Kultur04. August 2023

Jusqu’au 15 septembre au Parc Municipal de Hesperange

Exposition de sculptures grand format de Gérard Claude

de Michel Schroeder

Gérard Claude expose une série de sculptures grand format dans le Parc Communal de Hesperange. Cette exposition qui porte le titre «Confluences» est emprunte d’un paradoxe.

Si l’artiste semble défier la nature, en même temps, il en respecte l’intégrité. Certes, le bois doit se plier aux exigences du sculpteur, cependant celui-ci le sublime, en extrait la substantifique moelle qui s’incarne dans ces nouvelles sculptures que vous verrez en vous rendant à Hesperange. Le Parc se situe, route de Thionville, juste derrière l’Hôtel de Ville.

Ces récentes réalisations sont particulièrement esthétiques, sans fioritures inutiles et de ce fait, terriblement poétiques.

Lorsque vous arriverez au Parc d’Hesperange, suivez les sangliers en bois, ils vous conduisent directement vers la forêt de sculptures de l’artiste.

«Gérard Claude cultive et sublime le bois»

L’artiste est né le 10 mars 1956 à Esch-sur-Alzette. En 1977, il a obtenu le diplôme de Première au Lycée de Garçons d’Esch. Ensuite, c’est à l’université des sciences humaines de Strasbourg qu’il a étudié les arts plastiques. Il a fréquenté, ensuite, à l’Ecole supérieure des arts décoratifs l’atelier de création d’œuvres en fer de Jean-Marie Krauth.

Déjà pendant ses études, il a participé à des expositions de groupes au Luxembourg, ainsi qu’à l’étranger: à Bel­grade dans le cadre d’une exposition internationale, ainsi que lors de l’exposition consacrée à la jeune peinture luxembourgeoise, à Moscou, ou encore à Bruxelles et à Francfort.

Gérard Claude a enseigné l’éducation artistique au Lycée Classique de Diekirch.

En 1979, il a reçu le Prix Grand-Duc Adolphe, le Prix Limes, le Prix de la Biennale des Jeunes à Esch-sur-Alzette ou encore le 1er Prix d’Art contemporain lors de la Biennale de Strassen.

Marc Modert, n’a-t-il pas dit que Gérard Claude cultive et sublime le bois? Et comment avait-il raison cet éminent ami et passionné des artistes, lorsqu’il a prétendu cela. Il a touché juste, plus que juste!

Depuis un peu plus de vingt années maintenant, il a exposé à de très nombreuses reprises, au Luxembourg, des installations et du «Landart» à Trèves, ainsi qu’à d’autres endroits et dans de nombreux pays.

Quand il expose, sa renommée le précède

Aujourd’hui, lorsque Gérard Claude expose, sa renommée le précède. Ses expositions sont toujours fortement appréciées et fréquentées.

L’artiste possède le don de dialoguer avec le bois, une matière qu’il respecte énormément. Le bois fait partie de son existence, il aime la grande majorité des essences.

Si, avant tout, Gérard Claude est sculpteur. Mais il possède également un don pour la photographie. Il parvient à mettre les végétaux en scène. Le résultat est saisissant. Les photographies de Gérard sont attirantes, mystérieuses, mythiques, elles jouent avec les limites de l’érotisme.

Il réalise également des installations de Landart, ainsi que des peintures.

Le Parc Municipal de Hesperange

Ce Parc somptueux possède un bel étang. Il vous sera possible de prendre place sur l’un des nombreux bancs, de passer les différents ponts en bois que vous croiserez immanquablement.

Des endroits sont réservés pour jouer au volley, au basket, ainsi qu’au football. Le complexe Hesper Park Beach Club est divisé en quatre zones: restaurant, plage, zone de repos et piscine.

Tout au long de l’année sont organisés de nombreux événements dans ce parc. Le vendredi 4 août, à 20 heures, il vous sera possible d’assister au spectacle Jackson One, le Michael Jackson Tribute Show. Tandis que le vendredi 11 août, à 20 heures, aura lieu le spectacle-concert Celebrity Stars, the best of Pop and Dance, avec des hits de Madonna, d’Abba, d’Euritmics, de Britney Spears, de Cindy Lauper, des Spice Girls, de Jennifer López, de Lady Gaga, d’Alan Walker, de Katy Perry, de Shakira, de Christina Aguilera et de beaucoup d’autres. Veuillez noter que ces soirées sont à entrée gratuite.

Combiner la découverte des sculptures de Gérard Claude et assister à une soirée tout en musique et en couleurs, ne serait-ce pas là une merveilleuse idée.