Kultur04. November 2022

Robbesscheier à Munshausen

«Trauliicht», perpétuer une tradition du 18ème siècle

de Michel Schroeder

À l’occasion des «Fêtes du Trauliicht», nous nous sommes rendus à la Robbesscheier à Munshausen afin de réaliser pour vous un reportage principalement photographique.

Parmi l’une des nombreuses raisons d’être de la Robbesscheier, figure celle de faire revivre les traditions, coutumes, ainsi que le savoir-faire. La tradition du «Trauliicht» remonte au milieu du 18ème siècle.

A l’époque le nord du pays et ses petits villages vivaient pauvrement et chichement de l’agriculture. Pour les habitants, culture et bétail représentaient quasiment une activité de survie à l’époque : les familles étaient nombreuses et il y avait de nombreuses bouches à nourrir. En ces temps-là les croyances populaires étaient importantes.

À l’entrée de l’hiver, des «Trauliicht» étaient accrochées de chaque côté des portes des étables. Le bétail qui rentrait dans l’étable passait entre les «Trauliicht». Les animaux de la ferme étaient alors protégés des maladies, ainsi que des mauvais esprits. Peu à peu, cette tradition s’étendit à la Toussaint et au Jour des Morts. On fabriquait des «Trauliicht» qui permettaient de protéger les familles des mauvais esprits qui reviennent sur terre ces jours-là !

Les personnes présentes à la Robbesscheier ont évidé des betteraves afin de les transformer en toutes sortes de créatures. Vers 18 heures, un esprit bien attentionné est arrivé, les flambeaux ont été allumés et, en procession, plus de trois cents personnes ont suivi le chemin ouvert par le bon esprit. À hauteur de la basse-cour, les sorcières (jouées par la Chorale de Munshausen) ont chanté «de groussen Hexemeeschter». Puis la procession a repris pour traverser le domaine de la Robbesscheier, en effectuant un parcours au travers de la forêt, habitée par de mauvais esprits. La soirée s’est poursuivie autour du grand feu.

La Robbesscheier propose un vivier d’activités

A la Robbesscheier sont proposées les activités suivantes : Des animations, ainsi que séjours spécifiques pour familles avec ou sans enfants, aux groupes d’adultes, aux écoles et groupes d’enfants : tours en calèche dans l’espace du domaine de la Robbesscheier, en forêt …, atelier de céramique, boulangerie, nourrissage des animaux, scierie, jardinage, atelier laine (cardage et fabrication), découverte des abeilles, de la forge, balades à dos d’ânes. Des journées thématiques figurent également à l’agenda, autour du travail du meunier, de la visite de l’ancien moulin, autour du débardage, de la forêt et du travail créatif du bois, autour du cheval de trait ardennais.

Afin de lier pédagogie et écologie, de nouveaux ateliers vont voir le jour prochainement : sur la thématique de l’eau, des énergies et de la gestion des déchets.

La Robbesscheier possède un grand jardin et outre les chevaux de trait ardennais, des animaux de basse-cours, poules, dindons, canards, lapins, des ruches, des ânes, des moutons, des chèvres ….

Les repas que vous prendrez au restaurant de la Robbesscheier sont d’excellente qualité. Un menu du jour est proposé. La carte propose des recettes régionales et locales.

A Robbesscheier possède son propre hôtel, sur son site au cadre enchanteur. Chacune des chambres met en avant l’un des artisanats phares de l’Oesling.

Le 6 novembre aura lieu le traditionnel «Haupeschmaart»

Vendredi le 4 novembre, «Träipeniessen» à volonté (boudin noir et ses accompagnements à volonté), le samedi 5 novembre, Bal sous tente chauffée avec les DJ Flex Diamond et DF VDG, le dimanche 6 novembre, le «Haupeschmaart», marché de la Saint-Hubert dès 10 heures du matin.

Cette année pour la 33ème fois, la Robbesscheier convie à cet événement rustique et traditionnel qu’est le «Haupeschmaart». Selon la coutume, les chasseurs de la région organisaient chaque automne un grand marché en l’honneur de leur patron, Saint-Hubert.

Voici une tradition qui remonte au 17ème siècle et à laquelle est redonnée vie à la Robbesscheier, Munshausen. Sur ce marché vous trouverez d’innombrables produits de bouche, d’artisanat, issus des cultures et élevages régionaux, des articles de bricolage.

Le traditionnel «Haupeschmaart»-menu sera servi au restaurant de la Robbesscheier et sous une tente chauffée près du «Sammeshaff». Vous aurez le choix entre Goulasch de gibier avec son accompagnement, tarte maison ou Boudins et accompagnement, tarte maison.

Ouverture officielle du marché à 11h30 : Vin d’honneur offert par la Commune de Clervaux.

Un parking se trouvera aux deux entrées du village. Vous pourrez également arriver par le bus et sortir à Drauffelt. Tout au long de la journée, une navette assurera le transport aller-retour entre la gare de Drauffelt et le Cube 521 à Marnach. La navette circulera de 10 heures à 20 heures.

La Robbesscheier fait partie du Tourist Center Clervaux a.s.b.l. Robbesscheier : 1, Frummeschgaas à Munshausen. Tél. 9217451, www.robbesscheier.lu ; info@touristcenter.lu