Kultur21. Oktober 2021

Jusqu’au 22 octobre à la Galerie Schlassgoart, Esch-sur-Alzette

Laurent Turping, orfèvre du bois

de Michel Schroeder

Laurent Turping n’est pas un homme de bois, mais un homme du bois, à l’instar de ces extraordinaires bûcherons que j’ai eu la chance de côtoyer dans les Vosges, ainsi que dans les Laurentides (Québec). De bien extraordinaires bûcherons ! Je me souviens que l’un commettait de la poésie de profonde inspiration, l’autre de la sculpture sur bois qu’il exposait, il est vrai à un rythme bien irrégulier, mais avec beaucoup de succès. Trois ou quatre autres de ces bûcherons sculptaient, dans le bois, de petits objets utilitaires ou encore des jouets.

Laurent Turping, dans son atelier, déploie une belle force pour réaliser certaines de ses œuvres. Il est orfèvre du bois, ce bois qu’il manipule avec tendresse et respect.

Vous applaudirez et apprécierez les travaux réalisés par l’artiste en visitant son exposition «Pluralité» qui se tient jusqu’au 22 octobre à la Galerie Schlassgoart (Pavillon du Centenaire / Arcelor Mittal bd Grande-Duchesse Charlotte) à Esch-sur-Alzette. Une magnifique exposition que vous allez parcourir en vous attardant devant certaines œuvres. Certaines méritent que vous les contempliez, d’autres que vous échangiez avec elles, car les sculptures de l’artiste ont le pouvoir de communiquer !

Une belle exposition qui ne laisse pas indifférent !

L’humain est souvent représenté dans les sculptures de Laurent Turping. Parfois il est lumineux, d’autres fois pensif, ou même sombre et plongé dans ses soucis et tracas. Parfois ils sont seuls, d’autres fois en couple, en famille ou en groupe.

C’est la matière qu’il travaille, en l’occurrence le bois qui insuffle l’inspiration nécessaire. Laurent travaille plusieurs sortes de bois, le hêtre, le chêne, le tilleul, l’épicéa, le peuplier. Chaque essence lui dicte une partition, partition qu’il va lire, interpréter, transformer. Le résultat sera toujours un petit ou un grand chef d’œuvre.

Les bois qu’il travaille semble avoir guidé chacun de ses gestes qui aura été nécessaire pour cette impulsion qui finalement va mettre au monde une nouvelle sculpture.

Ses personnages encerclés par des sortes de dômes en peuplier donnent l’impression de se situer soit sur une scène de théâtre, soit dans une forêt magique à la voûte flottante. Vous verrez des personnages qui sourient, d’autres qui grimacent.

Ce gnome ébouriffé qui se regarde dans un miroir semble étonné, ou interpellé par sa propre présence en ce lieu.

J’ai beaucoup apprécié cette série de cinq autres personnages face à des miroirs. L’artiste obtient de la profondeur, grâce à ces miroirs qu’il utilise très habilement. Nous assistons à une sorte de gestation gémellaire.

Vous verrez un personnage dans une baignoire, un autre débout avec ses mains dans ses poches, un autre se tenant contre un rocher ou encore celui assis dans une barque rouge.

Cette exposition est loin de laisser indifférent.

En conclusion, je voudrais reprendre ce qu’a dit lors du vernissage Nathalie Becker : «L’artiste vise à fixer dans le bois le caractère éphémère et transitoire de l’existence humaine. Par conséquence, devant les œuvres de Laurent Turping, nous sommes amenés à nous interroger sur notre identité, sur notre place et notre rôle dans l’existence, notre rapport aux autres. De telles sculptures ne peuvent que nous interpeller par cette familiarité, cette presque intimité qui se nouent entre elles et le spectateur. Les personnages de Laurent Turping sont indubitablement des reflets à la fois accorts et caustiques de nous-même. Ils nous scrutent autant que nous les regardons et ont encore, sans aucun doute, beaucoup de choses à nous livrer sur nous-même et le monde.»

Son livre, quelques étapes de son parcours

Parmi les œuvres de Laurent Turping que vous pourrez admirer sur des places publiques, ce couple à Lorentzweiler, près de Beim Engel à Luxembourg-Ville, ses sculptures monumentales à Kayl, d’autres à Leudelange ou encore à Gonderange. Esch, aal Esch,

Je vous conseille d’acquérir le bel ouvrage que l’artiste a publié à l’occasion de cette exposition, présenté par une incontournable et très talentueuse historienne de l’art et médiatrice culturelle Madame Nathalie Becker.

Vous y verrez un grand nombre de ses travaux, vous verrez l’artiste au travail dans son atelier à Dudelange.

Dans un exergue Laurent Turping écrit : «I’m happy to get older because the more I live, the more I learn». Les photos que vous verrez dans le livre ont été réalisées par le talentueux Laurent Henn.

Laurent Turping est membre de l’ARC Kënstchtlerkrees.

Ses principales expositions ont eu lieu : à la Galerie Beim Engel, chez Artichoc à la Grand-Rue, à la Cueva Esch, à la Commune de Kayl, à la Commune de Leudelange, à la Schlaïfmillen, à la Commune de Luxembourg-ville, dans le cadre du colletif Gare art festival, à l’Art du Temps à Arlon, à Strassen, à la Fuelboix IV au Howald, à la Commune de Lorentzweiler, à la Maison de la Culture de Diekirch, à Spiren Strassen, à la Fondation Valentiny à Remerschen, à la Biennale de Strassen …

Jusqu’au 22 octobre inclus, il vous sera possible de visiter l’exposition «Pluralité» à la Galerie Schlassgoart à Esch-sur-Alzette. Ici sont rassemblées de petites et de grandes sculptures en bois. C’est à la fois très beau et impressionnant !