Aveugles et malvoyants : une intégration à la vie sociale et culturelle est importante
Nos concitoyens et concitoyennes aveugles ou malvoyants sont particulièrement confrontés à de nombreux problèmes dans leur vie quotidienne. Des efforts ont été faits dans le but d’améliorer les conditions de vie de ces personnes.
Grâce à des encadrements professionnels et à l’apprentissage des gestes et actes quotidiens, dans les limites de la malvoyance individuelle, ou de la cécité complète, la vie de tous les jours leur est rendue plus aisée.
Etre aveugle ou malvoyant est très handicapant. C’est pour cette raison que nous appelons les personnes qui sont en contact habituel ou en contact occasionnel avec des handicapés de la vue, de contribuer à l’amélioration de leur quotidien. Des gestes simples suffisent le plus souvent.
Les aveugles et malvoyants bénéficient d’avantages légaux et d’aides gouvernementales, ils sont pris en charge par l’Assurance Dépendance, obtiennent des appareillages adaptés à leur situation, bénéficient d’une carte d’invalidité pour les trans-ports publics, d’une carte de stationnement spéciale permettant au conducteur transportant une personne aveugle de garer sa voiture aux emplacements réservés aux handicapés.
Dans notre pays les possibilités d’encadrements, de soutiens, sont nombreuses.
La Fondation Lëtzebuerger Blannevereenegung
La »Fondation Lëtzeburger Blannevereenegung« défend les intérêts des aveugles et malvoyants au Luxembourg.
Le Blannenheem de Berschbach/Mersch est en fonction depuis 1975 et héberge actuellement 155 pensionnaires. Chaque personne vivant dans cet home pour aveugles et malvoyants peut aménager sa chambre à son goût et organiser son emploi du temps selon ses propres désirs. Du personnel qualifié est à disposition des pensionnaires et offre ses services aussi bien dans le domaine des soins que dans celui des loisirs. Les bâtiments et les alentours sont aménagés pour faciliter la mobilité des handicapés de la vue.
La Résidence Hertha Winandy comprend 33 appartements spacieux et modernes, offrant aux personnes aveugles et malvoyantes la possibilité de vivre de façon autonome tout en pouvant bénéficier des offres et services du Blannenheem.
Un Service d’Assistance à domicile et d’organisation de loisirs pour déficients visuels propose un programme varié.
La »Fondation Lëtzeburger Blannevereenegung« propose également des cours d’orientation et de mobilité, s’occupe du Bieschbecher Atelier qui a ouvert ses portes en 2004. Cet atelier protégé accueille des personnes handicapées de la vue et offre des activités professionnelles adaptées aux capacités de ces personnes, visant leur insertion professionnelle et sociale.
La Bibliothèque Audio comprend actuellement plus de 3300 ouvrages parlés sur CD et quelques revues hebdomadaires.
L’Association pour Déficients Visuels asbl
La structure tripartite du conseil d’administration de cette asbl, regroupant parents d’élèves, déficients visuels et professionnels, lui permet de réaliser un travail efficace au plus près des préoccupations des personnes concernées. Depuis plus de 30 années maintenant, l’ADV informe et conseille les familles, assure à tous l’accès aux aides, aux techniques, aux écoles et aux activités culturelles et sportives. L’ADV intervient auprès des instances publiques compétentes pour défendre les droits des personnes déficientes visuelles, sensibilise l’opinion aux problèmes de cette minorité que forment les malvoyants dans le monde du handicap.
»L’Association pour Déficients Visuels asbl« met également à disposition du matériel spécialisé. Actuellement, l’ADV prend en charge le suivi de 92 enfants aveugles ou malvoyants.
La Canne Blanche
»La Canne Blanche, les amis des aveugles du Grand-Duché de Luxembourg« a pour but principal d’améliorer les conditions morales, économiques et sociales des personnes aveugles ou gravement déficientes visuelles.
