A la Fondation Valentiny à Remerschen jusqu'au 13 mars
Un subtil ballet de couleurs et d'ambiances avec Carmen Dieschbourg
Lorsque vous arrivez de Remich, à l'entrée de Remerschen vous verrez assurément cette sorte de vaisseau spatial jailli de terre. Trèves de plaisanterie, mais vous me donnerez assurément raison, le bâtiment de la Valentiny Foundation au 34, route du Vin à Remerschen ressemble, à s'y méprendre à l'une de ces bâtisses nées dans l'imaginaire d'un architecte visionnaire, féru de science-fiction.
Plusieurs espaces d'exposition font partie de cet ensemble, de la taille d'un Musée. Actuellement et jusqu'au 25 avril inclus il vous sera possible de voir la très belle exposition des travaux réalisés par Carmen Dieschbourg.
Bonjour Carmen ! La première fois que nous avons fait connaissance avec l'artiste fût lors d'un «Konscht am Gronn», puis lors du Salon de l'art contemporain à l'Escher Theater.
Artiste jusqu'au bout des ongles
Faîtes comme moi, prenez un fauteuil ou une chaise, installez-vous à hauteur des œuvres de l'artiste et laissez votre imagination faire le reste.
Permettez que je sois flatteur ! Ai-je votre accord ? Oui - alors allons-y : La peinture «Underwater» est absolument sublime. Elle exprime un monde sous-marin vertigineux, un univers qui vibre en unisson avec coraux et autres créatures de ce monde à l'apparence calme et détendu. À chaque instant je pensais qu'allait surgir du tableau une créature du capitaine Némo. Il y a, quelque part, dans cette œuvre, un hommage à Jules Verne, mais aussi à Isac Asimov, auteur de science-fiction.
Des territoires sous-marin, Carmen Dieschbourg glisse avec beaucoup de facilité au monde alpin, avec, par exemple, sa peinture «Gletscherschmelze». Accompagnons l'artiste lors de l'une de ses promenades vers les sommets alpins autrichiens. Cette peinture exprime une sorte de chaos qui se produit lors de la fonte des glaces, le tout accompagné du cri de la rupture.
Nous voici, avec l'œuvre «Herbstgeflüster», dans un sous-bois, avec son tapis de feuilles jaunes et brunes.
L'artiste représente également souvent des couples enlacés, ainsi que des nus, le tout avec nuance et une sorte de pudeur bienvenue.
Seules des peintures acryliques permettent cette foison de détails, délicats et subtils. Carmen se sent très à l'aise lorsqu'elle expérimente, qu'elle crée des formes, des coloris. Elle explore avec passion. Possède-t-elle l'art ou est-elle possédée par l'art.
En tout et vous ne me contredirez sans doute pas, elle est artiste jusqu'au bout des ongles !
Des flamants roses dans un élégant ballet
Carmen Dieschbourg est originaire d'Echternach, où elle vit et possède son atelier qui fait également office d'espace d'exposition. Le tout installé dans l'espace occupé jadis par la serrurerie de son papa.
Pendant trois décennies, elle s'est adonnée à la peinture figurative, pour ensuite, explorer un mode d'expression différent, une peinture résolument expressive et abstraire.
C'est auprès de Mars Schmit qu'elle a suivi des cours de peinture à l'huile, à ses débuts. Puis elle a fréquenté des cours auprès de l'Europäische Kunstakademie de Trèves.
Elle a récolté d'intéressantes expériences, en Autriche, en participant aux cours de peinture abstraite à l'Alpin Akademie et aux Hollersbacher Malerwochen auprès de Peter Mairinger.
Très autodidacte, les bases et fondements de son art ont été ainsi acquis également lors de cours de dessins de nu auprès de Sandrine Ronveau et Marika Wille-Jaes.
Membre du Groupement artistique vosgien, de l'Académie européenne des arts et de l'Europäische Vereinigung Bildender Künstler, Carmen Dieschbourg inscrit de nombreux prix à sa carrière artistique : 1er prix du jury à Losheim am See, à trois reprises les prix du jury à Audun le Tiche, le 1er prix du jury à Saint Dié, le Mayor of Kobé Prize à Kobé, Japon, le 1er prix du jury au Salon d'art contemporain à Esch-sur-Alzette, le Grand Prix de la Ville de Montigny-lès-Metz.
Carmen Dieschbourg a été chargée de cours dans l'enseignement fondamental, dans les domaines du sport et de l'éducation artistique.
L’artiste
