Kultur22. September 2023

Jusqu’au 24 septembre à Vianden

Deux sensibilités artistiques imprégnées de fabuleux et d’insolite

de Michel Schroeder

Actuellement et jusqu’au dimanche 24 septembre, il vous sera possible de voir l’exposition des peintures de Christiane Schmalen et des sculptures de Claudine Pint-Lieners à la Veiner Konscht­galerie, au 6, Impasse Léon Roger à Vianden. La galerie est ouverte ce vendredi, samedi et dimanche, de 14 à 18 heures.

Deux talents à la fois très différents, mais qui, quelque part, sont proches de par leur volonté de réaliser des œuvres qui plaisent, imprégnées de merveilleux, de fabuleux et d’insolite.

Chacune de ces deux artistes nous dévoile son Cabinet des curiosités, des Cabinets qui appartiennent au public dès que l’on entre dans le lieu d’exposition!

L’univers merveilleux et fabuleux de Christiane Schmalen

Christiane Schmalen fait partie du Comité de ViArt Vianden, possède son atelier dans cette même petite ville, atelier qu’elle partage avec son compagnon Zahrée Veerman. Elle vit à deux pas de l’atelier de la sculptrice et présidente de ViArt, son amie Marie-Josée Kerschen. Et voilà, finalement, du beau monde qui vit au pied du château de Vianden, qui y crée également et qui y organise des expositions qui connaissent un succès grandissant.

Lors de l’exposition que vous pourrez visiter jusqu’au dimanche 24 septembre, Chris­tiane vous fera découvrir un bestiaire envoûtant, qu’elle réalise à l’aide de beaux éclats et de rayons de couleurs.

Vous verrez les gouaches sur toiles, les aquarelles sur tissus, les gouaches sur bois, ainsi que les bois découpés de l’artiste.

Christiane Schmalen partage avec nous ses créations et créatures qui gravitent dans son imaginaire fabuleux, où il ne manque rien, où tout est là, merveilleux et fantastique. Lézards, tapirs, lions aux allures de diable de Tasmanie, oiseaux exotiques, deviennent, grâce à elle, des animaux qui hantent nos rêves.

La terre se métamorphose sous les doigts de Claudine Pint-Lieners

Cela fait environ vingt-cinq années que Claudine Pint-Lieners pratique la céramique, avec, il faut bien l’avouer, un savant mélange de technique, d’imagination et de talent.

Elle dirige des cours du soir dans le cadre de la formation des adultes pour le Ministère de l’Education Nationale.

Son atelier, Créat´Our, se situe à Stolzembourg, ce gros village situé le long de l’Our, où vous pouvez voir le Musée des mines de cuivre, ainsi que descendre au fond d’une mine.

Elle travaille la terre, sous ses doigts celle-ci se métamorphose, se transforme en des créatures insolites, originales, des créatures qui, elles aussi, hantent nos rêves, mais aussi nos cauchemars.

Claudine Pint-Lieners possède un goût immodéré pour la mise en scène.