Mondercange, Commune du mois dans le cadre d’Esch 2022
Une programmation à destination citoyenne
Les discours de présentation, à l’occasion de «Mondercange, Commune du mois dans le cadre d’Esch 2022» (du 22 août jusqu’au 21 septembre) ont eu lieu au Centre Culturel «Beim Nëssert», à Bergem. La programmation, d’un excellent niveau, avec ses activités multiples, a été mis en évidence.
Le premier orateur fût Jeannot Fürpass, bourgmestre de cette commune qui compte les localités de Mondercange, de Bergem, de Pontpierre et de Foetz. Avec ses 70 associations et clubs locaux, Mondercange a pris la décision de faire de 2022 une année d’exception, lors de laquelle l’accent sera mis sur une sélection d’activités et d’événement inédits. Et, croyez-moi, a précisé Monsieur Fürpass, les années futures seront influencées, sur le plan culturel, par ce qui a été mis en place, à l’occasion de l’Année de la Culture.
Ensuite, Nancy Braun, directrice générale, d’Esch 2022 a a souligné que Mondercange propose un formidable mix entre nature, restos sympas et infrastructures paisibles.
Vincent Peffer du Service Culture et Communication, entra dans les détails de la programmation. Nous avons fait face à un véritable défi en adhérant à Esch 2022, nous avons commis de nombreux efforts, nous avons tout fait pour que cette année de la culture, chez nous, soit une belle et forte réussite. Nous n’avons pas souhaité tomber dans l’élitisme, mais vers l’inclusion sociale de nos collectivités locales. Notre village pop-up, juste derrière le centre culturel «Beim Nëssert» accueillera un marché créatif, des manifestations rassemblant des chercheurs, des concerts, des expositions, des ateliers, des activités de plein air destinées aux jeunes et aux moins jeunes.
Une petite explication s’impose : le Centre Culturel «Beim Nëssert» a trouvé l’origine de son nom grâce à l’imposant noisetier qui se situe derrière le Centre Culturel, à proximité des Kabaiserchen, de la plaine de jeux pour enfants et du jardin mis en place par le CIGL.
Du 24 août au 21 septembre : Animations au Pop Up Village «Beim Nëssert»
Du 24 août au 21 septembre, une programmation fort intéressante est proposée au Pop Up Village «Beim Nëssert» :
Mercredi 24 août
De 19h30 à 22 heures : Stand Up Comedy, théâtre. De 17 heures à 20 heures : Lët’z Refashion. Donnez une nouvelle vie à vos fringues !
Jeudi 25 août
De 18 à 22 heures : Soirée de jeux de société. De 19 à 21 heures : Atelier de sérigraphies pour adolescents et adultes, animé par Irina Moons.
Vendredi 26 août
A 20h30 : Projection du film «Captain Fantastic».
Samedi 27 août
De 14 à 22h30 : Hello Pop Up Village : Mot de bienvenue à 14 heures, suivi d’un verre d’honneur, puis musique, ateliers et spectacles pour grands et petits. De 16 à 18 heures : Conférence sur la responsabilité du designer dans la construction d’un avenir durable.
Dimanche 28 août
De 14 à 20 heures : Hello Pop Up Village : grillades à partir de 14 heures. Au programme DJ’S et diverses autres animations. Ambiance garantie. De 15 à 18 heures : Promenade thématique. Un chemin au milieu des arbres.
Mercredi 31 août
A 19 heures : Projection du film «Microcosmos».
Jeudi 1er septembre
De 18 à 22 heures : Soirée de jeux de société. De 19 à 21 heures : Atelier de sérigraphies pour adolescents et adultes, animé par Irina Moons.
Vendredi 2 septembre
De 19h30 à 22 heures : Beetween Shelves & Linq en concert.
Samedi 3 septembre
De 10 à 12 heures : Atelier Beurre aux herbes, en collaboration avec le CIGL Mondercange. De 11 à 19 heures : Farmer’s Agriculture : Marché avec des produits régionaux (plus de 30 exposants), ainsi que workshops autour de l’hydroponie, du jardinage, de la cuisine végétale.
Dimanche 4 septembre
De 11 à 19 heures : Farmer’s Agriculture. De 11h30 à 14h30 : Menu gourmand vegan, cinq services proposés par Isabelle Weisen. De 11h30 à 14 heures 30 : Magic Show by Emma Schuetz. De 15 à 18 heures : Promenade thématique, Chanter dans la nature en collaboration avec l’Institut Européen de Chant Choral.
Mercredi 7 septembre
De 19h30 à 22 heures : Les Luxembourg Jazz Voices en concert. De 17 à 20 heures : Atelier Rocking Robots, animé par Maker Buzz. Petits et grands auront la possibilité de développer leur propre robot.
Jeudi 8 septembre
De 18 à 22 heures : Soirée de jeux de société. De 19 à 21 heures : Atelier de sérigraphies pour adolescents et adultes, animé par Irina Moons.
Vendredi 9 septembre
A 20h : Projection du film «La tortue rouge».
Samedi 10 septembre
De 14h30 à 23 heures : Musique et spectacles de rue. A 11h30 : E roude Fuedem duerch de roude Buedem, Ouni Kapp - lecture-performance proposée par Maskenada. De 14 à 18 heures : Atelier avec le Schëffsmodelbau de Mondercange.
Dimanche 11 septembre
De 14 à 20 heures : Musique et spectacles de rue. A 11h30 : E roude Fuedem duerch de roude Buedem, Ouni Kapp - lecture-performance proposée par Maskenada. De 15 heures à 18 heures : Dessiner dans la nature avec Isabelle Matern. De 14 à 18 heures : Atelier avec le Schëffsmodelbau de Mondercange.
Mercredi 14 septembre
A 20h30 : Projection du film «Fire will come».
Jeudi 15 septembre
De 18 à 22 heures : Soirée de jeux de société. De 19 à 21 heures : Atelier de sérigraphies pour adolescents et adultes, animé par Irina Moons.
Vendredi 16 septembre
De 19h30 à 22 heures : Englbert en concert.
Samedi 17 septembre
De 11 à 19 heures : Un marché des créateurs investira tout l’espace dans et autour du Centre Culturel Beim Nëssert.
Dimanche 18 septembre
De 11 à 19 heures : Un marché des créateurs investira tout l’espace dans et autour du Centre Culturel Beim Nëssert. De 15 à 18 heures : Découvrir la nature avec Ed Melchior, promenade thématique.
Mercredi 21 septembre
De 18 à 22 heures : Goodbye Pop Up Village, soirée de clôture. De 19h30 à 22 heures : Serge Tonnar en concert.
Dormir dans une «Kabaischen» à Bergem
Un moment fort de tourisme est proposé par la Commune de Mondercange. Trois maisons, les «Biergemer Kabaischen», proposent un hébergement particulier, entre confort et symbiose avec la nature.
Les randonneurs ont la possibilité de passer la nuit dans cette petite construction originale et respectueuse de l’environnement.
Ces maisonnettes, par ailleurs fort jolies, vues de l’extérieur et très bien aménagées à l’intérieur, ont été fabriqués à partir de carton recyclé. Les murs sont constitués de 24 couches de carton.