Kultur14. Juli 2023

Jusqu’au 16 juillet au Château de Larochette

Open Art présente les œuvres de 26 artistes

de Michel Schroeder

Il vous sera possible de visiter tous les jours, entre 10 et 18h, l’exposition organisée par l’a.s.b.l. Mat 2 «Féiss um Buedem», en collaboration avec l’a.s.b.l. L’Art-Rochette, qui se tient actuellement au Château de Larochette. Répartis dans une dizaine de salles différentes du château, vingt-six artistes exposent leurs travaux, dans un cadre absolument exceptionnel.

Les artistes sont Rose Antony, Rol Backendorf, Pascale Behrens, Rafaela Bermond, Dijana Engelmann, Josiane Ginter, Fabienne Goerens, Mia Kinsch, Patricia Lippert, Fabricio Lopez, Lidia Markiewicz, Alvar Marzan, Jossy Mayor, David Mayor, Michel Metzler, Christiane Modert, Kristina Mygul, Sandie Nepper, Michel Otto, Guy Peiffer, Jacques Schmitz, Brigitte Stoffel, Victoria Vanyi, Tamara Zorn, ainsi que des élèves du Lycée Ermesinde.

Au programme des prochains week-ends figurent plusieurs animations : les samedi 8 et dimanche 9 juillet, expo et recycle art créations, ateliers destinés aux enfants.

Toujours le dimanche 9 juillet, à 16h, le Lënster Lycée International Scholl interprétera son projet de théâtre «Who’s afraid of…Robin Hood».

Le dimanche 16 juillet, à 15h, l’heure du conte pour petits et grands sera animée (en langue allemande) par Patricia Lippert. Et le même jour, à 16h, il y aura Musique en dialogue avec la poésie, avec Mark Theis, multi-instrumentiste, chanteur-compositeur, et Serge Koch, poète, peintre, graveur et photographe.

Cette exposition, dans le cadre du château médiéval de Larochette, est une merveilleuse occasion pour offrir l’art dans le cadre d’un espace public. L’invité spécial de cette exposition sera Gast Klares, avec ses lampes «steampunk», toutes fabriquées à l’aide de pièces usagées et d’objets récupérés.

Lors de son discours d’introduction au vernissage, l’artiste et professeur d’éducation artistique, Josiane Ginter, a remercié l’a.s.b.l. coordinatrice, Les Amis du chateau de Larochette, et la Commune de Larochette, pour leur aide et soutien précieux. Josiane Ginter a répondu à une question qui lui est régulièrement posée à propos du nom que porte l’association «Mat 2 Féiss um Buedem». Etant donné que les artistes ont souvent la tête à proximité des étoiles et, en tout cas, dans les nuages, ils ont néanmoins toujours les deux pieds sur terre. Si on soulève un pied, on finit toujours par atterrir avec le second sur le sol. Ce nom évoque également les difficultés, pour les artistes, de vivre de leur art, ils tirent le plus souvent le diable par la queue pour joindre les deux bouts. Le comité de l’a.s.b.l. «Mat 2 Féiss um Buedem» est arrivé à la conclusion que, bien souvent, certaines personnes hésitent à franchir le seuil d’une galerie d’art, se disant qu’elles ne sont pas à la hauteur, alors que, justement, l’art est avant tout destiné au grand public, du moins l’art tel que pratiqué par les artistes qui exposent une sélection de leurs œuvres dans le cadre de cette exposition.

Ils ont mille fois raison et on ne peut qu’adhérer aux initiatives, projets et projections futures de «Mat 2 Féiss um Buedem».

Le jour du vernissage, plus de trois cents personnes étaient présentes et l’on m’a confié que tous les jours qui ont suivi, visiteuses et visiteurs ont été très nombreux. Vous avez encore jusqu’au 16 juillet pour aller voir les peintures, les céramiques, les installations artistiques, les sculptures en bois, les gravures et les photos, exposées dans ce cadre exceptionnel.