»La Canne Blanche« soutient le Home pour aveugles de Berschbach/Mersch, en acquérant chaque année du matériel, ainsi que des livres audio qui sont mis à sa disposition. Cette asbl organise également des vacances à destination des personnes aveugles et malvoyantes, ainsi que la Fête de Noël au Home de Berschbach/Mersch.
Cet été »La Canne Blanche« et la »Fondation Lëtzebuerger Blannevereenegung« ont organisé un séjour d’une petite semaine au Chiemsee en Bavière.
L’Association pour Mal Voyants et Aveugles et le Novabus
»L’Association pour Mal Voyants et Aveugles au Luxembourg« a été créée afin d’offrir une plus grande autonomie aux personnes aveugles et mal voyantes.
Des responsables de l’Association et spécialistes des problèmes rencontrées par les personnes aveugles et malvoyantes, visitent des entreprises, ainsi que des magasins, afin de proposer des aménagements pour rendre plus accessibles les structures.
Pour atteindre ses objectifs, elle rencontre des responsables d’Administrations et sensibilise le public au travers des médias, dans les écoles, ainsi que dans les lycées.
»L’Association pour Mal Voyants et Aveugles au Luxembourg« a mis en route, en étroite collaboration avec le Ministère des Transports le »Novabus« . Ce service est à la disposition des personnes à mobilité réduite, dont font partie bien évidemment les aveugles et les malvoyants.
»Novabus« vient chercher les personnes à leur domicile et les conduit là où elles le souhaitent : à l’hôpital, en consultations auprès de médecins, dans des magasins, à des fêtes, au théâtre, chez des amis ou chez des mem-bres de la famille, au restaurant. Il est toujours préférable de réserver au moins un jour à l’avance. Les chauffeurs conduisent les personnes à l’endroit souhaité et viennent les rechercher à l’heure convenue.
Le tarif des courses est particulièrement démocratique : 5 € par personne pour un aller simple et 8 € par personne pour un aller-retour.
L’écriture Braille
Le système d’écriture en relief destinés aux non-voyants a été inventé eu XIXème siècle par Louis Braille, lui-même aveugle depuis l’âge de 3 ans. Son handicap n’a pas empêché Louis Braille de vivre quasiment comme les autres enfants. C’est à l’école, lorsqu’il voulut apprendre à lire que commencèrent les difficultés. Le jeune garçon se fit une promesse incroyable, celle de trouver le moyen de déchiffrer ce que les yeux sont incapables de voir.
Les »Editions Gallimard Jeunesse« (www.gallimard- jeunesse.fr) viennent de publier le livre-Cd Louis Braille, l’enfant de la nuit de Margaret Davidson.
Des livres audio pour aveugles et malvoyants
»Gallimard Jeunesse« (www.gallimard-jeunesse.fr) est devenu le spécialiste des livres audio. Parmi les nouveautés : Noiréblanc le pingouin part en voyage ; Vive la récré ; Igor et la baguette magique, la batterie ; Le petit Poucet ; Le ballon et autres histoires inédites du Petit Nicolas ; L’Odyssée……
Dans la collection »Lire-Ecouter« , les »Editions Gallimard« (www.gallimard.fr) proposent plusieurs nouveautés cet automne : Le liseur de Bernhard Schlinck ; Le grand Meaulnes d’Alain Fournier ; Alabama Song de Gilles Leroy ; Les gens de Philippe Labro…
Un autre spécialiste des livres audio est »Frémeaux et Associés« (www.fremeaux.com). Parmi les plus grands succès de cet Editeur, nous proposons une sélection : Michel Bouquet lit Victor Hugo ; Arsène Lupin de Maurice Leblanc ; Le rossignol et l’empereur d’Andersen ; Les mille et une nuits ; Le voyage au bout de la nuit de Céline ; Anthologie de la poésie de langue française…
L’Institut pour Déficients Visiuels
Les objectifs de cet Institut sont l’éducation, la scolarisation, l’apprentissage de l’autonomie, l’intégration familiale, scolaire et sociale des personnes aveugles et malvoyantes. Après une évaluation réalisée par une équipe pluridisciplinaire, permettant de se rendre compte des capacités et possibilités, mais aussi bien sûr des limites de la personne dans la réalisation des tâches quotidiennes, des solutions sont recherchées et un projet est mis en place qui répond au mieux aux besoins concrets de cette personne.
