Une journée de détente à Mondorf-les-Bains
Les Bains et les Thermes
Les Bains et Thermes de Mondorf-les-Bains sont réputés pour leurs sources thermales naturelles et leurs installations modernes dédiées à la relaxation et aux soins. La source thermale découverte au XIXème siècle, reconnue pour ses propriétés curatives est toujours exploitée aujourd’hui. L’eau riche en minéraux et légèrement salée, est chauffée naturellement à 24°C.
Depuis plus de cent-cinquante ans, ce Domaine Thermal accueille des visiteurs qui souhaitent profiter des bienfaits de ces eaux thérapeutiques.
Est proposé aux Bains et Thermes de Mondorf-les-Bains un large éventail d’installations pour la détente et le bien-être. Vous y trouverez une piscine thermale extérieure chauffée, plusieurs saunas, hammams, bains à remous, ainsi qu’un bassin de flottaison pour une expérience relaxante unique. Les espaces sont aménagés pour offrir un cadre paisible propice à la relaxation, avec beaucoup de verdure.
La Domaine Thermal de Mondorf ne se limite pas aux soins thermaux. Le complexe dispose également d’un centre de fitness ultra-moderne, avec une salle de sports équipée d’appareils de cardio et de musculation. Des cours collectifs de yoga, d’aquagym et bien d’autres activités sont proposés chaque jour pour compléter votre programme bien-être.
Les jardins du Domaine Thermal valent une visite à eux seuls
Les jardins paysagers du Domaine Thermal de Mondorf-les-Bains offrent des chemins tranquilles, des fontaines, des statues, des sculptures, des zones ombragées. Le parc vaut une visite à lui seul, pour une longue ou courte promenade, pour se reposer, relaxer, passer du beau et agréable temps. Veuillez noter que l’entrée au Parc est gratuite.
Ce gigantesque jardin a été créé par le botaniste, collectionneur et paysagiste de renom, professeur et journaliste français Edouard André en 1886. Aujourd’hui, ce jardin offre de nombreuses animations familiales permettant à chacun de profiter pleinement de la nature. Une trentaine de personnes entretiennent ce joyau du patrimoine naturel luxembourgeois. La faune y est fort présente, avec ses lièvres, écureuils roux, chevreuils, renards, hérissons.
À l’entrée du Parc vous verrez la sculpture de l’artiste luxembourgeois Wil Lofy, Maus Kätti.
Tout de suite après, en face de l’entrée du Domaine Thermal, le bistrot d’Maus Kätti vous accueille.
Au Pavillon de la Source Kind étaient organisées, jadis, des expositions d’art plastique. Jusqu’en 2000 les curistes avaient la possibilité de s’y approvisionner en eau thermale. Aujourd’hui ce lieu construit par l’architecte Constant Gillardin abrite le Musée de l’Aviation. Juste à côté du Pavillon de la Source Kind vous découvrirez la sculpture réalisée par Alexey D. Leonov, représentant le buste de Youri Gagarine, offerte au Musée de l’Aviation par la Fondation Internationale de bienfaisance Russe. Youri Gagarine est le premier être humain à avoir effectué un vol dans l’espace au cours de la Mission Vostok 1, le 12 avril 1961, dans le cadre du programme spatial soviétique.
Derrière le Musée se trouve le cinéma Kursall
En face de ce Musée, se situent les « Al Thermes ». Un peu plus bas, la magnifique Orangerie construite par l’architecte Sosthène Weis en 1910. Villeroy & Boch a créé les remarquables médaillons en majolique de la façade, représentant chérubins, fleurs et fruits.
Le jardin à la française, situé aux abords immédiats de l’Orangerie s’intègre parfaitement dans le parc thermal grâce à ses haies de buis basses, ses fontaines et ses sculptures.
Dans le parc, le mini-golf paysager, distraction idéale pour les familles, propose un parcours de 18 trous totalement intégré dans la nature.
L’espace pédagogique de plus de 1 300 m2 est constitué de 17 prairies fleuries différentes entrecoupées d’allées engazonnées et de zones de repos agrémentées de bancs. La nature y offre une myriade de couleurs et de parfums. Chaque prairie fleurie est composée d’une vingtaine de variétés de fleurs offrant une diversité floristique exceptionnelle.
La petite rivière Gander qui fait office de frontière entre la France et le Luxembourg offre un agréable chemin de promenade à travers le Parc thermal. Vous rencontrerez sur ce chemin dix-huit ruches qui produisent un miel bio délicieux.
Le verger propose 150 arbres de 9 espèces et 52 variétés de fruits, pommiers, poiriers, cerisiers, noyers, mirabelliers, pruniers, pêchers, cognassiers et abricotiers.
La Roseraie du Parc Thermal s’étend sur plus de 15 000 m2, avec plus de 250 variétés de rosiers sélectionnés, dont plusieurs variétés luxembourgeoises. Cette Roseraie recèle également de très belles roses anglaises. Le jardin des roses du Parc Thermal associe aux 3000 rosiers présents, des plantes arbustives, des vivaces, des graminées et des bulbes.
Je crois que le présent article, avec les photos qui l’illustrent, sont une invitation à passer une journée ou un après-midi de détente et de joies proches de la nature.