Jusqu’au 3 février au Konschthaus op der Gare, Clervaux
Nature et paysages urbains recomposés à l’honneur
En vous rendant à Clervaux, il vous sera possible de voir l’exposition de quatre photographes dont la qualité des travaux laisse la nature s’exprimer: Alex Gaggioli, Julien Bosseler, Tun Jourdain et Victor Gilbert. Alex recompose également, parmi ses travaux, le paysage urbain.
Il vous sera possible de visiter l’exposition des travaux de ces artistes photographes, jusqu’au 3 février, au Konschthaus Op der Gare à Clervaux. L’espace d’exposition est ouvert du mercredi au samedi de 14 à 19 heures, ainsi que sur rendez-vous (tél: 691 881 851).
Si vous prenez le train pour vous rendre à Clervaux, vous traverserez de beaux paysages, bien plus captivants que si vous effectuez le trajet en voiture. Le Konschthaus, comme son nom le trahit déjà, se situe juste en face de la gare de la cité abbatiale.
Alex Gaggioli, glaneuse de clichés de grande qualité
Alex Gaggioli est l’épouse de l’artiste Daniel Mac Lloyd. La photographe nous a expliqué avoir toujours aimé photographier la nature. Le goût du voyage, de la découverte, de l’exploration, lui a insufflé le projet de réalisé des photos urbaines, recomposées, retravaillées. Le résultat: de véritables chefs d’œuvre.
Elle rend ainsi hommage à New York, au Parc National du Yosemite, à la Vallée de la Mort, à San Francisco, à Bardenas Reales en Espagne, à Londres. La petite dernière étant sa préférée. Partout où elle se rend elle parvient à glaner des clichés de grande qualité.
Alex apprécie la spontanéité lorsqu’elle photographie. Elle aime montrer et partager avec le public ce qui l’a frappé, ce qui l’a touchée. Pour obtenir les résultats qu’on lui connaît, elle retravaille ses photos. Parfois, elle ajoute à la main des couleurs afin qu’elles expriment encore mieux ce qu’elle souhaite traduire et exprimer.
L’exposition d’Alex Gaggioli est sa deuxième. Elle a déjà exposé au Kamellebuttek à Esch-sur-Alzette.
Julien Bosseler et l’infiniment petit de la faune
Julien Bosseler a capté un superbe moment en éternisant sur la pellicule cet bovidé dans la neige et la brume. L’infiniment petit de la faune le captive, comme une chenille qui chemine le long d’une tige, des abeilles qui butinent.
Julien travaille à la Fondation Hëllef fir d’Natur dans le cadre de la revalorisation écologique des forêts. Il aime beaucoup photographier les animaux, du plus grand au plus petit, mais surtout au plus petit. Il n’est pas toujours aisé de capter ces petites créatures et de les représenter dans leur environnement.
Le dada du photographe Julien Bosseler est également de réaliser des reportages photographiques d’événements familiaux, de diverses manifestations.
Victor Gilbert, amoureux de la faune
Victor Gilbert nous a confié être venu à la photographie grâce à Julien Bosseler. En son temps il avait racheté un appareil photo ayant appartenu à Julien. Son admiration, ainsi que son amour de la nature. Il montre des gros plans de la faune, afin que le regard du public se focalise sur l’essentiel. Voyez ce chevreuil, ce martin-pêcheur, de ballet d’abeilles, ne sont-ce pas là de belles réussites!
Victor est le photographe du Kamellebuttek, espace d’exposition et de création, à Esch-sur-Alzette. Il travaille en étroite collaboration avec Daniel Mac Lloyd.
Tun Jourdain, fascination nature
Tun Jourdain poursuit ses études à Berlin, dans le domaine du développement régional durable, avec un focus sur la biodiversité.
Âgé de 26 ans, Tun est né et a grandi dans l’Oesling. Depuis son plus jeune âge, il est passionné par la nature, par les espaces de nos Ardennes.
Dès l’école, il a commencé à photographier et, depuis, il n’a jamais arrêté. Lorsqu’il a effectué sa formation de garde forestier, son intérêt pour la nature s’est encore amplifié. Il a financé son premier appareil photo professionnel grâce à l’argent gagné lorsqu’il effectuait des jobs d’étudiant.
Les photos qu’il expose à Clervaux, il les a réalisées l’hiver passé, lors d’un voyage à travers l’Europe.