Différentes équipes prennent en charge les malvoyants et aveugles dans de nombreux domaines.
Le Service d’Education Précoce propose un entraînement de la perception visuelle, des stimulations visuelles de base, des stimulations multisensorielles, un soutien à un développement psychomoteur harmonieux, encourage la socialisation des enfants touchés par ces handicaps, prodigue des conseils, ainsi qu’une aide aux parents, s’occupe des échanges avec les institutions spécialisées.
Le Service d’Intégration Scolaire organise une collaboration avec les enseignants, met à disposition du matériel didactique spécialisé, propose un apprentissage du braille, ainsi que des orientations vers le monde du travail.
Le Service Psycho-social accorde un soutien psychologique aux personnes déficientes visuelles et à leur entourage, dresse des bilans psychologiques, organise des discussions en groupes, renseigne et assiste au niveau des démarches administratives.
Le Service Basse Vision définit ce que le patient malvoyant peut encore accomplir ou non à l’aide de sa vision restante, accorde son aide et son soutien.
Le Service Autonomie essaie de rendre les personnes aussi autonomes que possible, afin de leur faciliter la vie au quotidien.
Le Service Orientation et Mobilité propose un entraînement à la motricité.
Le Service Actions Parascolaires et Périscolaires organise des colonies de vacances, des activités sportives et culturelles.
Le Service Activités Artistiques propose des ateliers de créations artistiques, de réalisation de sculptures et de céramiques, des cours de musique, ainsi que des cours de gymnastique et de danse.
»L’Institut pour Déficients visuels« propose des formations afin que les malvoyants et aveugles gagnent en autonomie dans le monde du travail, pour qu’ils trouvent un emploi. La palette des professions est très large.
Adresses :
Fondation Lëtzebuerger Blannevereenegung
47, rue de Luxembourg
L- 7540 Berschbach/Mersch
Tél : 32.90.31-300
Fax : 32.91.81.
www.blannevereenegung.lu
info@blannevereenegung.lu
Association pour Déficients Visuels asbl
M. Jean-Claude Reding
2, rue d’Oetrange, B.P. 9,
L- 5505 Canach
Tél : 35.92.20
Fax : 35.96.45
adv@pt.lu
La Canne Blanche asbl
M. Nico Hüber
B.P. 404, L- 2014 Luxembourg
Tél : 45.02.02-1
www.canne-blanche.lu
Livres spécialisés
Librairie Promoculture
14, rue Duchscher
(Place de Paris)
L- Luxembourg
Tél : 48.06.91.
Association des Mal Voyants et Aveugles
B.P. 87, L- 2010 Luxembourg
Tél : 661-661.300.
www.amva.lu
Le Novabus
4, rue Pierre De Coubertin
L- 1358 Luxembourg
Tél : 27.48.99.07, 27.48.99.08,
8002.33.00
Chiens Guides d’Aveugles au Luxembourg asbl
B.P. 2420, L- 1024 Luxembourg
Tél : 50.82.80
secretariat@chienguide.org
www.chienguide.org
Info-Handicap
65, avenue de la Gare
L- 1611 Luxembourg
Tél : 36.64.66-1
www.info-handicap.lu
info@iha.lu
Institut pour Déficient visuels
Ministère de l’Education Nationale et de la Formation professionnelle
17 a, route de Longwy
L- 8080 Bertrange
Tél : 45.43.06-1
Fax : 45.43.06-700
www.idv.lu
Michel Schroeder