la guerre en Irak et manipulés de façon indigne, la fille du leader de l’extrême droite danoise assassinée alors qu’elle enquêtait sur un vol de prothèses destinées à un camp humanitaire. Heureusement que Thelonious Avogaddro aime le jazz, cela console, cela lui permet de surmonter cette sale affaire, une affaire vraiment très sale.

Chez nos Editeurs luxembourgeois : Aux Editions Saint Paul (www.editions.lu) : Das Theaterstück von Norvik de Marc Graas ; Trio mit Ziege de Susanne Jaspers ; Nei Fäll fir de Charel, Kriminalgeschichten de Luc et Raymond Schaack ; Tod in Belval de Hugues Schlueter. Aux Editions Guy Binsfeld (www.editionsguybinsfeld.lu) : Häerzerkinnek de Henri Losch ; D’Messer am Réck, eng krimi-anthologie, anthologie de nouvelles policières de divers auteurs, en langue allemande, française et luxembourgeoise. ; Leo und die schöne Leiche de Corinne Bauer ; Mondelia de Jhemp Hoscheit.

Jean-Baptiste Baronian, auteur d’une œuvre monumentale, voguant entre le roman, le conte, le livre pour enfants, des publications bibliophiliques, la confection d’anthologies de fantastique et ou de science fiction, d’essais (Baudelaire - Folio Gallimard - www.gallimard.fr / www.folio-lesite.fr – Verlaine ; Rimbaud – Folio Gallimard), vient de publier un roman policier d’une admirable intensité, sous le titre Dans les miroirs de Rosalie aux Editions de Fallois. L’auteur nous invite dans les méandres de son imagination tordue, fantasque et d’une étrange et singulière puissance. Le résultat est un polar de qualité exceptionnelle, dont l’action se déroule en Provence, une histoire sanglante, avec des personnages forts, des émotions superbes, un suspense à couper le souffle. Je connaissais Jean-Baptiste pour son talent, capable de composer des romans, des livres de grande qualité, je ne le savais pas doué pour le roman policier. Il nous en apporte la preuve avec ce polar décapant.

1942. Qui envoie des petits cercueils et des lettres de menaces à Arletty ? La Résistance ? La vedette « d’Hôtel du Nord et du jour se lève » vit une histoire d’amour avec un officier allemand, le capitaine Karl von Sperlich et ne s’en cache pas. Est-ce lui qui est visé ? Appelé par Arletty, Jérôme Dracéna, un ancien flic de la Crim’ devenu détective privé, va enquêter et découvrir que les auteurs des menaces ne sont pas ceux qu’il croyait. Avec l’aide de son père, un commissaire de la Mondaine qui vient de prendre sa retraite, Jérôme plonge dans le Paris de l’Occupation où la misère et le malheur côtoient la folie des zazous et l’arrogance des collabos. Un monde où l’on croise des truands, des acteurs célèbres, des indics, des flics révoqués, des aristos dévoyés et… des cadavres. Des boîtes de Pigalle au Fouquet’s en passant par le fameux One Two Two et les cocktails du gratin de la collabo, Jérôme va faire des rencontres à haut risque : Henri Lafont, le chef de la Gestapo française, une belle comtesse, une aventurière vénéneuse, Lionel de Wiet, faux maquis et vrai trafiquant de haut vol. Jean-Pierre Lucovitch vient de publier un polar fracassant, sous le titre Occupe-toi d’Arletty, aux Editions Plon (www. plon.fr). Chez le même Editeur : L’héritage de glace de Romain Garnier ; Le Général Enfer d’Alec Covin.

Après la mort de la fille d’Agatha Christie, Rosalind, en 2004, un véritable trésor a été découvert à Greenway House, la demeure familiale du Devon : 73 carnets, sous la forme de cahiers d’écolier et carnets de toutes sortes, griffonnés de son écriture quasiment illisible, dans le désordre, datés ou non, ou de manière incomplète. Y figuraient pêle-mêle notes d’écriture prises sur le coup de l’inspiration, et pas forcément dans son bureau ; listes de personnages, de mobiles de meurtre, de poisons, de lieux de crimes possibles, mais aussi de courses à faire, d’invités éventuels et autres détails domestiques ; et surtout, les manuscrits de deux nouvelles inédites. L’une « L’Incident de la balle du chien », était connue des spécialistes mais n’avait pas été publiée parce que trop proche d’un autre texte ; l’autre, « La Capture de Cerbère », qui est la véritable dernière enquête d’Hercule Poirot, était une découverte totale. John Curran, en bon universitaire, a déchiffré, classé, analysé pendant quatre ans cet héritage inestimable, dont la lecture éclaire d’un jour nouveau le personnage somme toute assez mystérieux de Dame Agatha. Les carnets secrets d’Agatha Christie de John Curran a été publié aux Editions du Masque. (www.lemasque. com). Chez le même Editeur : Londongrad de Reggie Nadelson ; Double Hélice de Philippe Kleinmann ; Savages de Don Winslow ; Dame de trèfle d’Alexis Lecaye ; L’Aphrodite profanée de Cristina Rodriguez.

Michel Schroeder