Saison anniversaire de l’ensemble United Instruments of Lucilin
L’ensemble luxembourgeois United Instruments of Lucilin s’engage depuis 25 années maintenant à commander et à interpréter des œuvres de compositeurs du XXème et du XXIème siècle. Fondé par des musiciens dévoués et passionnés, l’ensemble propose chaque saison une vaste gamme d’événements de musique contemporaines, comprenant des concerts traditionnels, des productions de théâtre musical, des projets pour enfants, des sessions d’improvisation. Depuis sa création, l’ensemble a plus de 750 concerts à son actif, non seulement au Luxembourg, mais aussi sur le plan international. Les musiciens de l’ensemble ont interprété plus de 1500 œuvres, parmi celles-ci plus de 800 créations au Luxembourg.
Gerd Van Looy est le nouveau responsable du Développement Artistique en cette saison anniversaire. L’ensemble poursuit sa tradition de projets novateurs et interstylistiques, dédiés à soutenir les compositeurs d’aujourd’hui dans la création de la musique de demain. Van Looy a développé une solide expérience professionnelle dans les domaines du théâtre, de la scénographie et de la musique.
Les festivals
Cette saison United Instruments of Lucilin se produira dans sept festivals contemporains de renom, au Luxembourg et en Europe. La tournée a débuté sa tournée au Festival Musica de Strasbourg et va s’en aller pour des performances aux Donauschinger Musiktage, au Festival Densités et au Rainy Days à la Philharmonie, Luxembourg. A la Philharmonie, dans le cadre des incontournables Rainy Days Lucilin sera à l’affiche avec cinq performances, y compris le concert final de la Luxembourg Composition Academy. En janvier 2025, l’ensemble organisera également la deuxième édition du Festival 33.7 à la Kulturfabrik. Pour cette édition, 25 heures de musique contemporaine non-stop, accessible à tous les publics. La tournée se terminera avec une apparition à la Music Biennale de Zagreb en Croatie.
La Luxembourg Composition Academy
La Luxembourg Composition Academy est un événement unique en son genre au Luxembourg, qui permet à huit jeunes compositeurs de créer une nouvelle pièce, accompagnés par les musiciens de l’ensemble et de compositeurs de renom. La Luxembourg Composition Academy 2024 se tiendra du 16 au 22 novembre 2024 à Luxembourg. Le concert de clôture aura lieu le 22 novembre à la Philharmonie. Les jeunes compositeurs de cette année sont : Connie Harris (Royaume Uni), Deniz Aslan (Turquie), Julia Waldeck (Allemagne), Mees Vervuurt (Pays-Bas), Samuel D Loveless (Grande Bretagne), Senay Ugurlu (Turquie), Tomohiro Suzuki (Japon) et Yifan Guo (Suisse).
Concerts au Luxembourg
Le 25 octobre à 20 heures, dans le cadre de Lucilin in the City : à l’Unison Studios, Differdange : «Man x Machine. Featuring Pol Belardi.»
Les 7 au 8 décembre, au Grand Théâtre de Luxembourg : «Link in me bio», opéra interactif et expérimental qui raconte le voyage d’un groupe de jeunes dans un bus public à travers le sud de Londres, détourné soudain par des terroristes d’extrême droite.
Le 11 février 2025, dans le cadre de Lucilin in the City : au Musée national d’histoire naturelle, Luxembourg, «Souding Stones». Une explosion musicale mettant en scène les aspects mystérieux et intemporels des pierres.
Le 8 mars 2025, au Théâtre des Capucins, «Queen on the Air». Dans le cadre de la Journée Internationale des Femmes, sera interprétée cette toute nouvelle création de la compositrice Albena Petrovic.
Le 25 avril 2025, au Grand Théâtre de Luxembourg, «Les murs meurent aussi», de François Sarhan. Cette nouvelle œuvre de Sarhan est une pièce de théâtre musicale sombrement comique sur les conflits armés.
Lucilin Now
La série Lucilin Now, qui se déroule à la Philharmonie, continue d’explorer la musique contemporaine avec des programmes kaléidoscopiques :
Le 25 février 2025, Outspoken mettra en lumière quatre œuvres en quatre langues, dont de la poésie de femmes afghanes. Avec des compositions de Fallahzadeh, de Saariaho, de Sadeler et d’Urquiza. Quatre langages, du plus profond au plus anecdotique.
La saison Lucilin Now se terminera le 04 juin 2025 avec une immersion, offrant une expérience méditative et expérimentale.
Et de quelques autres …
Le 7 février 2025, United Instruments of Lucilin sera au Festival Neue Musik à Stuttgart.
Le 16 mars 2025, l’ensemble donnera un concert avec le Conservatoire du Nord au CAPE Ettelbruck.
L’ensemble sera en résidence d’été à la Fondation Valentiny à Remerschen.
Le 4 mai 2025, au Kulturhaus de Niederanven, aura lieu la représentation de Momo, den Zirkusjong, sur une musique de Pascal Dusapin.
Les musiciens de l’ensemble United Instruments of Lucilin sont : Winnie Cheng (violon), Sophie Deshayes (flûtes), Guy Frisch (percussions, Danielle Hennicot (alto), May Mausen (clarinette), Pascal Meyer (piano), André Pons-Valdès (violon), Olivier Sliepen (saxophones), ainsi qu’un peu plus de 100 musiciens invités qui se sont produits avec eux.
Pour toutes informations supplémentaires : www.lucilin. lu