Jusqu’au 15 octobre à la Villa Vauban
Dans la lumière de l’impressionnisme, Dominique Lang et ses contemporains
L’exposition qui se tient à la Ville Vauban jusqu’au 15 octobre, est incontournable, de grande beauté: vous verrez des peintures de Dominique Lang, né en 1874 et décédé en 1919, et de ses contemporains. Cette exposition a été baptisée »Dans la lumière de l’impressionnisme».
À l’occasion du centenaire de sa mort, dans la ville natale de Dominique Lang, Dudelange, a eu lieu une grande exposition que nous avons eu le plaisir de présenter dans nos colonnes. L’exposition que vous pouvez voir actuellement à la Villa Vauban montre l’œuvre impressionniste de Dominique Lang. Sont montrés au public, à la même occasion, des artistes contemporains de Lang, issus de la Grande Région, Arlon, Saarbrücken et Trèves.
Cette exposition souhaite apporter un nouveau regard sur Dominique Lang, cet artiste que le monde croit bien connaître: six salles thématiques invitent le visiteur à découvrir la diversité artistique de Lang et de sa confrontation aux courants stylistiques de son époque.
La gestion de la lumière et de la couleur
À ses débuts, Dominique Lang a peint dans le style des préraphaélites et des symbolistes. Pendant sa seconde période de création, vers 1909 environ, il s’est résolument tourné vers l’impressionnisme: le geste pictural, la gestion de la lumière et les couleurs deviennent plus importants que le motif et le sujet du tableau. Il crée alors de nombreux paysages, dont les motifs se trouvent pour la plupart dans les environs immédiats de sa région natale du Luxembourg méridional, Dudelange, Schifflange, Bettembourg.
Sur le plan thématique, les visiteurs trouveront, outre des paysages, des portraits d’enfants, des nus, des scènes de la vie quotidienne, des portraits ainsi que des têtes de caractère. Parallèlement des tableaux de Camille Lambert et de Frantz Seimetz, ainsi que des tableaux d’amis et de contemporains de Lang sont exposés. En outre, des œuvres d’artistes de la Grande Région illustrent les variantes de l’impressionnisme dans le contexte régional. Une petite sélection d’œuvres impressionnistes français en provenance du Palais des Beaux-arts de Lille, dont Félix Vallotton, aide à souligner la création régionale dans un contexte plus étendu.
C’est au cours du 19ème siècle et dans la première moitié du 20ème siècle que l’impressionnisme a vu le jour en France, vers 1860, pour s’imposer comme un mouvement de référence. L’année 1874, au cours de laquelle est organisée la première exposition des peintres impressionnistes en réaction aux nombreux refus essuyés de la part du Salon de Paris et aux choix conservateurs de l’Académie, marque un tournant décisif dans ce courant artistique. En Allemagne, où Lang a effectué une partie de ses études, le mouvement s’est engagé sur une voie nouvelle en se détournant du naturalisme et du réalisme.
Il évolue alors vers un courant néo-impressionniste auquel adhère Dominique Lang durant sa période la plus créatrice. C’est dans le mouvement néo-impressionniste que le pointillisme, technique picturale très élaborée à base de points, prend également ses racines. Comme bon nombre des artistes de son époque, Lang ne s’est pas cantonné d’emblée à un style particulier mais il s’est engagé dans un processus évolutif qui ne peut toutefois pas être considéré comme chronologique.
Les paysages étaient le sujet de prédilection des peintres impressionnistes. Ils privilégiaient la pratique de la peinture en plein air. Peindre au milieu de la nature permettait de capter directement les effets de la lumière et des phénomènes météorologiques sur les sujets et de les représenter.
Un style qui s’est imposé bien au-delà des grandes métropoles
L’impressionnisme, au même titre que d’autres courants stylistiques, ne s’est pas cantonné aux grandes métropoles. Albert Weisgerber (1878 – 1915) originaire de la Sarre, a consacré plusieurs de ses œuvres à sa ville natale.
Jean-Baptiste Lambé (1867 – 1952) a lui aussi regagné sa ville natale d’Arlon au terme de ses études à Bruxelles et à Anvers. Il y a réalisé de nombreuses vues de la ville, ainsi que des représentations du paysage arlonais. Le peintre et graphiste Fritz Quant (1888 – 1933), originaire de Trèves, a suivi un parcours semblable.
Au cours de l’exposition vous verrez des tableaux des artistes suivants: Dominique Lang (1874 – 1919), Corneille Lentz (1879 – 1937), Frantz Seimetz (1858 – 1934), August Trümper (1874 – 1958), Félix Vallotton (1865 – 1925), Camille-Nicolas Lambert (1874 – 1964), Jean-Baptiste Lambé (1867 – 1952), Fritz Quant (1888 – 1933), Fritz Grewenig (1891 – 1974), Pierre Blanc (1872 – 1946), Corneille Lentz (1879 – 1937), Charles-Albert Lebourg (1849 – 1928).
L’exposition «Dans la lumière de l’impressionnisme» est visible à la Villa Vauban, 18, avenue Emile Reuter à Luxembourg jusqu’au 15 octobre. Des visites guidées ont lieu régulièrement, ainsi que des animations.