Livres enfants, jeunesse : Quand l’âne Trotro rencontre Oliver Twist…
Les livres publiés dans la collection « Giboulées » aux Editions Gallimard Jeunesse (www.gal limard-jeunesse.fr) sont destinés aux lecteurs les plus jeunes. 2 nouveaux titres de Bénédicte Guettier mettant en scène l’âne Trotro viennent de paraître : L’âne Trotro répète tout ce qu’on lui dit : Troto possède un sacré talent. Il répète ce que dit papa, ce que dit maman et même ce que dit le chat. Un bien drôle de perroquet ce Trotro. Mais à ce petit jeu-là, qui est pris qui croyait prendre. Voilà Trotro obligé de manger sa soupe, s’étant souhaité lui-même bon appétit ! L’âne Trotro s’ennuie : Aujourd’hui Trotro n’a rien envie de faire. Lorsque ses amies Lili et Nana arrivent et lui demandent ce qu’il fait, il répond qu’il réfléchit à ce qu’il n’a pas envie de faire. Quel jeu rigolo, s’exclament alors ses amies. (De 3 à 7 ans)
Parmi les nouveautés publiés dans la même collection chez Gallimard Jeunesse : Merlin le Merle d’Antoon Krings ; Comédie de la lune d’Etienne Delessert ; Le Roi Papa d’Alex Sanders ; Raconte-moi une histoire de Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée ; Polis pas polis de Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée ; Les mensonges de Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée ; Les sens de Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée. Les quatre titres de Dolto et Faure-Poirée invitent les jeunes lecteurs (de 2 à 5 ans) à saisir le sens des histoires, de la lecture, de la politesse, de la vie ensemble, des mensonges, de la culpabilité, de la confiance, de l’éveil et des sens.
Conçus au Japon pour les très jeunes lecteurs, les Minipops sont de très attrayants ouvrages petit format en carton fort, comptant chacun 8 doubles pages. Chaque double page se caractérise par des pop-up(s) d’une grande inventivité et d’un niveau de réalisation technique très qualitatif. Le graphisme savoureux de Kimika Warabé, très accrocheur, achève de transformer chacun des petits livres de la collection « Minipops-livres animés », publiés par les Editions Casterman (www.casterman.com) en objet irrésistible. Dans cette collection qui s’adresse aux bambins à partir de 2 ans viennent d’être publiés quatre nouveautés : Vive les animaux ! ; Vive les véhicules ! ; Vive les insectes ; Vive les saisons ! Tiens, mais qui voilà ce matin ? Ce sont les girafes qui tendent leur long cou, tandis que l’hippopotame baille, ouh là là, c’est impressionnant ! Le bébé kangourou, lui, en reste tout timide, et ne montre que sa petite tête. Deux autres animaux restent à découvrir : l’un est tout petit, c’est le lapin, l’autre, énorme, c’est l’éléphant. Mais tous les deux sont très gentils aussi.
Chez Gallimard Jeunesse (www.gallimard-jeunesse.fr) figurent au catalogue des albums jeunesse de nombreuses nouveautés. Ainsi Ma journée verte de Melanie Walsh. Dans cet album sont présentées dix bonnes habitudes à donner aux petits pour préserver l’environnement : déposer ses déchets dans le bac à compost, aider à bien remplir le lave-linge et faire sécher les vêtements sur un fil, fabriquer soi-même le cadeau de grand-mère, terminer son assiette et ne pas gaspiller la nourriture, penser à apporter un sac en toile quand on fait les courses avec maman, cuisiner des gâteaux maison avec papa, mettre un pull au mieux de monter le chauffage, ou encore ne pas rester trop longtemps sous la douche. (A partir de 3 ans).
Restons dans la série des albums jeunesse avec Gallimard Jeunesse et Ruth Brown, auteur et illustratrice de très grande qualité. Ruth Brown publie Un chaton à la mer : En 1838, bravant la tempête, Grace Darling, fille du gardien du phare de Longstone, en Angleterre, sauva de la mort les passagers d’un navire en détresse. Mais il y eut ce jour-là un autre sauvetage. Brodant sur l’histoire authentique d’une héroïne de l’époque victorienne, Ruth Brown nous raconte l’aventure parallèle de la chatte Lizzie sauvant son chaton en péril. Les deux belles histoires s’entremêlent dans les magnifiques images peintes par l’auteur. (Dès 5 ans).
Deux petites chenilles grandissent ensemble toute une saison, en rêvant à ce qu’elles feront une fois devenues papillons. Puis l’automne arrive et elles s’endorment au fond de leurs cocons, impatientes de se réveiller pour voir leurs rêves se réaliser. Mais la nature a un autre rêve, un autre projet pour elles… Le printemps venu, l’une papillon de jour, l’autre papillon de nuit, elles ne se croiseront qu’à la lisière de l’aube et du crépuscule. Cette belle histoire pleine de poésie, de Jeanne Willis et Tony Ross, a été publiée dans la collection « album jeunesse » aux Editions Gallimard Jeunesse sous le titre La différence.
