Jusqu’au 12 janvier à Schifflange
Yvette Rischette et la manifestation du sensible
Le Schëfflenger Konschthaus expose des peintures et des sculptures de l’artiste Yvette Rischette jusqu’au 12 janvier. Née à Differdange en 1962, Yvette Rischette contribue depuis plus de vingt ans, de façon significative, à la scène artistique contemporaine du pays, ainsi qu’au-delà de ses frontières.
Amies lectrices et amis lecteurs, il vous sera possible de visiter cette belle exposition qui se tient à la Galerie d’Art Schëfflenger Konschthaus (2, avenue de la libération L-3850 Schifflange konschthaus@schifflange.lu Tél: 621 63 83 93), jusqu’au 12 janvier. L’exposition est ouverte du mercredi au dimanche, de 14 à 18 heures.
En allant visiter cette exposition, l’hésitez pas à rendre honneur à notre sponsor, le Restaurant Chez Toni, un incontournable de la région qui propose une cuisine particulièrement goûteuse.
Une très belle exposition individuelle
Yvette a débuté son beau parcours en qualité d’artiste autodidacte. Elle a suivi des formations académiques à Reichenhall, en Haute-Bavière, ainsi qu’à Trèves. Plus tard sa participation à des symposiums en Autriche et en Turquie lui a permis de développer sa perception artistique de ce qui l’entoure.
Elle classe sa technique dans une mixité de médiums et d’expressions. Yvette Rischette explique que son art serait plutôt à classer dans l’art brut, même si j’ai pensé y déceler des expressions que l’on pourrait attribuer également à l’art naïf.
Si nous avons déjà eu la possibilité de présenter les travaux de l’artiste, exposés lors d’expositions collectives auxquelles nous avons eu le plaisir de consacrer des reportages, l’exposition individuelle d’Yvette, au Schëfflenger Konschthaus, nous a réservé de nombreuses surprises très positives.
Ecoutons l’artiste
Ma peinture est généreuse et sensible. Emprunte de symbolisme et de représentations oniriques, mes œuvres proposent des histoires et placent le public sur ce lieu de passage si sensible entre mon monde intérieur et le monde extérieur. Ce que j’appelle lieu de passage, on peut également lui donner le nom de lieu milieu, c’est-à-dire lieu d’équilibre et de consensus où ni figuration ni abstraction, ni conformisme, ni subversivité ne prédominent.
Je rends lisible ma peinture en convoquant toutes les figures narratives qui l’habitent tout en donnant à voir impérieusement mon processus de travail.
Les gestes artistique spontanés d’Yvette Rischette
La peinture d’Yvette Rischette est un véritable acte de création, objectivant ses images intérieures en un geste artistique spontané pour finalement nous offrir une peinture ouverte sur la couleur, le geste, la poésie, ainsi que les nombreux contes de fées qui construisent son œuvre.
Est-ce que l’expression Yvette Rischette, «peintre de la surréalité», de Guillaume Apollinaire, ne lui convient pas extraordinairement bien!
Ses actions au sein des Fuelbox
Dans le cadre des Fuelbox, au sujet desquelles nous avons déjà consacré plusieurs reportages dans le Zeitung, elle s’occupe de la sélection des artistes, tout comme du volet des dons qui sont réalisés avec une partie des bénéfices. Particulièrement versée dans la partie organisationnelle, elle ne cesse de mettre la main à la pâte pour que les Fuelbox connaissent le succès extraordinaire qui sont leurs.
Quel beau parcours!
Je propose de commencer par le début, en me permettant toutefois de ne pas citer toutes les expositions de l’artiste, la liste étant finalement fort longue. Une liste qui permet de saisir l’engouement pour ses travaux:
2005: Galerie Beim Engel dans le cadre d’une exposition du LAC.
2006: Pavillon Joséphine à Strasbourg.
2007: Galerie du Château de Bourglinster dans le cadre d’une exposition du LAC.
2012: Exposition internationale à la Galerie Tophan-Amir, Istanbul.
2014: Salon International d’Art Contemporain à Esch-sur-Alzette. La même année, Yvette Rischette a obtenu un 1er Prix en peinture de la Ville d’Esch. Elle a également exposé cette année-là dans le cadre du Blues Express à Lasauvage et à Innsbruck, en Autriche.
2015: Galerie à Spieren, Strassen; Château de Strainchamps, Belgique; CUEVA, Esch-sur-Alzette.
2017: H2O, Differdange; Konscht am Minett; Galerie Maggy Stein, Bettembourg, dans le cadre d’une expo de l’ARC; Salon Art et Création à Mondorf-les-Bains; Yvette Rischette a obtenu le 1er Prix en Peinture de la Ville de Mondorf, en 2017.
2018: Art in Beaufort; deux Fuelbox différentes.
2019: CUEVA à Al Esch; ARC au Château de Vianden.
2020: Fuelbox au Howald; Trèves à la Galerie Palais Walderdorf; Barcelone, Galerie EX Machina; L’Art en Marche organisé par le LAC à Diekirch.
2021: Fondation Valentiny, Remerschen; Kamellebutek, Esch-sur-Alzette; Konscht am Park, Bettembourg; ViArt Vianden; Fuelbox V à la Cloche d’Or; Konscht am Minett.
2022: Fuelbox VI à Stadtbredimus; Salon du Cercle Artistique Luxembourg.
