Rivages/Casterman/Noir
Une collection désormais culte de polars mis en bande dessinée
Les Editions Casterman (www.casterman.com) spécialiste belge de la Bande Dessinée et les Editions Payot & Rivages (www.payot-rivages.net) sont à l’origine d’une collection de bandes dessinées qui cartonne depuis quelques années maintenant : Rivages/Casterman/Noir. Sous couverture souple, les plus talentueux dessinateurs de bandes dessinées ont mis en vignette des polars des meilleurs auteurs du genre.
Ainsi au catalogue de cette collection déjà culte, nous avons, entre autres, découverts : Pauvres Zhéros de Baru/Pelot ; Nuit de Fureur de Miles/Matz/Jim Thompson ; Shutter Island de Christian de Metter/Dennis Lehane ; Dernière station avant l’autoroute de Mako/Daeninckw/Hugues Pagan ; Kid de l’Oklaoma d’Olivier Berlon/Elmore Leonard ; L’ultime défi de Sherlock Holmes de Stromboni/Cotte/Michael Dibbin…
Les enquêtes de la célèbre police tribale navajo de Tony Hillerman ont enfin été mises en bande dessinée, grâce à Will Argunas. L’Homme Squelette de Will Argunas, d’après le roman de Hillerman, publiée dans la collection Rivages/Casterman/ Noir est une narration coup-de-poing qui ne laissera aucun lecteur indifférent. Etats-Unis, 1996, dans la région des Four Corners un banal cambriolage dans une bijouterie fait ressurgir une rumeur : celle d’un vieil indien qui, au fond du Grand Canyon, ferait du troc avec des gemmes de grande valeur. Et de fait, plusieurs diamants très purs ressurgissent brusquement, attirant sur place une jeune femme de New York à la recherche des ossements de son père. Celui-ci, négociant en pierres précieuses, a trouvé la mort plusieurs années auparavant lors d’un crash aérien, juste au dessus du Grand Canyon. La police tribale navajo mène l’enquête. Le cycle mettant en scène la police navajo est l’une des plus fameuses créations du polar américain contemporain. L’adaptation en bande dessinée proposée par Will Argunas lui confère une saveur et une texture surprenantes.
En état d’urgence, Ree, jeune fille de 17 ans, doit retrouver son père, vivant ou mort. Sa quête commence âpre, sauvage, violente. Si elle ne retrouve pas son père, les biens familiaux seront la propriété de l’Etat, car mis sous caution. Ree doit subvenir, en parallèle de ce voyage infernal qui l’attend, aux besoins de ses deux jeunes frères. Sur une histoire de Daniel Woodrell, Romain Renard, a réalisé une bande dessinée d’une profondeur remarquable. Signalons que le talentueux dessinateur belge, diplômé de l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, a séjourné en Arkansas pour mieux ressentir l’âpreté des paysages, les lumières, les couleurs. Un hiver de glace, publié dans la collection Rivages/Casterman/Noir remplit toutes les attentes des lecteurs de bandes dessinées les plus exigeants. Debra Granik a effectué l’adaptation cinématographique, arrivée sur Grand Ecran sous le titre »Winter’s Bone« .
Christian de Metter a été révélé à l’orée des années 2000 avec »Emma« . en 2004, il a remporté le Prix Public du Meilleur Album au Festival d’Angoulême avec »Le sang des Valentines« publié chez Casterman. Depuis, Christian de Metter a publié de nombreuses bandes dessinées. Il vient d’adapter le roman d’Armitage Trail Scarface. Dans les rues de Chicago au début du XXème siècle, sous le regard inquiet de son frère Ben, un policier, le jeune Tony Guarino montre d’évidentes dispositions pour les activités délictueuses. Vite nommé second d’un caïd local, puis revenu balafré de la Première Guerre Mondiale, il va connaître une ascension fulgurante au sein de la pègre, avant d’en devenir le big boss. Façonnée par la violence, sa vie s’achèvera de la même manière, dans un face à face tragique avec son propre frère. Inspirée en partie par le personnage d’Al Capone, plusieurs fois transposée au cinéma, voici l’histoire de l’une des plus célèbres figures du polar, revisitée avec maîtrise et talent par Christian de Metter, à partir du roman-culte d’Armitage Trail. Une bande dessinée Rivages/Casterman/Noir.
Autres nouveautés bandes dessinées
Roger Seiter, historien de formation et Johannes Roussel, à la plume fluide et habile, viennent de publier le tome 6 de « H.M.S » sous le titre Le sang de Caroline aux Editions Casterman. Les auteurs nous entraînent aux Antilles, dans les dernières années du XVIIIème siècle. Sur l’île de Saint-Vincent, les Garifunas (les célèbres Caraïbes Noirs, métis d’esclaves africains et d’indiens Caraïbes) révoltés se sont emparés du H.M.S. Gloucester et s’apprêtent à fuir. A Kingstown, capitale de l’île voit une excellente occasion pour se débarrasser d’eux. Pendant ce temps, John Fenton est à la recherche du fameux espion qui sévit parmi les colons. Cette bande dessinée nous propose une aventure savoureuse et très colorée.
La bande dessinée Fortunes d’Amandine Puntous et Frédéric Féjard vient de sortir de presse. Ludo se réveille un matin sous une bonne étoile, mais c’est sans compter sur Vincent, le frère jumeau de son amie. Petit délinquant endetté, il s’intéresse subitement à la bonne fortune de Ludo et décide de l’utiliser pour régler ses problèmes. C’est alors qu’une spirale infernale s’abat sur Ludo, tombé bien malgré lui, au centre d’affaires qui le dépassent largement.
Casterman Bandes Dessinées, c’est aussi : Flic de Séra et Bénédicte Desforges ; Blood Circus de Paul Drouin et Guillaume Clavery ; le tome 3 de « Médée », L’épée de Troie, d’Ersel et Renot ; Julia & Roem d’Enki Bilal ; Ca ne coûte rien de Sylvain Saulne ; Je ne suis pas un homme d’Usamaru Furuya ; Le périple de Baldassare de Joël Allessandra et Amin Maalouf.
Michel Schroeder

