Kultur16. April 2025

Programme de fin avril à début juillet au :

Théâtre National du Luxemboug

de Michel Schroeder

C’est en 1996 que Frank Hoffmann a fondé, ensemble avec Jean Flammang, Karl Horsburgh, Camille Kerger et Olivier Ortolani le Théâtre National du Luxembourg. Depuis près de trente années maintenant, la programmation de cet espace dédié au théâtre, ainsi qu’à des concerts, propose des œuvres engagées, sincères et d’une grande résonnance.

En cette fin de saison, il vous sera possible d’assister aux spectacles suivants, entre fin avril et début juillet au TNL :

Das Leben des Galilei, (Galilée) une pièce de Bertolt Brecht, dans une mise en scène d’Olivier Vorwerk, avec Stefan Gebelhoff, Antonia Jungwirth, Rosalie Maes, Georg Melich, Karin Ospelt et Christiane Welter. Galiléo Galilée a exploré l’univers, trouvé des preuves de la vision du monde de Copernic, c’est-à-dire que la terre tourne autour du soleil. L’église est convaincue que la terre est le centre de l’univers et que l’homme est la création la plus admirable. Lorsque Galilée veut présenter ses découvertes au pape, le Vatican préfère éviter de regarder à travers le télescope. Alors que l’astronome Giordano Bruno a été brûlé en public par l’Inquisition, il y a de cela une dizaine d’années, l’église montre à Galilée les instruments de torture que l’on pourrait fort bien utiliser sur sa personne. Pris de panique, il nie ses thèses. Il est assigné à domicile. Mais il poursuit secrètement ses recherches, il transmet ses travaux à ses élèves. Il garde la foi dans le progrès scientifique.

La pièce de Bertolt Brecht, de façon très lucide, explore le conflit entre des données scientifiques claires et objectives et des intérêts religieux, politiques, ainsi que sociétaux. L’église catholique s’est rapidement rendu compte que les découvertes de Galilée étaient une menace pour son autorité, il fut accusé d’hérésie. Bertolt Brecht interroge le courage du savant face au pouvoir. Les thèmes principaux abordés dans cette pièce sont : les fake news, le conflit entre science et religion, les responsabilités morales des scientifiques, le prix du progrès, l’homme face à ses convictions.

Marxiste, Brecht était convaincu que le théâtre devait aider à changer la société et ne pas être uniquement un instrument de distraction. Il souhaitait que le spectateur sorte du théâtre en se posant des questions. C’est sans doute ce rôle qu’embrasse l’équipe du TNL.

Dates des représentations : Première le 25 avril, 19 heures 30 ; 27 avril, 17 heures : 28 avril, 10 heures ; 29 et 30 avril, 19 heures 30.

Stahltier, ein Exorzimus, un texte d’Albert Ostermaier, mis en scène par Frank Hoffmann, avec Jacqueline Macaulay et Wolfram Koch. En allant voir cette pièce vous assisterez à une œuvre explosive sur un sujet brûlant. La distribution est prestigieuse.

Nous sommes en 1935, dans une salle de projection au Ministère de la Propagande du Reich. La salle est vide, à l’exception de deux personnes : Leni Riefenstahl et Joseph Goebbels, ministre de la Propagande et maître absolu de l’industrie cinématographique du Reich. Ces deux personnages se sont réunis pour visionner « Das Stahltier » de Willy Otto Zielke, un film commandé pour le 100ème anniversaire des chemins de fer du Reich, une œuvre sombre, expressionniste et avant-gardiste. Goebbels avait déjà vu ce film et avait décidé de l’interdire.

Durant la projection, d’autres scènes se déroulent entre eux. Le public assiste à une psychose du pouvoir, à un combat rapproché ! Goebbels et Riefenstahl sont deux prédateurs qui s’affrontent.

Cette pièce a été commandée par Frank Hoffmann au dramaturge allemand Albert Ostermaier. L’œuvre a été écrite pour deux personnages, interprétés avec brio par Jacqueline Macaulay et Wolfram Koch.

