Kultur04. Juli 2023

Jusqu’au 8 juillet à la Galerie de l’Escher Theater

L’inspiration hallucinée de Victor Tricar

de Michel Schroeder

Les travaux de l’artiste Victor Tricar sont exposés jusqu’au 8 juillet à la Galerie du Théâtre Municipal de la Ville d’Esch-sur-Alzette, situé tout au fond de la rue de l’Alzette, près de la Place du Brill. Cet espace d’exposition est ouvert du mardi au samedi inclus de 14 à 18 heures.

Vous pourrez admirer une grande exposition rétrospective de l’artiste Victor Tricar, peintre passionné membre du collectif d’artistes Hariko. Victor vient de publier son premier livre sous le titre «God ego dog», un ouvrage comportant de nombreuses œuvres et textes de l’artiste.

L’influence d’un quartier un peu chaud de Paris

Vous découvrirez beaucoup d’émotion dans les réalisations de Victor Tricar, une émotion palpable dans chacune de ses œuvres.

Victor a passé son enfance dans un quartier un peu chaud de Paris. Ses parents, professeurs, ont soutenu la fratrie à commette des travaux artistiques.

Le quartier, comme déjà écrit plus haut, un peu chaud dans lequel il a vécu pendant de nombreuses années, a influencé son œuvre. Ne suffit-il pas de lire les titres de ses peintures et collages : Who’s the master who’s the slave ; Warrior ; Dead Kat ; La vierge noire ; Glissant au fond des conches ; End of Innocence ; End of this World ; Nous en savons tous trop pour agir ; GMO – OMG ; Never give up ; Supplice vers la vie … L’œuvre de Tricar possède une sacrée force prémonitoire.

Des idées de partage et de transmission

Victor n’a pas hésité à nous confier que le système éducatif et scolaire ne l’ont pas compris. Malgré ses chutes, il a réussi à intégrer l’Académie Julian, ce qui n’est vraiment pas rien.

Victor Tricar a été graphiste, mais la peinture n’a jamais cessé de le tenailler, de l’appeler. Victor a beaucoup de facettes. Vous allez vite comprendre qu’il y a quelque chose de fort viscéral dans ses œuvres.

L’artiste a vécu au Panama. Voyez la lumière qui flotte dans ses peintures, ainsi que les couleurs caribéennes. On retrouve toute cette atmosphère magique dans ses réalisations.

S’il a voyagé dans de nombreux pays, il a fini par s’établir au Luxembourg où, finalement, il s’est imposé, grâce à ses idées de partage et de transmission. Partager avec les autres, transmettre aux autres, est un des fondements de la philosophie de cet artiste.

Profitez des choses simples de la vie

Dans ses tableaux, il décrypte la mythologie ancienne, mais également la mythologie contemporaine. Je suis persuadé que vous finirez pas comprendre ce que je veux dire et surtout pourquoi ces mythologies imprègnent les travaux de l’artiste.

L’artiste Victor Tricar nous fait voyager à travers son style à la fois pop et mystique, à l’inspiration hallucinée. On a pu voir ses œuvres exposées dans de très nombreux pays. Il possède à son actif un parcours vraiment réussi, composé de nombreux projets.

Les couleurs riches et suaves que Victor utilise vous piqueront au cœur et à l’âme. Tricar perturbe la production artistique actuelle. Il est d’une humanité exubérante et surtout inébranlable.

L’artiste a dit au public présent, le jour du vernissage de son exposition, que lorsqu’il peignait, le temps s’arrêtait. Il a expliqué aussi que l’art le plus grand était celui d’aimer les gens, d’aimer son prochain. Je vous en conjure, profitez des choses simples de la vie, a-t-il lancé pour finir.