29 octobre au Château d’Aspelt (Aspelt-Frisange)
Earth Day Festival et exposition de photos de Ming Cao
La Commune de Frisange invite en date du dimanche 29 octobre au Château d’Aspelt, un très bel édifice historique, afin d’assister à l’Earth Day Festival (Château d’Aspelt 37, Peiter vun Uespelt-Stroos, 5710 Aspelt).
Au programme de cette journée exceptionnelle, à entrée gratuite:
De 10 à 13 heures, à l’entrée du Château: Repair Café. Vous pourrez y déposer vos objets que vous souhaitez faire réparer ou remettre en état. Par la même occasion, il vous sera possible de découvrir l’univers créatif des réparateurs.
De 13 à 14h30, au rez-de-chaussée du château. Dans le but de sensibiliser les générations à venir, est organisé un atelier pour enfants, lors duquel seront créés d’exquis cœurs tissés. Pour effectuer une réservation pour un ou plusieurs enfants, il suffit d’adresser un mail à soph-maus@hotmail.com.
De 15 à 16h30: un maître conteur doué organise une initiation au théâtre d’improvisation destiné au jeune public. Pour vous inscrire, veuillez envoyer un mail à earthdayproject@hotmail.com.
Le premier étage est entièrement dédié à la lutte contre la fast fashion. Au programme, l’univers incroyable des friperies avec Emmaüs, des créateurs éco-responsables, ainsi qu’une exposition de sensibilisation par The Revival. Cette exposition met en lumière les désastres écologiques et humains de la fast fashion. Une prise de conscience s’impose, en effet les vêtements que nous ne portons plus polluent et influencent l’économie du Ghana. The Revival est une association ghanéenne, mais les pays africains souffrant de la fast fashion sont nombreux. Il est temps que l’Occident ouvre les yeux. Au second étage, il vous sera possible de plonger dans un univers engagé et responsable. Vous découvrirez des créateurs qui luttent pour une consommation responsable. Vous rencontrerez des marques engagées qui repensent la façon de consommer et créent des produits respectueux de l’environnement.
Au second étage, le photographe-collaborateur du Zeitung vum Lëtzebuerger Vollek, Ming Cao, expose 40 photos: des tournesols, des fleurs sauvages, la récolte du foin, le lac de Lispach (Vosges), le Lac de la lande de la Bresse (Vosges), le lac des corbeaux (Vosges), la réserve naturelle de l’Ellergronn, Esch-sur-Alzette, Couchers de soleil, Bavigne sur le Lac de la Haute-Sûre, au Luxembourg, Cochem et Beilstein sur la Moselle allemande, splendeurs de la Mer du Nord (Blankenberge, Ostende, Bredene…).
Vous serez également émerveillé par une multitude de plats créatifs, équilibrés et entièrement d’origine végétale. Vous apprécierez les plats concoctés au food truck vegan. Un voyage composé de délices gastronomiques.
