Les 28 et 29 janvier au Grand Théâtre à Luxembourg
«The Kingdom»
Après «Arctique» (2020), Anne-Cécile Vandalem, metteure en scène, dont on connaît le travail à la fois épique et méticuleux, revient aux Théâtres de la Ville avec une nouvelle pièce qui mêle théâtre et cinéma.
«The Kingdom» raconte l'histoire de deux groupes (familles) qui se sont extraites du monde moderne pour vivre avec la nature. Mais au bout de quelques années passées dans un environnement tout aussi hostile que merveilleux, les méfiances et les ressentiments débordent.
Soudain le partage du territoire est jugé inéquitable. Les coutumes des uns et les pratiques des autres mettent en péril l'équilibre fragile de cette nouvelle société. Puis un jour, une barrière est posée entre les deux.
L'arrivée d'une équipe de cinéma est le point de départ du récit. Ils ont pris contact avec un des deux avec le désir de réaliser un film. La pièce alternera les séquences vidéo, avec des interviews et portraits filmés dans l'intimité de la maison, et les scènes de vie du réalisateur qui découvre une utopie vouée à l'échec.
«The Kingdom» est une fable épique où il est question de partage de territoire, de péché originel, de retour à la vie origine, de guerres, de barbarisme, de transmission entre générations.
«The Kingdom» d'Anne-Cécile Vandalem. Librement inspiré de Braguino de Clément Cogitore. Scénographie: Ruimtevaarders. Composition: Vincent Cahay, Pierre Kissling. Direction de la photographie, cadre: Federico D'Ambrosio. Dramaturgie: Sarah Seignobosc. Lumière: Amélie Géhin. Vidéo: Frédéric Nicaise. Son: Antoine Bourgain. Costumes: Laurence Hermant. Avec: Arnaud Botman, Laurent Caron, Philippe Grand'Henry, Épona Guillaume, Zoé Kovacs et l'équipe de réalisation Federico D'Ambrosio & Leonor Malamatenios, les enfants Juliette Goossens, Isaac Mathot, Daryna Melnyk, Lea Swaeles. Décors: Ateliers du Théâtre de Liège & Ateliers du Théâtre National de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Production: Das Fräulein (Kompanie).
Vendredi, 28 janvier et samedi, 29 janvier, chaque fois à 20 h. Introduction par Ian De Toffoli une démi heure avant chaque présentation. En français.
Prix: 25/20 euros. Grand Théâtre, Rond-Point Schuman à Luxembourg.