Kultur16. Mai 2025

Au centre culturel «Aalt Stadhaus», au H2O, au Parc de la Chiers

Evénements culturels à Differdange

de Michel Schroeder

Dimanche 18 mai : «Hamlet», réécrit et mis en scène par Jean-Paul Maes, avec Timo Wagner, Friederike Majerczyk, Tim Olrik Stöneberg et Marc Baum. (à la salle de spectacle du centre culturel «Aalt Stadhaus», 17 heures).

Lundi 19 mai : «Grand-papa», de Natalie Buchholz. Une urne oubliée, une jeune enfant fort curieuse et l’ombre du grand-père disparu. C’est ainsi que débute ce récit policier à suspense, raconté avec poésie, enthousiasme. Nathalie raconte ce grand-père, déchiré entre deux nations, l’allemande et la française. Dans sa jeunesse il a servi l’armée française, puis il a été enrôlé de force par la Wehrmacht. Plus tard il choisira son clan, ce qui lui vaudra les reproches de sa fille. Natalie Buchholz est une autrice au talent certain. (à la salle de spectacle du centre cultuurel «Aalt Stadhaus», 19h30).

Du 21 mai au 1er juin : «10ème Symposium de la sculpture». C’est au Parc de la Chiers, dans le quartier Fousbann de Differdange qu’aura lieu ce dixième symposium biennal qui a pour vocation de rapprocher l’art de la sculpture du grand public, transformant les espaces publics en galeries à ciel ouvert. L’édition de cette année aura pour thème «La reine de la pierre» et mettra à l’honneur la pierre bleue de Belgique. Pendant douze jours, les artistes travailleront en plein air, offrant aux visiteurs l’opportunité unique d’assister à la création de sculptures sous leurs yeux. La remise des prix aura lieu le 1er juin à 18 heures (au Parc de la Chiers).

Du 23 mai au 25 mai : «2ème Salon de la sculpture». Les travaux d’une vingtaine de sculptrices et de sculpteurs seront montrés au grand public. À travers ce salon la Ville de Differdange souhaite offrir une plus grande visibilité aux artistes plasticiens en mettant en avant des travaux qui sont souvent moins présents lors de foires artistiques traditionnelles (au Hall O à Oberkorn – heures d’ouverture, le 23 mai, de 16 à 20 heures, les 24 et 25 mai, de 10 à 18 heures).

Jeudi 5 juin : «Concert et yoga». Le pianiste et professeur de yoga Jnanadev David Ianni propose un concert immersif, lors duquel la musique du piano se mêle aux mouvements doux de la respiration du yoga (à la salle de spectacle du centre culturel Aalt Stadhaus, 18 heures).

Du 7 au 22 juin : «JuKoWo solidarité». Toutes disciplines confondues, lors de cette exposition seront montrés des réalisations de jeunes artistes âgés entre 12 et 26 ans. Pour l’édition 2025, le thème retenu est la Solidarité. Cet événement permet à de jeunes musiciens, écrivains, sculpteurs, peintres, graphistes et photographes de s’exprimer. Le vernissage aura lieu le 7 juin à 19 heures (Espace H2O au 2, rue Rattem à Oberkorn – l’exposition sera visible du lundi au vendredi de 16 à 19 heures, le samedi et le dimanche de 14 à 20 heures).

Du 10 au 20 juin : «Epreuves publiques des élèves de l’école de musique régionale de Differdange». 10 juin, 14h30 : Chant moderne et chant jazz ; 11 juin, 16 heures : Violon, violoncelle et contrebasse classique ; 12 juin, 16h30 : guitare classique et mandoline ; 13 juin, 16 heures : flûte traversière et saxophone ; 16 juin, 16h30 : cuivres ; 16 juin, 19h30 : Chant classique ; 17 juin, 16 heures : Piano 1er cycle ; 18 juin, 16 heures : Guitare électrique, guitare basse, contrebasse jazz, piano jazz ; 19 juin, 16 heures : Piano 2ème et 3ème cycle ; 20 juin, 17 heures : Combos. (à la salle de spectacle du centre culturel «Aalt Stadhaus»).

Mercredi 11 juin : «Initiation à la gravure sur gomme». Lors de cet atelier qui combine créativité et savoir-faire artisanal dans une ambiance conviviale, Léa Valet vous fera découvrir l’art de la gravure sur gomme en explorant le thème du monde animal. (Espace H2O au 2, rue Rattem à Oberkorn, de 19 à 22 heures).

Du 28 juin au 6 juillet : «L’architecture du sud». Le Photo-Club Déifferdeng et la Commission Culturelle de la Ville de Differdange lancent un appel à tous les passionnés de photographie pour célébrer l’architecture unique des régions du sud Luxembourg. Soixante photographies sélectionnées par le jury seront exposées. (Espace H2O au 2, rue Rattem à Oberkorn – vernissage 27 juin, 19 heures. L’exposition sera ensuite visible du lundi au dimanche de 15 à 19 heures).