Luxemburg25. März 2025

Communiqué du Comité central élargi du KPL

Résister ensemble au démantèlement social et au réarmement !

Lors de sa réunion du 22 mars 2025, le comité central élargi du Parti Communiste Luxembourgeois (KPL) s'est penché sur l'évolution de la situation au Luxembourg et est arrivé à la conclusion qu'il est plus que jamais nécessaire de s'opposer aux dégradations sociales et du droit du travail prévues par le gouvernement CSV/DP.

Il sera nécessaire de créer un mouvement le plus large possible d'organisations syndicales, sociales et politiques pour empêcher une dilution de la loi sur les conventions collectives, une restriction des droits syndicaux, une libéralisation complète des heures d'ouverture dans le commerce de détail et l'artisanat alimentaire, des détériorations du système de pension public et d'autres détériorations que le gouvernement CSV/DP prévoit sous le prétexte d'une « modernisation de l'Etat social ». Les communistes sont prêts à s'engager dans une telle alliance contre les dégradations sociales et du droit du travail.

Le comité central s'est également penché sur les développements actuels dans le domaine international. Les membres du Comité central ont exprimé leur indignation face à la nouvelle agression de l'État d'Israël contre le peuple de Palestine dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, ainsi que contre la Syrie et le Liban, et ont fermement condamné le soutien politique et militaire de l'administration Trump des États-Unis à l'agresseur.

Le Comité central se félicite des récents développements qui ouvrent la possibilité de mettre fin à la guerre en Ukraine par la voie de la négociation. Cela confirme la position que le KPL a toujours exprimée, à savoir que les problèmes liés à l'Ukraine ne peuvent pas être résolus par une victoire militaire de l'un ou l'autre camp sur le champ de bataille. Les prochaines étapes doivent viser une solution durable qui respecte tous les intérêts de sécurité des parties impliquées et qui soit en mesure d'écarter le risque d'une extension de la guerre et de nouveaux conflits militaires.

Dans ce contexte, le Parti Communiste Luxembourgeois s'oppose fermement aux récentes décisions de l'UE et de certains de ses Etats membres de mettre en vigueur de nouveaux programmes d'armement gigantesque. Cet armement massif conduit en premier lieu à de nouvelles insécurités au lieu d'apporter une nouvelle sécurité. Il sert avant tout à intensifier la confrontation avec la Russie et, dans la perspective, avec la Chine, il grossit les profits de l'industrie de l'armement et des banques, il aura pour conséquence que des sommes d'argent importantes ne pourront pas être utilisées pour l'éducation, la santé, la protection du climat et des projets sociaux importants, notamment pour l'augmentation urgente et nécessaire des salaires et des pensions, et il impose aux générations futures une énorme montagne de dettes.

La nouvelle spirale de l'armement s'accompagne d'une campagne d'incitation à la guerre sans précédent, visant à préparer la population à une guerre avec la Russie. Cette campagne détermine de plus en plus les médias au Luxembourg. Le comité central constate que le « Zeitung vum Lëtzebuerger Vollek » est dans ce pays le seul quotidien qui s'engage pour la paix, le désarmement, l'entente et la lutte contre l'incitation à la guerre et appelle les salarié(e)s à lire le « Zeitung » et à s'y abonner.

La lutte pour la paix doit être intensifiée au vu des développements actuels. Le KPL lance donc un appel à tous les Luxembourgeois favorables à la paix, au désarmement et à l'entente entre les Etats pour qu'ils participent à la Marche pour la Paix qui aura lieu le 19 avril dans la capitale.

Communiqué par le comité central élargi du KPL

Esch/Alzette, le 24 mars 2025