Kultur19. April 2025

Nouveau polar publié chez Crime.lu

Rosemarie Schmitt, Das Gift der Stille

de Michel Schroeder

Ce polar nous parle d’un lieu paisible, situé dans le canton d’Echternach. Mais, est-il aussi paisible que d’aucuns voudraient le prétendre. Le bourgmestre est une personne engagée et populaire. Leur mariage est heureux, très heureux même. Elle a une petite amie pour la vie. Les voisins du couple sont serviables et gentils. Mais les apparences dans ce lieu idyllique sont trompeuses. Ils sont plus d’un seul à mentir !

Et finalement, même ceux qui gardent le silence, à leur façon sont de bigres menteurs. Puis, c’est la mort qui prend les décisions, la mort qui s’installe. Josette, l’épouse du bourgmestre, prétend qu’elle est décédée, mais pas encore morte. Quelqu’un d’autre est mort, quelqu’un d’autre est-il mort ?

Qui peut se transformer en meurtrier, à Echternach ?

L’autrice Rosemarie Schmitt est née à Trèves. Travaillant à la mairie de Trèves, elle a écrit son premier article pour un quotidien luxembourgeois. Quelques années plus tard, elle a travaillé en qualité de pigiste pour un quotidien allemand. Un nombre important de ses nouvelles ont été publiées et primées.

Pour Zeit Online, Rosemarie Schmitt a rédigé des blogs littéraires. Pendant une dizaine d’années, Rosemarie a travaillé en qualité de chroniqueuse pour kultur-online.net. Durant dix années elle a organisé les Journées de la Littérature à Wittlich. Aux jeunes, elle enseigne l’écriture.

En 2024, elle a été récompensée par le très convoité SpaceNet Award dans la catégorie photographie. Et puis, soudain, elle découvre la collection Crime.lu. Ce sera le coup de cœur. Ainsi que l’envie d’écrire des polars. Das Gift der Stille est rempli d’un immense suspense.

17 titres ont déjà été publiés dans cette collection

Il n’y a pas bien longtemps que cette collection a vu le jour. Il n’aura pas fallu une année pour que dix titres figurent déjà à son catalogue :

- Il vous faudra vivre avec ..., de Didier Debord

- Lea m’attendra, de Pierre Decock

- La pègre et la boxeuse, de Gaston Zangerlé

- Das Rousegäertchen Komplott, de Monique Feltgen

- Le moine à la boucle d’oreille, de Pierre Decock

- Victor, de Pierre Decock

- Die Gutland Morde, de Werner Giesser

- Tod in Belval, de Hauke Schlüter

- Rost, de Hauke Schlüter

- Schatten über Diekirch, de Monique Feltgen

- La cadavre du Saut d‘Acomat, de Gaston Zangerlé

- Greffes sauvages, de Didier Debord

- Un si gentil voisin, de Pierre Decock

- Von Fall zu Fall, de Rita Braun

- Les sanguinaires des Abymes, de Gaston Zangerlé

- Bon anniversaire Dimitri, de Pierre Decock

- Exécution à Trois-Rivières, de Gaston Zangerlé

Plusieurs titres de la collection ont déjà été réédités à trois reprises, tellement l’engouement du public est grand. Polars et thrillers, dont l’action se déroule au Luxembourg ont toujours eu la cote. Ayant déjà, littéralement dévoré plusieurs titres de Crime.lu, je me permets de vous conseiller de partir à la découverte d’univers remplis de suspense, d’enquêtes délicates...

Cette collection est intégrée à Baobab Luxembourg et tous les titres, que vous trouverez évidemment dans toutes les bonnes librairies, peuvent être commandés directement auprès de l’éditeur : shop@crime.lu

Tous les romans déjà publiés et qui le seront, à l’avenir, ont et auront un rapport direct ou indirect avec notre pays. Cette collection est ouverte à tous les auteurs de polars et de thrillers, pourvu qu’ils soient rédigés dans une des langues parlées et lues au Grand-Duché.