Programme 2022-2023 du Conservatoire de musique d’Esch-sur-Alzette
Une saison au flair, qui est une signature originale
Lors de la présentation à la presse de la nouvelle saison du Conservatoire de Musique d’Esch-sur-Alzette, son nouveau directeur, Jean Halsdorf, était très ému, mais également très à l’aise, de pouvoir annoncer un programme fort, distrayant et de haute qualité. C’est donc une très belle saison 2022-2023 qui s’annonce au Conservatoire, avec bon nombre d’initiatives originales.
«Notre programme sera à nouveau très varié» a annoncé Jean Halsdorf, «un programme qui vise un large spectre de public. À côté des concerts de nos enseignants, vous retrouverez aussi nos jeunes talents, ainsi qu’un choix de groupes et d’artistes de renommée internationale, qui présenteront des styles et époques de musique allant du baroque à la musique contemporaine».
Au Conservatoire d’Esch-sur-Alzette au 50, Rue d’Audun sont inscrits un peu plus de 1.200 élèves. Il excelle avec une réputation qui ne cesse de s’étendre. «Nous sommes avant tout une école où les élèves peuvent apprendre la musique, la danse, l’art dramatique et la diction» déclare le nouveau directeur. Il poursuit en ajoutant : «En parallèle, nous aimons proposer un bel échantillon de concerts ouverts au public, ainsi que des concerts qui sont exclusivement destinés aux familles de nos élèves».
Lors de cette présentation, nous avons eu le plaisir d’entendre un extrait de la comédie musicale «SL'Esch», avec Daniel Lang, au piano, et Esther Conter, au chant.
«SL'Esch», la comédie musicale de l’Escher Conservatoire
Les 11 et 12 novembre, à 19h30, à la Maison des arts et des étudiants, à Esch-Belval, auront lieu deux représentations de «SL'Esch». Pour toutes informations, ainsi que pour la réservation de vos billets, visitez le site www.conservatoire.esch.lu, ou téléphonez au 27549725.
Du petit village du 19ème siècle à la ville de 35.000 habitants d’aujourd’hui, voilà la mutation qu’a subie Esch-sur-Alzette, en un peu plus d’une centaine d’années. L’énorme activité économique du secteur minier a largement contribué au développement de la ville.
L’histoire, racontée à travers cette comédie musicale, est la suivante : en 1913, à Esch-sur-Alzette, deux jeunes gens, un homme et une femme, font connaissance. Lui est un Italien en route vers l’Amérique. Il a fait escale à Esch seulement parce qu’il avait entendu dire qu’il était facile, ici, de trouver du travail. Elle est une fille du pays. Au début du XXème siècle, une jeune fille luxembourgeoise ne devait pas fréquenter des italiens. Difficile de communiquer, la langue constituant un véritable obstacle entre eux. C’est ici que la musique, langue universelle, entre en jeu.
Une trentaine d’années plus tard, l’histoire se répète, quoique avec de notables différences : lui est un occupant allemand, et elle sera considérée comme collaboratrice à cause de la relation qu’elle entretient avec lui. Elle sera jugée par la société.
Dans cette comédie musicale on raconte également les années cinquante. La France est voisine d’Esch-sur-Alzette, du quartier de Esch-Grenz, et la vie nocturne devient un élément phare de la cité ouvrière. A Esch on fait beaucoup la fête, on y danse, mais on y a peur aussi, car beaucoup de violence y sévit.
Puis nous passons à l’époque contemporaine. Tout le monde a le droit de se parler, de se fréquenter… mais est-ce toujours si évident ?
Tous les intervenants de cette comédie musicale sont des élèves, d’anciens élèves, des enseignants, ou encore, des amis du Conservatoire d’Esch.
Le texte original, ainsi que les musiques de «SL'Esch» ont été écrits par des enseignants du Conservatoire. Toutes les disciplines qui y sont enseignées sont présentes dans cette création qui a vu le jour dans le cadre d’Esch 2022.
Le texte, la mise en scène, ainsi que la direction artistique sont de Jean-Paul Maes, la direction musicale est assurée par Jean-Claude Braun. Dans les rôles principaux, vous pourrez applaudir Fabienne Hollwege, Esther Conter, Raoul Migliosi et Timo Wagner.
Jean Halsdorf, directeur confiant, musicien et compositeur talentueux
Jean Halsdorf est né en 1969. Il est violoncelliste et, dans plusieurs articles que nous avons consacré les saisons passées aux concerts de la série «Les enseignants du conservatoire», nous avons écrit bien des choses positives au sujet de sa merveilleuse interprétation des compositions présentées.
Jean Halsdorf a fait ses études à Luxembourg, Cologne, Rome, ainsi qu’à Bâle. Il a été membre de l’Orchestre mondial des jeunesses musicales, ainsi que de l’Orchestre des jeunes de l'Union européenne.
