Kultur29. April 2022

Jusqu'au 21 juin à Luxembourg

«Mon-Blanc Nature» et «Le Troisième Pole»

Le photographe et alpiniste Mario Colonel invite à ses deux expositions, à l'exposition «Mont-Blanc Nature» avec des photos du massif du Mont-Blanc d’une part, et à l'exposition «Le Troisième Pôle» à la Cloche d’or avec des photos magnifiques du Troisième Pôle, dont les 14 sommets de plus de 8.000 mètres, situés dans huit pays.

Mario Colonel est considéré comme l’un des meilleurs photographes de montagne actuel.

Passionné d’altitude, il partage son temps et sa passion entre les Alpes et l’Himalaya. Il expose ses photos en particulier dans sa galerie à Chamonix. Il a publié plus d’une vingtaine de livres sur la montagne, récompensés de plusieurs prix internationaux, dont «Mont-Blanc Nature, de la Vallée de Chamonix aux sommets», et un ouvrage sur les treks dans l’Himalaya.

Dans le cadre des expositions il y une conférence de Marion Chaygneaud Dupuy en présentant de son livre «Respire, tu es vivante».

Marion Chaygneaud-Dupuy raconte comment elle a réussi à gravir trois fois l’Everest. L’auteure est avant tout une alpiniste écoresponsable, qui a grimpé jour et nuit pour mettre au point un modèle de gestion des déchets en haute montagne. Elle raconte avec passion comment elle a mis en place l’opération «Clean Everest» pour préserver la qualité des glaciers himalayens, aujourd’hui menacés par le réchauffement climatique.

En trois ans, elle a permis de redescendre dix tonnes de déchets. La femme de 40 ans s’apprête à rejoindre l’Europe. Dans ce récit, elle offre les clés de son aventure spirituelle et écologique, et invite à mettre la compassion au coeur de toute action.

Marion Chaygneaud-Dupuy est née en 1980 en Dordogne. Devenue guide de montagne en Himalaya, elle accompagne les populations nomades dans leurs projets éducatifs sur les hautes steppes du Tibet. Elle est la première femme européenne à gravir trois fois l’Everest et à l’origine du projet «Clean Everest», une opération annuelle de nettoyage des déchets de cette montagne, qui est aujourd’hui devenu un modèle réplicable sur d’autres sommets d’Himalaya.

En plus il y a une conférence de Mario Colonel et projection de son documentaire «Dolma».

Du 8 au 18 juin le cycle de conférence «L’eau un bien commun à préserver» aura lieu avec Wolfgang Cramer de l’Institut méditerranéen sur la biodiversité et d’écologie marine, et Veruchka Muccione, glaciologue et climatologue.

Les expositions et les conférences sont le résultat du projet «L’eau, c’est la Vie», un projet pluridisciplinaire organisé par l’Institut français du Luxembourg et l’Ambassade de France au Luxembourg. Avec le soutien de Cloche d’Or Shopping Center et de l’Association Victor Hugo. En partenariat avec la Ville de Luxembourg, le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et l’Administration de la gestion de l’eau.

«Mont-Blanc Nature» à la place de Strasbourg et «Le Troisième Pôle» à la Galerie pop up, Cloche d’Or Shopping Center, 25, Boulevard F.W Raiffeisen à Luxembourg sont à voir jusqu'au 21 juin. Entrée libre.