Artikuss propose un programme très varié
La nouvelle programmation de l’Artikuss, salle de spectacles située à Soleuvre, est, comme à son habitude, très variée dans les différents genres proposés. La diversité du programme a été concoctée avec soin, par une équipe dynamique, avec à la tête Manuel Ribeiro.
Après Serge Blasen qui a conduit progressivement l’Artikuss vers le succès qu’on lui connaît aujourd’hui, la structure est dirigée par Manuel Ribeiro.
Comme vous le savez probablement déjà, l’Artikuss a fait peau neuve, avec son nouveau logo, son concept innovant, sa nouvelle page internet, une brochure qui elle aussi s’est modernisée tout en gagnant en visibilité. Sont accueillis à l’Artikuss des événements tels jazz, musiques à vents, musique classique, à capella et voix jazz-pop crossower, tribute shows, résidences d’artistes, cabaret-théâtre, spectacles de danse classiques contemporains et modernes, spectacles pour jeunes publics.
Cet espace de 780 m² dispose d’une scène de 18 X 10 mètres, complètement modulable.
Voix - Voices - Musical - Spectacles
Le jeudi 18 décembre, 20 heures, la Comédie musicale rock de Noël Die Stille Nacht sera à l’honneur à l’Artikuss. Cette comédie musicale unique en son genre raconte de manière passionnante et surprenante la véritable signification de Noël. Le public accompagnera Gabrielle, une jeune fille qui s’échappe du stress de Noël et part à la rencontre d’un couple mystérieux à la recherche d’une auberge. Son voyage l’entraîne dans une aventure enchanteresse avec des rois mages qui rappent, un ange soul et des chèvres chantantes. Cette comédie musicale en langue allemande, avec ses voix impressionnantes et ses mélodies entraînantes enchantera toute la famille.
Le dimanche 19 octobre, 17 heures, Naima Joris & le Brussels Jazz Orchestra. Avec Naima Joris, la mélancolie et la douceur ne sont jamais loin. Même une chanson joyeuse se teinte du blues de sa voix. «Lorsque je suis heureuse, je préfère danser», pricise-t-elle. En s’associant à la force tranquille et l’agilité du Brussels Jazz Orchestra, la chanteuse propose un voyage musical à la fois émouvant et mélancolique, qui égrène, entre autres, le répertoire d’Amélia Rodrigues, de Tony Bennett, de Cesaria Evora, d’Abbey Lincoln ou encore de Stromae. Cet orchestre est le seul Big Band professionnel de Belgique. Le Brussels Jazz Orchestra jouit d’une réputation internationale. Il s’est produit sur les plus grandes scènes du monde.
Le vendredi 21 novembre, 20 heures, le Götz Alsmann Band bei Nacht. Götz Alsmann est un musicien multi-instrumentiste et chateur allemand. Il s’est fait connaître en tant que présentateur de l’émission «Zimmer frei!» sur la chaîne WDR pour laquelle il produit des émissions qui rendent le jazz accessible à toutes et tous. Le Götz Alsmann Band s’est produit sur les scènes internationales.
Concerts Winds
Le vendredi 28 novembre, 20 heures, la Musique Militaire Grand-Ducale et l’Orchestre propose un Ciné-Concert. A l’affiche la Symphonie N° 6 «The Blue Marble» de Julie Giroux, ainsi que des œuvres classiques de musiques utilisées, voire composées pour des films, avec projection sur grand écran.
Le jeudi 22 janvier, l’Orchestre d’Harmonie Royale des Guides, composé de 74 artistes, dont un corps de 12 trompettes. Toutes les musiciennes et les musiciens titulaires de plusieurs Premiers Prix des Conservatoires Royaux belges. De nos jours des compositeurs de grande renommée, tels que Roger Boutry, Dereck Bourgeois et Oscar Navarro font appel à cet Orchestre émérite pour créer leurs nouvelles œuvres et les enregistrer. Yves Segers est à la tête de l’Orchestre d’Harmonie Royale des Guides.
Le samedi 24 janvier, 20 heures, aura lieu le Gala des Lauréats & de la Musique Militaire Grand-Ducale. L’orchestre luxembourgeois de la Musique Militaire de notre pays, cette fois en qualité d’accompagnateur des meilleurs élèves lauréats de l’examen national en vue de l’obtention du diplôme supérieur de l’année scolaire 2024 / 2025, élèves lauréats issus des trois conservatoires du Grand-Duché, à savoir celui de Luxembourg, celui d’Esch-sur-Alzette et celui de Diekirch. Le Gala des Lauréats est organisé par les trois conservatoires cités plus haut, par la Musique Militaire Grand-Ducale, par la Ville d’Esch-sur-Alzette et la Commune de Sanem.
Spectacles - Théâtre - Soirée de lecture
Le jeudi 4 décembre, 20 heures, aura lieu un spectacle qui porte le titre Game Ovaires, pour lever les tabous autour de la ménopause. Ce spectacle drôle et inspirant s’adresse aux femmes comme aux hommes. Le public, lors de chaque représentation, est toujours enthousiaste. Il était temps de lever les tabous autour de la ménopause, c’est à cela qu’ont penser les comédiennes, Sylvie et Elisabeth en se lançant dans l’écriture de cette pièce.
Le dimanche 14 décembre, 17 heures, Es ist ein Text entsprungen, eine Winterlesung. Lors de cette soirée, Christiane Rausch propose des textes de Brecht, Ringelnatz, Heine, Kästner, Goethe, Yabori, Kafka sur le thème de Noël, non sans certaines ironies. La talentueuse lectrice sera accompagnée par les improvisations musicales de Jitz Jeitz.
Le samedi 31 janvier, 20 heures, Cabaret Sténkdéier propose Et gëtt héich Zäit. La troupe du Cabaret Sténkdéier sera de retour sur la scène de l’Artikuss avec leur nouveau spectacle, sur des textes de Roland Meyer. Avec beaucoup d’humour, d’ironie et de sarcasme, la talentueuse troupe scrute à la loupe l’actualité nationale et internationale.
Spectacles pour enfants
Le jeudi 09 octobre, 15 heures 15, le Playtipus Theater propose Rubbish. Deux personnages sympathiques qui se trouvent sur une décharge de déchets, s’interrogent sur les ordures, l’ordre et le désordre. Ce qui semble, au premier regard, n’être que de gigantesques tas d’ordures s’avère être un trésor inépuisable. La dynamique duo vous invite à plonger ensemble dans le chaos de la vie et à laisser tout le reste de côté, ce au rythme du hip-hop, des rimes, avec des éléments de comédie musicale, de danse, dans une langue simple. (en langue allemande).
Le jeudi 15 janvier, 15 heures 15, Till Eulenspiegel einmal anders, par le Kammerata Luxembourg. Des musiciens, des instruments, de la musique, ce voyage musical, mais également en paroles, fait revivre Till l’Espiègle.
Le samedi 18 janvier, 15 heures, Numia, un Musikal pour enfants et pour toute la famille.
Concerts des sociétés locales de musique
Cette saison comme lors de chacune des précédentes saisons, les Sociétés de musique locales auront leur place à l’Artikuss et présenteront à diverses dates leur concert :
Vendredi le 24 octobre, 20 heures, concert amical de la Zolwer et de la Hesper Musek.
Samedi le 15 novembre, 20 heures, concert de l’Harmonie Concorde et de la Chorale Ste Cécile de Sanem.
Samedi 10 janvier, 20 heures, concert de l’Harmonie Ehlerange.
Informations pratiques
L’Artikuss est situé au 3, rue Jean Anen à Soleuvre (tél : 593075-9222 et 59 30 75 9223).