De 1996 à 2002, il a été le violoncelliste soliste de l’Orchestre symphonique de Grenade. A son retour au Luxembourg, il a enseigné pendant plusieurs années au Conservatoire du Nord. Depuis l’année 2007, il fait partie des enseignants du Conservatoire de la Ville d’Esch-sur-Alzette.
En 2013, il est devenu le professeur par excellence des départements violoncelle et musique de chambre. En quinze ans d’enseignement dans ces matières, un nombre important de ses étudiantes et étudiants ont entrepris des carrières professionnelles de violoncelliste, et ont souvent été primés lors de concours internationaux.
Il se sent aussi à l’aise en jouant du violoncelle moderne que du violoncelle baroque. On le voit fréquemment à la direction d’ensembles.
Talentueux compositeur, certaines de ses œuvres sont jouées par l’Orchestre philharmonique de Luxembourg, ainsi que par les prestigieux orchestres de Bâle et de Zurich.
Et, depuis le 1er octobre dernier, Jean Halsdorf est le nouveau directeur du Conservatoire de la Ville d’Esch-sur-Alzette, où il remplace Marc Treinen qui vient d’assumer de nouvelles responsabilités.
Des tarifs très avantageux
Il a été décidé de donner la possibilité à toutes et tous d’assister à l’ensemble des spectacles à des tarifs extrêmement avantageux. Adaptés à différents profils, le Conservatoire propose cette saison, quatre «pass». Il vous sera possible de réserver et/ou d’acheter votre pass sur place, par mail (conservatoire@villeesch.lu) ou encore, par téléphone au 27549725.
C’est ainsi que vous pourrez bénéficier de tarifs très réduits, de 6 à 12 euros, pour tous les spectacles, grâce au pass «J’aime bien ce que vous faites», à 25 euros. Afin de bénéficier d’un accès illimité à tous les spectacles de la saison, prenez le pass «Je suis un mordu» à 220 euros. Si vous accompagnez régulièrement vos enfants au spectacle, ou si vous assistez à des spectacles familiaux et «Jeunes Publics», en achetant le pass «Be-môme», à 30 euros, vous ne payerez plus votre place. Les moins de 26 ans, ainsi que les étudiants bénéficieront d’un tarif unique à 5 euros, peu importe le spectacle qu’ils choisiront de voir, en acquérant le pass «Jeunes», à 5 euros.
Petite découverte du programme de la nouvelle saison
S’il ne m’est pas possible de vous présenter ici tout le programme de cette saison, j’ai cependant choisi de vous présenter quelques spectacles, dans différentes catégories.
Le samedi 19 novembre, à 20h : «Tango Czardas Klezmer» par le Trio con Abbandono, avec Beate Funck (clarinette), Anne-Lise Atrsaie (violoncelle) et Claudia Quakernak (accordéon).
Le samedi 26 novembre, à 20h : «Diplôme de concert». Lors de cette soirée à entrée libre, les étudiants du cycle «Diplôme de concert» présenteront un récital de haut niveau devant un jury composé de personnalités du monde musical national et international.
Le dimanche 4 décembre, à 10h (en luxembourgeois) : «D’Geheimnis vum Stärenhimmel bei der Bomi», et à 11h15 (en français) : «Le secret des étoiles chez mamie», un conte musical pour enfants de 3 à 8 ans, avec Païvi Kauffmann (flûte traversière), Anne Treinen et Myriam Chaboud-Vella (récitantes), Anna Origer (violoncelle).
Le samedi 17 décembre, à 20h : «Le violon en folie» par les enseignants du Conservatoire. Annie Kraus (piano) et Bart Ciaston (violon) proposent un programme autour du violon, avec des œuvres virtuoses et représentatives du répertoire de violon des 19ème et 20ème siècles.
Le lundi 26 décembre, à 16h30, en l’Eglise décanale Saint-Joseph à Esch : à l’occasion du traditionnel «Concert de la St Etienne», le Brass Band du Conservatoire accueillera comme soliste le trompettiste Marc Geujon. Lors de ce concert placé sous la direction de Claude Schlim, seront interprétées des compositions de Jean-Sébastien Bach, de Richard Wagner, de John Stevens, de Philip Harper, d’Ēriks Ešenvalds…
Le vendredi 13 janvier 2023, à 19h30 : «Jazz Jam Session» avec entrée gratuite.
Le samedi 14 janvier, à 20h : «Rebelion». Astor Piazzolla est la source d’inspiration principale du Trio Rebelion, composé de Adam Rapa (trompette), Jacek Obstarczyk (piano) et Zoltán Kiss (trombone).
Le samedi 21 janvier, à 16h : dans le cadre du «Schlappenconcert», «De Fräschkinnek», un conte en voix et en musique, adapté des Frères Grimm.