Luxemburg

L’histoire de Dudelange en bande dessinée

Et voilà la suite...

de

C’est à l’occasion des 800 ans de la ville de Dudelange qu’avait paru, en septembre 2011, sous le titre de « Gefaangen an der Diddelenger Geschicht », la première partie de l’histoire de la ville.

Et c’est hier matin qu’a été présenté, « Alex & Tun, Gefaangen an der Diddelenger Geschicht », le second album racontant l’histoire de la ville, en présence, notamment, du bourgmestre Alex Bodry.

C’est en 1907 que débute cette nouvelle aventure d’Alex et Tun, qui les emmènera non pas à nos jours mais dans le futur, et la question qui se pose est donc de savoir s’ils arriveront à rentrer chez eux ? Au cours de leur nouveau voyage dans le temps, ils traverseront l’âge d’or mais également la crise de la sidérurgie, ainsi que les deux guerres mondiales.

Mais cette bande dessinée est aussi l’histoire d’un binôme gagnant, composé de deux artistes : Andy (-ND !-) Genen, le dessinateur et de John Rech. Si depuis son plus jeune âge, Andy Genen a toujours été plongé dans l’univers de la BD, au point qu’il a fait des études en Bandes dessinées à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, rien ne laissait supposer que John Rech allait prendre cette voie. Passionné de football et de politique, il se tourne ensuite vers le basket et l’athlétisme, mais à la suite de blessures il est contraint à renoncer à l’athlétisme. Il décide alors de se lancer dans la musique, et fonde le groupe pop-rock T42, qui se disloque après 15 ans. John Rech poursuit en solo, ce qui l’amène à rencontrer des artistes tels que notamment Bon Jovi, Michael Jackson, ou encore Louis Bertignac.

La rencontre avec la BD survient en 2008, année où il rencontre -ND !-, une rencontre qui donnera naissance avant tout à une grande amitié, mais également à une collaboration qu’ils qualifient d’« inattendue et débordante de créativité », qui les amènera à produire deux sonic comics de dream catcher (BD + CD), ils créeront également les aventures de Junior, en luxembourgeois, français et anglais, avant de se lancer, au travers des aventures d’Alex & Tun, dans l’histoire de Dudelange. Leur collaboration se poursuivra avec une série de cartoons pour différents clients parmi lesquels le Centre national sportif et culturel « d’Coque ».

Ils ont expliqué durant la conférence de presse, qu’il leur a fallu pas moins d’un an et demi pour réaliser ce second tome de l’histoire de Dudelange. A la différence du premier, le travail de recherche leur a pris pas mal de temps. Leur objectif était de faire une bande dessinée destinée à un public le plus large possible, une BD qui puisse intéresser différentes générations. La BD étant également destinée aux enfants de l’enseignement fondamental (4e cycle) de Dudelange, elle doit être non seulement ludique, mais également pédagogique, et pour ce faire, elle se doit de respecter la réalité (édifices, uniformes, etc.). L’espace étant limité, il a également fallu faire un choix au niveau des évènements de l’histoire de Dudelange qu’il fallait reprendre, et il n’est pas toujours évident d’opérer ce choix. Ils ont également tenu à souligner l’importance accordée au respect de la langue luxembourgeoise.

On ne peut que leur souhaiter que ce second tome rencontre le même succès que le premier qui, rappelons le, avait remporté, en 2012, le « Lëtzebuerger Buchpräis » dans la catégorie enfant et jeunesse.
L’album « Alex & Tun, Gefaangen an der Diddelenger Geschicht » a été édité en 5.000 exemplaires aux Editions Schortgen, et est vendu au prix de 15€. Les deux volumes ont également disponibles en version e-book.

I.P.I