Jusqu’au 31 août chez Saladany, Esch-sur-Alzette
Expressions de femmes africaines
Au 74, rue de l’Alzette, à Esch-sur-Alzette, se trouve la boutique d’art et lieu d’exposition Saladany. Sara Bolliri et son mari, propriétaires de cet espace, proposent depuis plusieurs années maintenant de l’artisanat d’art africain.
Ces amis de l’art et des artistes, eux-mêmes très créatifs, proposent actuellement une exposition, en collaboration avec l’influenceuse Jael, une exposition évènementielle qui a pour thème les femmes artistes africaines, ainsi que les femmes de descendance africaine qui résident au Luxembourg. Un total de douze talentueuses femmes ont ainsi la possibilité de montrer et de démontrer leur savoir-faire. Elles sont originaires du Sénégal, de Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Cap-Vert, du Maroc, d’Egypte et de la RD du Congo.
Au fil de cette exposition, vous découvrirez des photographies, des peintures et des œuvres littéraires.
Il faut savoir que la Journée Internationale de la Femme Africaine est née de l’initiative d’Aoua Kéita, militante et femme politique malienne qui organisa, le 31 juillet 1962, à Dar es Salaam, Tanzanie, une rencontre réunissant des femmes de l’ensemble du continent africain. Cette rencontre donna naissance à l’Organisation Panafricaine des femmes, la toute première organisation dédiée aux femmes africaines. Depuis l’année 1974, cette journée est fêtée le 31 juillet de chaque année.
Artistes capverdiennes
Jennifer Lopes Santos, originaire du Cap-Vert, est une artiste pluridisciplinaire. Elle s’exprime aussi bien dans les arts visuels, que les arts textiles ou encore corporels. Depuis la première exposition collective à laquelle Jennifer a participé, elle traite de sujets aussi délicats et tabous que la santé mentale, le racisme et l’afro-féminisme.
Sandrina dos Santos, également d’origine cap-verdienne, s’est sentie, depuis son plus jeune âge, attirée par l’expression artistique. Elle a commencé à peindre ses propres tableaux en 2020. Depuis lors, elle a exposé à la Cloche d’Or et dans plusieurs pop-up stores à Esch-sur-Alzette.
La capverdienne Marlee Dos Reis est photographe indépendante depuis 2017. Elle s’est spécialisée dans le portrait. Son travail est synonyme d’activisme, une manière pour elle de s’exprimer ouvertement et fortement.
Artistes militantes
Elle nous vient de la RD du Congo. Elle s’appelle Melina Mutombo Menendez. Elle est graphiste de formation et depuis trois années maintenant, elle a mise au point son propre art digital. Elle réalise des collages aux couleurs vibrantes. Son thème de prédilection: les femmes et les hommes révolutionnaires d’Afrique.
L’égyptienne Aïda Schweitzer est une artiste plasticienne militante. Ses travaux traitent souvent de la femme, du rôle de la femme dans la société. Elle a déjà participé à deux reprises à la Biennale de Venise.
Bijoux et produits à base de fleurs d’hibiscus
Ahoua Bakayono, originaire de Côte d’Ivoire, est la fondatrice de Miss Bak, une marque de cosmétique naturelle et de bijoux.
La fondatrice d´iLagnide Sàrl est la sénégalaise Irdelle Lagnide. Elle produit et commercialise toute une gamme de produits confectionnés à base de fleurs d’hibiscus.
Femmes écrivaines
Pascale Zaourou de la Côte d'Ivoire est écrivaine, éducatrice graduée et conférencière. Elle est la présidente du CLAE et de CEO, une Société à Impact Sociétal «Voix Solidaires». Elle est l'auteure du guide pratique «Le Luxembourg» pas cher et a récemment publié son premier recueil de poésies bilingues «Les bleus invisibles».
La poétesse Yolande Messina est originaire du Cameroun. Elle aime la littérature et a commencé à écrire lorsqu’elle est entrée au lycée. Son premier recueil de poésies va bientôt sortir de presse. Son titre «Luminatude».
Melissa Borges est auteure et conférencière. Ses domaines de prédilection sont le social, ainsi que l’histoire du Cap-Vert, son pays d’origine. Depuis son plus jeune âge, elle apprécie la lecture, ainsi que l’écriture. Elle a publié son premier livre sous le titre «Le voyage de la Tortue Cesaltina à travers les Îles du Cap-Vert».
La marocaine Laila Adami est écrivaine, poétesse et fondatrice de l’association Maghreb Lux Coop Ethic. C’est lors de soirées littéraires qu’elle lit régulièrement de ses poèmes. Elle est l’auteure de six recueils de poésies, notamment d´Origami. Elle aime particulièrement consacrer ses écrits à la liberté, à l’amour, à l’espoir, ainsi qu’à l’auto-détermination.
Elle est passionnée par la psychologie et le développement personnel. Elle travaille depuis dix ans dans le domaine social et s’est spécialisée dans le coaching. Naisa Rodrigues, originaire du Cap-Vert a publié son premier livre sous le titre «Voyages à travers soi». Avec ce livre elle veut offrir aux jeunes, un outil qui puisse leur permettre de mieux se connaître et se valoriser.