Kultur

L’Art Rochette

C’est une manifestation d’une splendeur rare qui s’est ouverte sur la culture du Luxembourg – aussi bien comme pays d’origine qu’en tant que pays hôte – ce Dimanche 5 septembre au château de La Rochette.
Trop tard, amis lecteurs ? Mais non, car ce feu d’artifice de peinture, sculpture, photographie, installations et musique vous sera accessible jusqu’au 26 septembre, et ce tous les jours de 10 à 18 heures et les week-ends jusqu’à 21 heures. Sans compter que les samedis et les dimanches vous pourrez également profiter de concerts gratuits, ainsi que les 18 et 26 septembre des performances picturales vivantes.

Ce seront tout d’abord 18 artistes de cinq pays différents qui exposent leurs oeuvres déjà dans les prés du parc puis, sur cinq niveaux, dans les splendides salles du château. Superbe symbiose de l’art, de paysage et de notre architecture ancienne et d’histoire ! Cependant, vu la richesse de l’offre et le nombre des participants, je ne peux bien entendu que les citer dans ces colonnes, sans pouvoir approfondir leur travail, ce qui vous laissera toute le mérite de la découverte et tout le plaisir de l’émerveillement.

Vous trouverez donc les Céramiques/Sculptures d’Adriano Scenna d’Italie, les peintures d’Alain Boncour de France, de Milli Schlesser, Nadine Cloos, Theo Geschwind et Yvette Rischette du Luxembourg, ainsi que celles de Roger Jost venu d’Allemagne. Assy Jaans, Denis Brassel et Solange Wozniak du Luxembourg présentent leurs sculptures, Edgar Kohn du Luxembourg ses Peintures/Installations, Hans Pfeifer d’Allemagne ses Schredart/Installations, Onur Akinci de Turquie ses peintures et dessins, Philippe Gwiztz de France son Singulart, Philippe Krieps du Luxembourg son medi@-art, Roland Weyland du Luxembourg sa Sound plastic et enfin Anne Krieps et Marc Détail, tous deux du Luxembourg, leurs captivantes photographies.

Il est certain que la plupart de ces remarquables artistes mériteraient beaucoup mieux qu’une simple énumération et que j’espère avoir encore l’occasion de les présenter lors d’expositions individuelles. D’autre part, l’éventail des oeuvres exposées étant évidemment aussi vaste qu’inégal, je ne me risquerai qu’à exprimer ici mon admiration pour l’une ou l’autre création m’ayant particulièrement impressionné, étant entendu que cela reste essentiellement une affaire de goût et que le vôtre n’est en aucun cas censé ressembler au mien.

Mes préférences vont en fait à l’ensemble des « vingt tableaux en un » de Mill Schlesser, à l’ours attrapant un poisson de Nathalie Cloos, aux brillantes abstractions d’Yvette Rischette, au vieillard perplexe d’Alain Boncour, à l’exotisme naïf de Theo Geschwind et à la sculpture « Grosse fièvre » de Guillaume Roche. Mais si je pouvais attribuer une palme d’or, ce serait, après bien des hésitations, vu le grand talent de tous les participants, aux superbes dessins ici réalistes, là surréalistes, de l’artiste turc Onur Akinci. Ceux-ci justifieraient déjà à eux seuls le déplacement jusqu’à La Rochette, y compris l’ascension des trois à quatre longues et raides volées de marches (déconseillé aux vieillards cacochymes) jusqu’à la salle sous les combles où il les a installés.

Quant au programme musical, qui accompagne l’exposition lors des week-ends de septembre à venir et étant donné que le concert d’Ethnolution (World-music) a déjà eu lieu lors du vernissage ce 5 septembre, il se présente comme suit :

– N.U.D.O. (rock), samedi 11 septembre à partir de 17 heures.

– Sacha Ley & Kalima (jazz) dimanche 12 septembre à partir de 16 heures.

– M.Demuth & S.Ribeiro (jazz), samedi 18 septembre à partir de 17 heures.

– Pascal Wiroth (chansons), dimanche 19 septembre à partir de 15 heures.

– Crazy Bléiser (dixieland), samedi 25 septembre à partir de 15 heures.

– P.W.Cyberpiper (Lidder-Barde), dimanche 26 septembre à partir de 16 heures.

Et, pour couronner le tout – mais là, je ne saurais évidemment encore rien vous en dire – des performances picturales vivantes auront lieu les samedi 18 et dimanche 26 septembre à partir de 15 heures.

Dernier rappel pour votre agenda : l’exposition de l’Art Rochette au Château de La Rochette est donc ouverte tous les jours de 10 à 18 heures et les week-ends de 10 à 21 heures, jusqu’au 26 septembre.