Kultur08. Februar 2025

À voir au TOL « Sarah et Hugo » jusqu’au 13 février

Quand de petites gens mènent un dur combat existentiel

de Michel Schroeder

Il est indispensable d’aller voir cette pièce afin de scruter la dimension sociale et familiale, de petites gens, tirée vers l’abime, lorsque l’on est ou devient des naufragés de l’existence. À travers sa pièce Sarah & Hugo, Daniel Keene livre une analyse fine, violente et humaniste d’un combat bien dur et triste que doivent mener Sarah et son fils Hugo.

La mise en scène est de Véronique Fauconnet. Sur scène vous ne manquerez pas d’applaudir, et ils le méritent, Emeline Touron et Noam Villa.

L’existence est souvent, très souvent, de plus en plus souvent, bien difficile pour nombre de nos concitoyennes et concitoyens, qu’ils vivent en couple, ou non, qu’ils s’agissent de parents et de leurs enfants, de personnes âgées, malades. Vulnérable, beaucoup de nos jours deviennent vulnérables, parce que l’existence ne leur a, décidément, pas fait de cadeau ! Ne cherchons pas les coupables de telles situations, nous le connaissons et un bien trop grand nombre d’entre eux, n’a guère envie de changer grand-chose au système.

Parce que cela les arrange qu’il y ait de plus en plus de laissés pour compte, de petites gens qui restent sur le pavé, sombrent dans la dépression, ainsi que dans toutes sortes de dépendances.

Bref, alors que nous raconte Daniel Keene à l’aide de sa pièce Sarah & Hugo. Sarah est caissière. Un métier qui n’a pas grand-chose d’évident, quoique les conditions de travail peuvent parfois changer, sensiblement, d’un patron à un autre. Elle a un rêve, elle l’a d’ailleurs toujours, c’est celui de devenir enseignante. Belle idée, mais bien difficile à aller du rêve à la réalité.

Son fils, Hugo, déteste les études, alors qu’il est passablement doué pour les métiers manuels.

Le temps passe, les jours, les semaines, les mois. L’austérité s’installe dans ce coupe mère / jeune homme s’installe. Leur petit appartement devient finalement beaucoup trop petit, à force de se marcher sur les pieds, de se haïr, de se faire des reproches !

Il y a les compromis, les défis, les difficultés financières.

Tout s’enchaîne dérape, le quotidien sera-t-il encore supportable pendant longtemps sur cette lancée ?

Il faut voir cette pièce, elle explose sous toutes les couture.

Véronique Fauconnet, mise en scène ….

Que dit Véronique Fauconnet sur cette pièce : « L’écriture de Daniel Keene est particulière, faite de silence, de non-dits, tout se joue entre les lignes. La puissance de son écriture tient à cela : dire sans dire. Il y a beaucoup d’humanisme dans sa démarche, à travers ses mots, les relations se dévoilent, tout en finesse et en subtilité. Le plus étonnant est qu’il donne le sentiment de comprendre la complexité de l’âme humaine et de nous la transmettre en toute simplicité. Sarah & Hugo ne déroge pas à cette règle.

J’aimerais éviter d’utiliser des superlatifs, mais il faut reconnaître que c’est un bijou de délicatesse. Mais surtout pour moi, c’est d’amour dont Keene veut nous parler. Cet amour si rare qu’il ne s’épanouit que dans le respect et l’émancipation de l’autre. Sarah et Hugo vont arriver à faire pousser leurs ailes mutuelles, à s’affranchir l’un de l’autre et à découvrir un nouveau chemin grâce à cet amour. Quelle belle leçon de vie. Quelle belle leçon de partage. Alors c’est avec beaucoup de joie que je fais vivre ce texte en première mondiale au TOL qui a été créé pour une première mondiale au TOL. C’est aussi une forme de défi que de trouver l’humilité de se mettre au service de ce sentiment si fort qu’est l’amour sincère et véritable. Mais quel défi passionnant ! Et quelle chance. »

La scénographie et les costumes sont de Christian Klein, la lumière de Manu Nourdin…

L’auteur Daniel Keene

Daniel Keene, auteur de la pièce, est né en 1955 à Melbourne, Australie. Il a écrit plus de 70 pièces. Il a remporté de nombreux Prix littéraires. Cho Cho San, son adaptation de Madame Butterfly, a été créée à Pékin en janvier 2013, avant d’entamer une tournée en Chine. Cette œuvre était une coproduction entre le Théâtre National de Chine et le Victorian Arts Centre, une première collaboration de ce genre.

Informations pratiques

Les prochaines représentations auront lieu les 11, 12 et 13 février à 20 heures, le 09 février, à 17 heures, au Théâtre Ouvert Luxembourg (TOL).

Il est vraiment facile de se rendre au TOL. Il vous suffit de descendre au dernier arrêt actuel du Tram, encore deux cents mètres à parcourir et vous arriverez au 143, route de Thionville 2611 Luxembourg-Bonnevoie. Tél : 49 31 66 www.tol.lu Le Kulturpass est également accepté au TOL.

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