Après le grand succès que la pièce a connu au TNL, ainsi qu’au Renaissance Theater de Berlin, elle sera encore jouée à cinq reprises cette saison. Avec le soutien de films historiques, ainsi que de vidéos, mais surtout grâce à des acteurs d’une profondeur impressionnante, Frank Hoffmann signe une mise en scène dense et puissante.

Dates des représentations : Le 4 mai, 17 heures ; 6, 7 et 8 mai, 19h30.

Selexion, un éblouissant projet de Claude Lenners, concept et musique et de Frank Hoffmann, mise en scène. Avec Catherine Elsen, René Nuss et l’Orchestre qui jouera sur scène. Avec les musiciens : Paul Dahm, saxophone, Al Ginter, chant, trompette et jeu scénique, Tom Reiff, contrebasse. Les solistes invités seront : Aniela Stoffels, flûte, Vania Lecuit, violon, Maritte Lentz, soprano, Michel Mootz, percussions, Hany Heshmat, guitare et Jonathan Rongvaux, cor. Ce spectacle raconte l’aventure de six candidats qui ont été sélectionnés pour la finale du Concours International des virtuoses. Chacun devra faire preuve de son talent instrumental en jouant devant un jury éclairé et ce jury n’est autre que le public lui-même. Il s’agit d’une coproduction entre le Théâtre National du Luxembourg et Noise Watchers Unlimited.

Dates des représentations : Première le 21 mai, 19 heures 30 ; 23 mai, 5 et 6 juin, 19h30.

High Fever, the paranoïa project, mise en scene Maximilien Ludovicy, avec Philippe Thelen et Jorge de Moura.

Dates des représentations : Première le 6 juin, 19 heures 30 ; les 7 et 12 juin, 19h30.

Versions des faits, texte de Nathalie Rongvaux, dans une mise en scène de Liss Scholtes, avec Marc Baum, Claude Breton et Rosalie Maes. Entouré de bâtiments en béton, d’avenues aseptisées et de lignes aériennes de train à ultra haute vitesse, un homme réalise un rêve un peu fou : il décide de redonner vie à un ancien bistrot de quartier et à son jardin oublié. Dans cette pièce, Nathalie Rongvaux confronte ses personnages entre eux et avec eux-mêmes. Versions des faits examine de manière lucide et directe les rapports ambigus et de plus en plus paranoïaques qui, de nos jours, s’installent entre les habitants d’un quartier. Nathalie Rongvaux est l’autrice en résidence du TNL pour la saison 24/25.

Dates des représentations : Première le 18 juin, 19 heures 30. 20, 25 et 26 juin, 19h30, 29 juin, 17 heures.

Maach Theater !, depuis 20 ans, le TNL donne avec son « TNL Jugendclub », pour jeunes de 12 à 19 ans, la possibilité de s’initier au théâtre et surtout de réaliser eux-mêmes une création théâtrale, de l’écriture à la mise en scène en passant par la scénographie, les costumes, le son et bien-sûr le jeu d’acteurs.

Le résultat sera joué sur scène aux dates suivantes : le 4 juillet, à 10 et à 20 heures, le 05 juillet à 20 heures.

Kanner op d’Bün !, le “TNL Kannerbün” propose aux enfants, dès l’âge de 8 ans, une découverte du monde et des métiers du théâtre. Après des ateliers d’initiation, les enfants développent des histoires à partir d’improvisations et de jeux scéniques qui forment la moelle épinière de leur spectacle qui sera représenté en fin de saison.

Le résultat sera joué sur scène en date du 13 juillet, 17 heures.

Informations pratiques :

Pour vos réservations de places, veuillez contacter info@tnl.lu, ainsi que Luxembourg Ticket. Vous avez également la possibilité de téléphoner au 47 08 95 1.

L’adresse du Théâtre National du Luxembourg est : 194, route de Longwy L-1940 Luxembourg.