Il est important de faire découvrir aux enfants, les pièces de théâtre adaptées de grands classiques de la littérature. Chez Koba Films Vidéo (www.kobafilms.fr) ont été publiées en format DVD les grandes adaptations pour la scène, réalisées par Claude Sentelli : L’auberge de l’Ange Gardien ; Le Général Dourakine : Cosette ; Gavroche ; Jean Valjean ; Les deux nigauds ; Le capitaine Fracasse ; L’île mystérieuse ; Le fantôme de Canterville ; Oliver Twist. Cette collection est unique, exceptionnelle, elle permet de revoir des films de très grand qualité, des films qui ont déjà fait le bonheur de plusieurs générations. Ces films sont tirés de romans de la Comtesse de Ségur, de Charles Dickens, de Victor Hugo, de Jules Verne. Rien que du bonheur et encore plus de bonheur.
Il paraît que dans les locaux de l’ancienne brasserie de Diekirch, transformés en Musée national d’histoire militaire, un soldat américain, devenu fantôme, fait des apparitions. On raconte que ce soldat aurait cherché de l’or dans les caves de la brasserie. Pol, un vrai garnement comme on en trouve seulement à Diekirch, et Kevin, un gamin de la capitale qui séjourne dans sa famille, vont tout mettre en œuvre pour élucider le mystère du fantôme. D’aventure en aventure, de situation amusante en situation amusante, les deux garçons vont percer à jour un secret inhabituel. Le roman de Henri Losch, admirablement illustré par Patty Thielen, a été publié sous le titre De Geescht an där aller Brauerei chez Kids Saint Paul. (www.edi tions.lu).
A force de passer sa vie devant un écran de télévision, le chat de Manon est devenu un vrai chat-nouille et a perdu l’appétit de vivre. Mais avec un peu de volonté, il n’est pas si compliqué de passer de super-héros virtuel à sauveur en chair et en os. Chat-nouille de Gaëtan Dorémus, publié aux Editions du Rouergue (www.lerouergue. com) tout en étant une histoire désopilante ne ménage pas sa leçon de morale concernant l’usage exagéré de la télévision.
Chez les Déjourdi, la vie n’est pas toujours drôle et les quatre enfants n’ont guère le temps de s’amuser avec l’emploi du temps que leurs parents leur ont concocté. Jusqu’au jour où ils engagent Melle Charlotte. La nouvelle gouvernante fait souffler sur la maison un délicieux courant d’air. Au lieu de surveiller les devoirs, elle organise des festins de minuit dans le grenier et incite les enfants à ne pas renoncer à leurs rêves. Jaloux du succès des méthodes éducatives de Melle Charlotte, Basile Bousille, le majordome, est bien décidé à la prendre en faute et à la faire renvoyer. Une aventure de Melle Charlotte, une gouvernante épatante de Domique Demers a été publié dans la collection « Folio Cadet » aux Editions Gallimard Jeunesse (www.gallimard-jeunesse.fr). Dans la même collection d’autres nouveautés viennent d’être publiées : L’école des fées, le défi de Twini de Titania Woods ; Cucu le praline de Fanny Joly. (Dès 7 – 8 ans).
Nicolas est un petit garçon de cinq ans qui multiplie les bêtises et les bagarres. Il ne sait pas encore écrire son nom, et en classe, le coin qu’il préfère, c’est celui du bricolage. Il a aussi une façon très particulière de comprendre les choses. Il réinvente par exemple l’histoire du « petit poussé » qui habite dans une « chômière » où il y a plein de chômeurs. Cette histoire fait simplement référence à la façon dont il est traité chez lui, puisque les lecteurs comprennent rapidement que le père de Nicolas a un comportement très violent, que sa mère pleure souvent et que ses frères ont le coup de pied facile. Nicolas passe son temps à s’échapper de cette réalité pas drôle, en s’inventant un monde intérieur, dans lequel il dialogue avec des copains imaginaires, Petit Toiseau et Foumisseau. Sur un sujet pas drôle du tout, le roman Les tartines au kétcheupe de Marie-Sabine Roger, publié aux Editions du Rouergue (www.lerouergue.com) nous fait vraiment rire, par son invention langagière, ses situations cocasses. Une façon comme une autre de faire passer le message. Ce roman a été publié dans la collection « Dacodac ». Entre 9 et 12 ans, les enfants dévorent des histoires courtes ou de vrais romans, ils aiment rirent et réfléchir tout en même temps. C’est à eux que s’adressent les titres de cette collection.
Les parents de Brian, treize ans, ont divorcé. Le jeune garçon part dans un petit avion vers le nord canadien retrouver son père pour les vacances d’été, mais le pilote est victime d’une crise cardiaque et l’avion s’écrase en pleine nature, laissant Brian seul et désemparé avec, pour tout équipement, une hachette que sa mère lui a offerte. Pour survivre, il va devoir déployer des trésors d’ingéniosité et de courage. Crash en forêt de Gary Paulsen a été publié dans la collection « Folio Junior » chez Gallimard Jeunesse. Ce roman est un récit de survie haletant dans le décor grandiose des forêts sauvages du Canada, un hymne à la nature et à la vie, avec un jeune héros très attachant, plein de courage et de ressources. (Dès 10 ans).
