Kultur26. Oktober 2022

Le 16 novembre au centre culturel «Aalt Stadhaus»

Pagliarini, Fuji et Fonda en concert

Luciano Pagliarini sera en concert au centre culturel Aalt Stadhaus de Differdange, ensemble avec la pianiste japonaise Satoko Fujii et le contrebassiste et flutiste américain Joe Fonda.

Luciano Pagliarini s’entoure pour ce concert d’artistes de renom de la scène jazz internationale. Au piano, la pianiste tokyoïte Satoko Fujii prêtera ses talents d’improvisation à ce trio.

Satoko Fujii a produit autour d’une centaine d’albums durant toute sa carrière. Joe Fonda, contrebassiste et flutiste américain, possède aussi une immense carrière dans le jazz qui lui fait sillonner le monde depuis les années 80, où il a participé aux plus grands évènements du genre.

Luciano Pagliarini

Né en 1957 à Differdange, le musicien et compositeur Luciano Pagliarini découvre sa passion pour le jazz à 15 ans à travers la musique de Charlie Parker – dit «the Bird». Après des études d’histoire de l’art à Paris, il devient musicien professionnel. Il joue alors en France, en Italie et en Belgique en tant que saxophoniste dans de nombreux groupes de musique de rue.

En 2014, il fonde le groupe Total Trio avec Misch Feinen et Jay Christnach, avec lesquels il joue encore aujourd’hui.

Depuis 2018, Luciano Pagliarini joue et enregistre régulièrement à New York, au point d’être considéré comme membre à part entière de la scène «Downtown de NYC»; d’où l’intitulé du concert et du CD enregistré à Paramus, près de New York.

Depuis plusieurs années déjà, Luciano Pagliarini et Fred Bisenius travaillent main dans la main en vue de sensibiliser d’avantage le grand public aux musiques dites «ouvertes». Leurs efforts commencent à porter leurs fruits: un récent concert au Sunset et au Caveau de la Huchette de Paris a connu un succès retentissant.

Au centre culturel «Aalt Stadhaus», Avenue Charlotte à Differdange. Le concert commencera à 20 h. Le prix d’entrée est fixé à 17 euros.