La guerre en Palestine occupée
La situation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est
Intervention de Michel Legrand du CPJPO lors de la manifestation du 4 novembre 2023 à Luxembourg
C’est à une guerre dans toute la Palestine que nous avons affaire en ces mois d’octobre et novembre 2023. Nos manifestations, nos médias, nos hommes politiques se focalisent de manière compréhensible sur Gaza. Aussi nous, ici, aujourd’hui. Pourtant, la guerre a été déclarée et est menée simultanément en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Les colons et l’armée israélienne cherchent à profiter de la situation actuelle pour mener à bien à Jénine, à Naplouse, dans les villages au sud de Hébron des opérations et des incursions meurtrières, des expulsions de bédouins … Mais la presse chez nous reste étrangement muette sur l’accroissement de ces exactions menées conjointement par les colons et les forces armées israéliennes. Quelques chiffres seulement, qui nous viennent de l’OCHA, puis deux témoignages, l’un de Jénine et l’autre de Ramallah.
Violence et victimes en Cisjordanie
Les forces israéliennes ont tué 11 Palestiniens entre le 2 novembre dans l'après-midi et le 3 novembre à midi. L'incident le plus meurtrier, qui a duré plus de 11 heures, a eu lieu dans le camp de réfugiés de Jénine et a entraîné la mort de cinq Palestiniens, dont un enfant. L'opération a donné lieu à des affrontements armés avec les Palestiniens, au cours desquels les forces israéliennes ont lancé des frappes aériennes et détruit des infrastructures. Il s'agit de la septième opération dans le camp depuis le 7 octobre, avec un bilan total de 26 Palestiniens tués.
Depuis le 7 octobre, 135 Palestiniens, dont 42 enfants, ont été tués par les forces israéliennes et huit, dont un enfant, par des colons israéliens. Deux Israéliens ont été tués par des Palestiniens.
Depuis le 7 octobre, OCHA a enregistré 195 attaques de colons souvent avec des armes à feu contre des Palestiniens, qui ont fait des victimes palestiniennes, endommagé des biens palestiniens, ou fait des victimes et endommagé des biens. Les forces israéliennes protégeaient ou soutenaient activement les attaquants.
Entre le 1er et le 2 novembre, les forces israéliennes ont arrêté au moins 135 Palestiniens, dont deux femmes, en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, ce qui porte le nombre total de personnes arrêtées depuis le 7 octobre à au moins 1.900, selon des sources palestiniennes.
Déplacements en Cisjordanie
Depuis le 7 octobre, 905 Palestiniens de Cisjordanie, dont 356 enfants, ont été déplacés de force en raison des violences des colons. De même, 143 Palestiniens, dont 55 enfants, ont été déplacés à la suite de démolitions dans la zone C et à Jérusalem-Est, en raison de l'absence de permis ou à la suite de démolitions punitives.
Jeudi 2 novembre à 10h08: Nouvelles de Jenine
Suit un échange avec Mostahm Salameh qui coordonne le projet de soutien psychosocial dans le camp de réfugiés de Jénine:
Malheureusement, ce sont toujours les mêmes nouvelles: attaques de l'armée israélienne, jeunes, enfants, adultes morts ou blessés, destructions systématiques, écoles fermées...
Au moment où j'appelais, Mostaham devait prendre la décision d'aller au centre avec les enfants, ou pas.
Cette nuit (mercredi à jeudi), vers 23h, des soldats israéliens se sont arrêtés devant chez elle, ils criaient, ses enfants étaient terrorisés et se sont couchés par terre. Les soldats ont arrêté un jeune voisin. C'est comme ça tout le temps.
Elle m'a demandé comment ça se passe chez nous. J'ai parlé des marches qui ont été organisées, ainsi que de celle de samedi prochain (ce samedi) je lui ai dit qu'on sentait un changement dans la population, que les gens étaient de plus en plus sensibles aux Palestiniens, tellement ce qui se passe à Gaza est effroyable.
Une bonne et une mauvaise nouvelle: le nouveau centre est enfin terminé, mais à cause des bombes ou de tirs, toutes les vitres sont cassées.
Les activités d'aide psychologique continuent au rythme prévu. C'est tellement important pour les enfants, les mamans.
Mostaham nous a dit combien c’était important pour elle de recevoir des appels de notre part et de rester en contact avec nous.
Nouvelles de Ramallah
Le CPJPO développe son deuxième projet en Palestine cofinancé avec le Ministère des Affaire Étrangères et l’organisation DAMAN: un soutien aux institutions de microfinance pour encourager celles-ci à continuer et développer leurs interventions en faveur de petits entrepreneurs, même en situation d’effets destructeurs accrus de l’occupation et de la colonisation israéliennes ou d’attaques militaires. On ne peut imaginer l’ampleur des besoins à Gaza suite au cessez-le-feu que nous appelons de toutes nos forces.