Dans la collection « Folio Junior » de Gallimard Jeunesse viennent également d’être publiés les titres suivants : Flechter mène l’enquête de Eoin Colfer ; Le crime parfait de Frank Cottrell Boyce ; Un chien à New York de Tor Seidler ; L’histoire de Kati de Jane Vejjajiva ; Les bottes de sept lieues et autres nouvelles de Marcel Aymé ; Les papyrus maudits de Katia Sabet : Tel est pris qui croyait prendre de Roald Dahl ; Mémoires d’un âne de la Comtesse de Ségur ; Le fils du loup de Jack London ; Le fantôme de l’apothicaire de Leon Garfield ; Le ruban moucheté et autres aventures de Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle. (De 9 à 11 ans).
Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur est l’un des romans les plus célèbres de la littérature enfantine. Ces histoires s’apparentent aux contes merveilleux, à des récits initiatiques et d’avertissement drôles et émouvants. Curieuse et aventureuse, Sophie respecte peu les recommandations de sa maman, mais confrontée à l’épreuve des petits malheurs, véritables leçons de vie, elle apprend progressivement à accepter les réalités de l’existence et à respecter les règles élémentaires de la vie en communauté. Sophie, personnage attendrissant, invite les enfants, à travers des aventures édifiantes, à découvrir le chef-d’œuvre de la Comtesse de Ségur. Dans une mise en scène sonore très riche, autour d’une création musicale de Michel Delage, Les malheurs de Sophie deviennent, par la voix d’Anémone, un conte ludique et intemporel qui initiera les enfants de 4 à 8 ans. Ce CD (livre sonore) a été publié chez Frémeaux & Associés (www.fremeaux.com). Au catalogue jeunesse de cet éditeur, nous avons également découvert : Anthologie poétique pour les enfants ; Alice au pays des merveilles ; Les lettres de mon moulin ; La chèvre de M. Seguin ; Robinson Crusoé.
Liam a une quinzaine d’années. Il vit avec son père, écrivain, et sa mère, photographe, dans la campagne sauvage du Northumberland, au nord de l’Angleterre. Cet été-là, alors qu’il vadrouille avec Max, son ami d’enfance, ils croisent un choucas qui caquette autour d’eux et semble les inciter à les suivre. L’oiseau les mène dans les ruines d’une ferme où ils découvrent un bébé abandonné. D’où vient-il ? Qui l’a abandonné ? La petite fille est placée dans une famille d’accueil qui héberge déjà Christal et Olivier, deux ados au passé très dur. Olivier est un clandestin qui a fui le Libéria où il était enfant soldat. Liam gagne leur confiance et l’amitié qui les unit peu à peu l’aide à grandir, à prendre conscience de la violence qui est en lui et chez les autres. Le phénomène d’imprégnation décrit par le père de Liam désigne la suprématie du lien affectif sur les liens du sang. Il peut produire le pire comme le meilleur, que la famille de Liam tentera d’apporter à Alyson, l’enfant trouvée, en l’adoptant. Imprégnation de David Almond a été publié dans la collection « Scripto » aux Editions Gallimard Jeunesse. (www.galli mard-jeunesse.fr). (A partir de 13 ans).
Le teckel d’or du trésor de Stanislavie a disparu et la police est impuissante. Mais Tim, Gruk, Max et Natacha détiennent un indice déterminant, et la gourmandise de Gruk va les mener à travers New York, de Central Park au pont de Brooklyn… jusque dans l’usine de hot-dogs d’un sinistre vendeur de sandwiches et collectionneur d’art, le Dr. Wiener. Tim et Gruk sont-ils sur la bonne piste ou finiront-ils en chair à saucisse ? Tim et Gruk, sur la piste des hot dogs de Josh Lacey a été publié dans la collection « Littérature Hors Série » chez Gallimard Jeunesse. (A partir de 9 ans).
Chez le même éditeur, dans la collection « Littérature Hors Série », nous avons beaucoup aimé : Vango, entre terre et ciel de Timothée de Fombelle ; H 2 G 2, encore une chose de Eoin Colfer ; les titres de la série La Jeunesse de James Bond de Charlie Higson.
Dans la collection « Mes grandes découvertes », les Editions Gallimard Jeunesse. (www.gallimard-jeunesse.fr) publient un ouvrage tout à fait exceptionnel sous le titre Les oiseaux. Les explications sont d’une grande qualité, les illustrations magiques. Cette publication présente les oiseaux chanteurs, les oiseaux des arbres, les oiseaux de proie, les oiseaux de nuit, le camouflage, les perroquets... Il vous sera possible de vous connecter sur le site : www.decouvertes-gallimard-jeunesse.fr
Michel Schroeder